Accompagnement : Découvrez les 20 startups de la 3e promo de l’accélérateur Le Comptoir

Le Comptoir, accélérateur de startups du territoire du Grand Paris, vient de lancer sa troisième promotion de 20 startups. Soutenu par des partenaires privés et des collectivités locales, Le Comptoir vise à favoriser la création de nouvelles opportunités économiques pour dans la région du Grand Paris. Les startups sélectionnées sur plus de 200 candidatures, seront accélérées à Montreuil et seront mentorés par plusieurs experts.

L’appel à candidatures de la saison 3 du Comptoir a été lancé le 6 janvier 2016 dernier. Vingt projets parmi les 200 candidatures ont finalement été retenus suite à un processus de sélection rigoureux, animé par un jury de 30 experts issus du secteur de l’entrepreneuriat, de grands groupes et du monde de la finance etc. Ces startups s’inscrivent dans la nouvelle économie, circulaire, collaborative, sociale ou locale.

«Le chiffre d'affaires des 40 premières startups des promotions précédentes a doublé depuis leur entrée au Comptoir et 150 emplois ont été créés » précise Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation. «A travers leur capacité d’innovation, leur énergie et leur engagement, des entrepreneurs français prouvent chaque jour qu’il est possible de créer des emplois dans leurs communauté et au- delà ».

Cet accélérateur installé en Seine-Saint-Denis cherche à favoriser la création d’emploi local dans une zone géographique où les jeunes peinent souvent à trouver un emploi. Il fait le pari de révéler le dynamisme à l’œuvre dans un territoire au potentiel sous-estimé et sous-exploité.

Une ambition partagée par les partenaires privés du Comptoir - la Fondation JP Morgan Chase, SNCF développement, SFR et PSA - mais aussi les collectivités locales : la Mairie de Montreuil, le Conseil Général de la Seine Saint Denis et la communauté d’agglomération Est Ensemble.

Innovation technologique

L’essor des nouvelles technologies est à l’origine de la création de nouveaux marchés dans des secteurs aussi  variés  que  l’économie  de  service,  l’industrie  ou  le  numérique.  Ces  innovations  disruptives  se retrouvent au cœur des business modèles d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Souvent mises aux services de la Société et de l’environnement, ces innovations sont un formidable levier de croissance économique.

  • Qopius Technology

Fondée par Antonin BERTIN, Roy MOUSSA & Nicolas BARRAL

QOPIUS Technology propose la mise à disposition de Q-Engine, une intelligence artificielle unifiée adressant des  problématiques  diverses  de  reconnaissances  multimodales  et  de  prédiction  temporelle.  Q-Engine permet actuellement : la reconnaissance visuelle de produits manufacturés en étagères, la prédiction de tendance d'indices financiers, la prédiction de consommation électrique.

Antonin, Roy et Nicolas se sont recontrés lorsqu’ils trvaillaient chez Schlumberg, où ils ont conçu une intelligence artificielle pour l’exploration pétrolière marine, et on décidé de créer Qopius en août 2015.

  • Grizz

Fondée par Julien CAPONE & Charles GRILLET

Grizz  se  donne  pour  mission  de  guider  les  personnes  autrement.  La  startup  développe  un  système permettant de guider les personnes par vibrations avec l'aide de deux petits vibreurs à attacher au niveau des épaules. Ce dispositif sera destiné en premier lieu aux personnes déficientes visuelles.

Les deux co-fondateurs de Grizz,  Julien (CTO) et Charles (CDO), se sont rencontrés pendant leurs études. Ils ont été rejoints récemment par Christine E. ESTEVES (associé) en charge de l’ergonomie et du marketing.

  • Urban Circus

Fondée par Henri DE KERGORLAY & Xavier Quentin VNCENTI

Urban Circus est une marque de vêtement qui a remplacé le gilet jaune et fait du vêtement de sécurité une mode, une tendance. Aujourd'hui, des motifs citron et des  couleurs  vives  remplacent  l'affreux  gilet  jaune.  La  gamme  est  variée  et  la marque a l’ambition de donner envie aux gens d'être bien vus sur la route.

