ConsoCollab : Upick, la livraison entre particuliers

Voilà un service bien pratique et qui promet d’être plus rapide, moins cher et plus adapté que les services d’envoi de colis et objets que nous avons à notre disposition aujourd’hui. Cette startup lilloise met en relation des particuliers ayant un besoin de livraison/envoi de colis ou objet, quelles que soient la taille et la fragilité, avec d’autres particuliers à proximité qui peuvent effectuer la livraison. Une bonne manière d’envoyer des colis moins cher, et d’arrondir ses fins de mois. Ahlala on aime ces bons plans qui changent votre vie et vos habitudes. Allez zouuuu, à ne pas rater et surtout découvrir dans qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Saad, 27 ans, Directeur, formation de juriste ;

Maxime, 27 ans, Président, diplômé de l’EDHEC, 2 ans en finance et 4 ans dans la grande distribution;

Mehdi, 25 ans, Directeur délégué, formation commerciale, 3 ans dans le commerce ;

Ridwaan, 31 ans, Webmaster, diplômé de l'UVSQ, 3 ans en développeur Logiciel/Web et 3 ans en R&D.

  • Date de création & siège social

Upick a vu le jour en Janvier avec un lancement du site web début avril. Le siège social se situe dans l’agglomération Lilloise plus précisément sur Roncq.

  • Concept

C’est une plateforme collaborative qui permet de mettre en relation des personnes ayant un besoin de transport et celles ayant une capacité à transporter (à peu près tout le monde, piétons, cyclistes, conducteurs…pros et particuliers).

  • Comment ça marche?

Un système d'annonces, entièrement gratuit, permet d’un côté aux voyageurs de préciser la date et la destination de leur voyage, leur espace disponible, ainsi que le prix envisagé pour une livraison potentielle. De l’autre les utilisateurs publient une annonce concernant les objets qu’ils ont besoin de faire transporter. Les intéressés pourront directement échanger par messagerie. 

  • Taille & pertinence du marché

Le marché visé est celui du transport de biens en général. Il représente plus de 300 millions de colis en France en 2015 et est en constante augmentation.

  • Pourquoi ça marchera?

Il s'agit d'un concept sur la vague de l'économie participative. Un déménagement, des clés oubliées, un bouquet à faire livrer ? C'est sur les autres que vous pouvez désormais compter.

Ce nouveau mode de fonctionnement présente beaucoup d’avantages : pour les transporteurs avec notamment une prise en charge des frais encourus durant leur trajet et pour les receveurs une livraison plus rapide et mieux adaptée aux besoins, par rapport aux solutions de transport traditionnelles soit trop chères soit trop longues.

Ce système participera aussi au désengorgement des grands axes routiers, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport. Il n’y a que des avantages !

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos concurrents seraient les acteurs traditionnels du marché du transport (la poste et autres sociétés privées) mais nous pensons être hors concurrence car le service de livraison entre particuliers est beaucoup moins cher, beaucoup plus rapide et mieux adapté qu’un service classique.

Un de nos éléments de différenciation est ce que nous avons appelé le « transport exceptionnel ». Si vous avez un objet insolite par ses dimensions comme une moto ancienne achetée sur Leboncoin, Upick propose une solution inédite et fun sous forme d ‘enchères inversées.

Le concept est simple, l’enchère la plus basse remporte le transport de l’objet. Cela permet de mettre en concurrence les différents transporteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, pour proposer le prix le plus bas possible au propriétaire.

Nous voulions nous différencier également en donnant de la personnalité à notre site pour éviter de proposer quelque chose de trop commercial comme trop souvent les agences web proposent.

  • Business Model/ monétisation

Upick se rémunère sous forme de frais de service prélevés sur le montant total de la transaction. Les utilisateurs sont les seuls juges du montant final de la transaction.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Nous avons pu bénéficier de la labellisation « Jeune entrepreneur en France » qui nous donne une première reconnaissance sur la création de notre société en moins d’un mois !

  • Site web

Par ici pour faire un tour sur le site web !

  • Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire/ clients

 Nous prévoyons 10k euros CA première année pour 1k comptes utilisateurs.

  • Prochaines étapes du projet

Développement de la communication notamment sur les réseaux sociaux.

Recherches de partenaires et de financements.

Recrutement d’un développeur à plein temps (Stage, alternance).

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez faire grandir Upick avec nous. Nous sommes à l’écoute de toutes propositions.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous sommes à la recherche d’un ou plusieurs développeurs web pour continuer à développer le site et une application mobile.

De préférence nous aimerions recruter un stagiaire ou un(e) alternant afin de le faire participer pleinement au développement de notre startup.

Copie ecran_acceuil

Recevoir notre Zapping