Henri a d’abord lancé une marque prometteuse « Lenger », il y a 2 ans, qui s’autofinance aujourd’hui. Il a eu l’idée d’allier sécurité et design lors de ses études d’ingénieur. Il a créé la marque Urban Circus en mars 2015 avec son ami Question Xavier, spécialiste de la conception, production et du suivi qualité l’a rapidement rejoint dans l’aventure.

  • Roger Voice

Fondée par Olivier JEANNEL

Plus de 500 000 sourds profonds en France ne peuvent pas téléphoner. Et si c'était aussi simple que de télécharger une application? RogerVoice souhaite faciliter l'autonomie des personnes sourdes. Disponible sur Android et iOS, RogerVoice permet à ses utilisateurs de lire ce qu'ils ne peuvent pas entendre, grâce à la reconnaissance vocale instantanée. RogerVoice permet aussi de répondre par écrit, transformant le texte en parole grâce à la synthèse vocale.

Olivier, franco-américain diplômé de Berkley et de Science Po Paris, est lui-même sourd profond. Il s’est lancé dans l’aventure Roger Voice en 2013 et réussi une première levée de fonds sur Kickstarter de 35K euros en 2014.

Roger Voice est accompagné par Le Comptoir dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Développement sur la promotion d’initiatives innovantes dans le secteur de l’accessibilité.

Economie digitale

La révolution numérique de ces dix dernières années a ouvert un grand nombre de marchés à une nouvelle génération d’entrepreneurs. La dématérialisation, les nouveaux moyens de communication et surtout les changements de comportement des consommateurs ont permis à des entrepreneurs de révolutionner des marchés traditionnels.

  • Tracktor

Fondée par Idir AIT SI AMER & Julien MOUSSEAU

Tracktor est une plateforme de mise en relation d’entreprises de travaux leur permettant de se louer entre elles leurs engins de chantier inoccupés en quelques clics, tout en étant assuré.

Tracktor est né d’un problème rencontré par l’oncle d’Idir (ingénieur Travaux ESTP). Artisan du BTP et poseur de menuiseries en aluminium, il possède une grue mobile qu’il n’utilise que 30% du temps. Louer sa grue lui permettrait de générer des revenus complémentaires mais demande une gestion lourde et des risques opérationnels. Adepte de l’économie collaborative, Idir sent l’opportunité que pourrait représenter le parc dormant des engins de chantier. En avril 2015, l’idée de Tracktor était née. Quand Idir parle à Julien (ingénieur Arts & Métiers) de son idée, celui-ci est tout de suite emballé et décide de rejoindre l’aventure Tracktor en Septembre 2015.

  • My Cuistot

Fondée par Guillaume MANCA

My Cuistot démocratise le recours d'un cuisinier à domicile pour les repas du quotidien ! Les cuisiniers élaborent des menus de la semaine en fonction des attentes diététiques du client, font les courses (ou  laisse le client les faire s’il le souhaite) et préparent 2 à 3 repas par intervention.

Ingénieur de formation et exerçant comme consultant financier, Guillaume a constaté qu’aucune solution n’existait pour les gens qui travaillent tard, qui n’ont pas le temps de cuisiner  et  qui  veulent  manger  équilibré. La  livraison  reste  chère  et  peu  pratique  au quotidien, les plats n’étant pas toujours adaptés au régime alimentaire de chacun. En réfléchissant à de nouvelles solutions, l’ubérisation lui est apparue comme une évidence.

Intégrant le chef cuistot Léa et l'experte webmarketing Estelle, l’équipe veut révolutionner le secteur !

  • WiniCar

Fondée par Sébastien REDON, Benjamin LEOUZON et Fabien SECHERRE

Winicar  digitalise  l'achat  et  la  vente  de  véhicules  d'occasion  entre  particuliers,  en  proposant  une expérience client 100% en ligne pour l'acheteur comme pour le vendeur : véhicules expertisés, prise en charge de la vente, sécurisation du paiement, livraison à domicile, etc.

C’est en achetant et revendant des voitures d’occasion pour financer ses études à Kedge Business School que Sébastien se rend compte des disfonctionnements de ce marché. Après trois années chez KPMG en tant qu’auditeur, Sébastien se lance dans l’aventure entrepreneuriale début 2015. Il est d’abord rejoint par Benjamin, développeur web depuis 6 ans (SFR, Agence Web), pour créer le site.

En décembre 2015, Winicar est officiellement créée et Fabien, diplômé Telecom Ecole  de Management et Université Paris Dauphine, rejoint l’aventure après 10 ans d’expérience en marketing digital dans diverses entreprises (Cabinet de Conseil, SFR, startup).

  • Tidy Bear

Fondée par Antoine BOURNE, Valentin VIEREN et Thomas EMOND

Tidybear est la première plateforme de mise en relation qualifiée entre particuliers et professionnels pour des prestations de ménage après soirée. Avec une intervention en 4h, Tidybear assure une prestation de ménage qualifiée garantie en urgence à Paris et sa proche banlieue.

Après une soirée agitée, Antoine (analyste M&A et FX corporate sale chez  PWC, PEP et FX4BIZ) et Thomas (chef de projet web et design chez Publicis et Wonderman) ont cherché une prestation de ménage afin de ranger leur appartement.  Aucune société de ménage ou plateforme n’était en mesure d’intervenir dans la journée pour une prestation spécifique liée à une soirée.

Ils ont alors lancé un site test pendant 8 mois, et ont pu étudier les attentes des clients, effectuant eux- mêmes le ménage. En janvier 2016, Valentin (développeur web et mobile chez LCL) les a rejoint pour construire une vraie plateforme.

  • DoYouBiz

Fondée par Nicolas ARNAUD, Boris Emmanuel TCHANGANG et Lukas THYS

DoYouBiz est la première plateforme web de matching BtoB. D’un côté, les entrepreneurs y formalisent leurs besoins, grâce à un outil d'audit interne, puis y recherchent des ressources externes correspondants à leurs critères (budget, localisation...). De l'autre côté, les prestataires (agence, freelance, solution web, formateur) proposent leurs services pour être visibles sur la plateforme auprès de ceux qui les recherchent vraiment.

Nicolas (formation finance), Boris (formation ingénieur) et Lukas (formation marketing) se sont rencontrés au sein du master Entrepreneuriat et Projets Innovants de l’Université Paris-Dauphine. Ils avaient la volonté commune de créer un outil d’aide à la gestion pour les TPE/PME.

  • Izy Pitch

Fondée par Yoel BARANES et Jérôme DUFLOS

IzyPitch a pour but d’aider tous les entrepreneurs et porteurs de projets à réaliser, en ligne, leur Business Plan via un formulaire simple et rapide et d’obtenir instantanément un fichier PDF professionnel et complet à présenter aux différents partenaires financiers.

Yoel et Jérome se sont rencontrés lorsqu’ils étaient tous les deux consultants financiers en due diligences financières chez Grant Thornton. Ils se sont rapidement retrouvés autour d’une même volonté d’entreprendre. Fin 2014, Yoel et Jérome décident de créer IzyPitch sur le constat que trop d’entrepreneurs s’engagent sans évaluer la pérennité de leur business model.

Economie locale & circuits courts

En France, les entreprises favorisant l’économie locale et les circuits courts représentent une opportunité économique en pleine croissance. Cette nouvelle économie révolutionne les modes de production et de consommation tout en participant à la création d’emplois locaux durables. Le riche terroir français se prête particulièrement à la valorisation de ces produits et savoir-faire locaux.

  • Le Bœuf Français

Fondée par Marc DU GARREAU & Thomas MOSSINO

Le Bœuf Français livre à domicile des viandes de qualité en direct du producteur. La mise en relation de producteurs de talent avec des amateurs de bonnes viandes se fait en ligne. Les animaux sont sélectionnés directement chez le producteur, la découpe et la livraison sont prises en charge.

Marc a créé et développé Le Bœuf Français aux côtés d’éleveurs et de premiers clients pendant ses 2 dernières années d’école de commerce. Il a développé une expertise dans le monde de l’élevage et a eu la chance d’être accompagné par des éleveurs passionnés qui ont su lui transmettre leur passion. Thomas, un ami d’enfance passionné de gastronomie, l'a rejoint une fois diplômé.

  • Rue des Vignerons

Fondée par Guillaume PAUWELS, Barthélémy LAVOINNE & Jérôme ISNARDI            

Rue des Vignerons permet aux amateurs de vin de trouver et réserver en ligne une visite dans un domaine viticole en France, en trouvant le bon endroit (localisation, structure d'accueil du domaine, vins aux goûts du client, etc.) et au bon moment (disponibilités vérifiées en temps réel).

Tout  a  commencé  l’été  2014  lorsque  Guillaume  et  Barthélémy,  deux  amis, étaient en vacances dans le sud de la France et qu’ils ont voulu visiter un domaine  viticole…  sans  jamais  y  parvenir  car  aucun  des  vignerons  appelés n’était disponible ! De cette  frustration est née l’idée de rue des Vignerons.

  • La Ferme Citadine

Fondée par Hervé VILLEMAGNE, Thomas GUEDJ & John TANGUY

La Ferme Citadine (LFC) propose à ses clients des produits de saison bruts et transformés par ses soins issus de  petits  producteurs  du  bassin  francilien  majoritairement.  Ces  produits  sont  issus  d'une  agriculture raisonnée respectueuse des hommes, des bêtes et de la terre.

Hervé, Thomas et John sont trois amis d’enfance élevés dans l’amour de la bonne cuisine, du respect des terroirs et des saisons. Un soir de juin 2015, ils partagent un triste constat : il est difficile de trouver à Paris des commerces capables de proposer des fruits et légumes de saisons exclusivement, issus de l’agriculture française, qui ont du goût, et à des prix raisonnables !

LFC naît quelques mois plus tard avec pour ambition de créer un commerce de proximité proposant des produits issus de petits producteurs français, principalement d’Ile-de-France, et de saison uniquement.

  • Mon Garde Manger

Fondée par Antoine MONAT & Sophie GAUDRAS

Mongardemanger.com  est  une  marketplace  permettant  aux  utilisateurs  de  commander  des  produits d’épicerie fine directement chez les producteurs.

A l’origine de cette aventure, il y a Antoine, web-addict, diplômé d’école de commerce et professionnel du secteur des cosmétiques et des arts de la table. Après  avoir  imaginé  le concept  de  Mongardemanger,  il  a voulu  s’entourer de profils complémentaires. Il a donc fait appel à Jacques (directeur artistique) avec qui il a créé l’identité visuelle du site et Sophie (directrice de communication). Trois épicuriens pour une rencontre pleine de saveurs et d’idées gourmandes !

  • Lavyzoë Paris

Fondée par Hayat GAAMOUCHE & Dounia GAAMOUCHE

Lavyzoë Paris est une marque de cosmétique naturelle, chic et éthique. Elle propose aux femmes exigeantes des soins de beauté essentiels 100% naturels, solidaires & équitables. Sa collection à la Rose de Damas rencontre un beau succès et sera bientôt une belle référence!

C’est lors d’un voyage de retour aux sources que germe l’idée de partager la vertu des fleurs dans la préparation de soin de beauté avec l’envie d’entreprendre dans un mouvement solidaire et équitable. Hayat et Dounia parcourent le Maroc durant plusieurs mois à la rencontre de dizaines de petits producteurs avant d’en sélectionner les plus éthiques, les plus solidaires et les plus exigeants et lancer la première collection.

Innovation sociale

Ici ce sont des jeunes entrepreneurs ayant pour ambition de révolutionner des secteurs d’activités en plein essor tout en contribuant à un enjeu de société majeur. En mettant au cœur de leur business model une innovation de rupture en termes de produits ou de services, ces startups à fort impact social partent à la conquête de nouveaux marchés.

  • Les Cuistots Migrateurs

Fondée par Louis JACQUOT & Sébastien PRUNIER

Les Cuistots Migrateurs aident des personnes réfugiées à s’insérer dans la société en leur proposant de cuisiner puis de vendre des plats authentiques et méconnus des français.

Âgés de 28 ans, ces deux amis qui ont beaucoup voyagé, qui sont curieux des autres et des cultures du monde, ont été déçus quant à l'offre de cuisine du monde à Paris. En parallèle, la crise européenne des réfugiés les a interpellés fortement. Ils ont décidé après 4 ans d'expériences professionnelles de quitter leurs emplois afin de créer Les Cuistots Migrateurs.

  • I Wheel Share

Fondée par Audrey SOVIGNET

I Wheel Share est une application mobile collaborative à destination des personnes en situation de handicap.  Elle  permet  de  géolocaliser  les  embuches,  les  situations  cocasses  et  les  bons  plans  que  l'on souhaite partager à la communauté I Wheel Share de manière géolocalisée. L'application est téléchargeable gratuitement sur IOS et Android et est accessible aux non-voyants.

Il y a 3 ans, le frère d’Audrey est devenu paraplégique suite à un accident de la route. Lors de vacances passées ensemble, il lui raconte les différentes expériences auxquelles il avait été confronté. En parcourant les blogs, Audrey découvre de nombreux  témoignages de personnes en situation de handicap mais que ceux-ci sont relativement éparpillés, manquant ainsi de visibilité et d'impact. C’est pour cette raison qu’Audrey a décidé de créer I Wheel Share.

  • Mutum

Fondée par Frédéric GRIFFATON & Mathieu JEANNE-BEYLOT

Mutum est un réseau de partage d’objets. De l’appareil à raclette à la paire de ski en passant par le sac à dos et la perceuse, nous pouvons optimiser considérablement la vie de nos objets qui ne sont utilisés que 2 ou 3 fois par an.

Mutum a démarré avec la rencontre de deux entrepreneurs, Frédéric et Mathieu et sur une histoire de scoutisme. Tous les deux bénévoles lors d'un voyage de solidarité en Croatie, ils ont eu un problème d'appareil photo. Ne pouvant le remplacer ou le réparer, ils ont fait le constat qu'il y avait forcément des centaines d'appareils inutilisés à côté d'eux et ont eu l’idée de créer Mutum

  • Cajee Industry

Fondée par Yassine CAJEE

Cajee-Industry se donne pour mission de promouvoir les déplacements éco-citoyens et propose un service sur-mesure  et  à  domicile  de  réparation  de  vélo  et  de  fauteuils  roulants  pour  les  entreprises  et  les particuliers.

Passionné de vélo et bricoleur, Yassine a participé en juin 2015 au programme Yes Oui Can organisé par Le Comptoir de l’Innovation en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis. Dédié à des jeunes porteurs de projet, Yes Oui Can a permis à Yassine de consolider son business plan et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

  • Trust in Africa

Fondée par Thibaud LECLERC & Etienne MORNE

Trustin Africa est la première plateforme d’accompagnement permettant aux entreprises souhaitant se développer en Afrique de bénéficier des talents et compétences de milliers de jeunes Africains, étudiants, jeunes professionnels ou experts, sous la forme de missions ponctuelles.

Etienne et Thibaud ont d’abord lancé ensemble Palab Research en septembre 2014, sur le marché de la veille et des études de marché pour les PME. Plusieurs clients leur ont demandé de les accompagner  spécifiquement à l’international et, se heurtant à la de nombreuses difficultés, la solution Trustin est apparue comme une évidence.

  • BabelBusiness

Fondée par Mariame TIGHANIMINE & Rédha ABDELMOUMEN

Babelbusiness est  un réseau de micro-boutiques adossées à des personnes itinérantes et connectées. Babelbusiness veut permettre à chaque individu de devenir une "Business Person" et de gagner un revenu en devenant un micro-retailer au service d'un nouveau canal de distribution alternatif et direct-to-consumer pour les entreprises.

Avec un intérêt commun pour le web, le commerce, le retail et une vraie réflexion sur le potentiel de l’économie informelle et la fin du salariat, Mariame et Rédha ont décidé de créer BabelBusiness.

En savoir plus sur l’accélérateur Le Comptoir

Par ici pour découvrir le site web !

le-comptoir 4662680

Recevoir notre Zapping