Sampleo, un avis pour un produit gratuit

Si je vous dis « tryvertising » ça vous parle ? Si non, ça tombe bien, Raphaël Demnard et Edouard Cremer perce le mystère de ce concept de marketing alternatif au fil de cette interview. Et oui, vous l’avez peut-être deviné, ils sont tous deux fondateurs d’une startup qui explose dans ce secteur. Je vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite…

Ma Startup :

Fondateurs : Raphaël DEMNARD & Edouard CREMER

Secteur : Publicité par l’essai

Concept : Sampleo est une société de marketing alternatif / e-réputation spécialisée dans la publicité par l'essai sur Internet (ou Tryvertising). La solution s'appuie sur la formidable puissance des avis consommateurs pour offrir aux marques un service de communication dynamique et innovant sur Internet. Sampleo met à disposition des consommateurs des produits gratuits en échange leurs avis.

Sampleo offre aux marques 3 avantages clefs :

  • Créer le buzz grâce à la publicité par l’essai,
  • Obtenir rapidement des centaines d’avis consommateurs qualifiés,
  • Augmenter la visibilité des produits à long terme sur Internet,

En échange de la mise à disposition gratuite d'un produit, le membre Sampleo est invité à donner son avis. L’avis demandé complète un ensemble de questions afin d’offrir à la marque un commentaire ciblé et qualifié.

Lancement : Février 2011

Accompagnement: Lancement à l’incubateur de l’EM Lyon / actuellement installé à la pépinière 27/ accompagnement des réseaux MoovJee, le Petit Poucet et Graines de Boss

Financement : Levée de fonds premier trimestre 2013

Reconnaissance:

- 2ème à l’élection des innovations commerciales de l'année 2011, par l'Observatoire de l'innovation commerciale et le CREDOC dans la catégorie « Stratégie de Relation Client » (parmi une sélection de 30 entreprises)

- Lauréat du concours "Graines de Boss 2012"

- Lauréat du prix "Entrepreneurs d'Avenir" du concours "Le Petit Poucet 2012"

- Lauréat Start In Paris#12

Site web: je veux voir ça!

Slogan : Le premier site de rencontres entreprise - consommateur

Tarifs : Sur mesure en fonction de la prestation (de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers)

Nombre de clients présentement : 30

Prévisions: 20 clients supplémentaires d’ici fin 2012 avec une croissance de CA de 6,5 par rapport à 2011 !

Business Model : Sampleo facture sa prestation à la marque en fonction de la campagne (collecte d’avis consommateurs, communication autour d’un lancement de produit, rapport d’étude marketing, etc.)

Portrait de Raphaël Demnard

sampleo logoRôle dans l’entreprise : Président – Homme à tout faire (particulièrement juridique, logistique, prospection et suivi de clientèle)

Âge : 25 ans

Passions : Sport (foot, surf, etc.), musique, photo, marketing, économie

Formation : Mathématique & Economie (Université Sciences Sociales Toulouse) / Ingénierie Economique (Toulouse School of Economics) / Sciences de gestion opt Finance (Université Paris Dauphine) / MS Entrepreneuriat (EM Lyon)

Expériences professionnelles : 2 ans d’apprentissage chez Conseil & Stratégie. Cabinet de conseil en M&A / 6 mois au sein de la division Financial Services de Capgemini Consulting

Péché mignon: Inconditionnel accroc de la To Do List et des plannings prévisionnels !

Portrait d’Edouard Cremer

Rôle dans l’entreprise : Directeur Général – Homme à tout faire (particulièrement Finance, Recrutement, Prospection et suivi de clientèle)

Âge : 27 ans

Passions : Sport (foot, surf, etc.)

Formation : IESEG / MS Entrepreneuriat (EM Lyon)

Expériences professionnelles: 6 mois chez Ernst&Young, département Audit / 7 mois chez Proxiscoot, start-up de sous traitance de force de vente, en tant que business développeur

Péché mignon: Ne commence jamais sa journée sans faire le tour des réseaux sociaux !

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L’entrepreneuriat, c’est…

… dans l’âme ! Nous nous sommes rencontrés à l’EM Lyon au MS Entreprendre.

Notre volonté de créer une entreprise a toujours été très forte grâce notamment à environnement familial de grands entrepreneurs (fondateur Meilleurtaux.com, fondateur Sports.fr, etc.).

En ce qui concerne Sampleo, tout a commencé en lisant un livre qui décryptait le modèle japonais de Sample Lab. Il s'agit d'un concept store qui référence une centaine de produits. Le consommateur emporte des produits totalement gratuitement. En échange il doit remplir un questionnaire de satisfaction. Nous avons décidé d’adapter ce modèle à Internet : plus de zone chalandise, et la capacité de réaliser immédiatement des campagnes nationales… voilà comment Sampleo est né !

Ça y’est, j’me lance…

Le déclic a été notre rencontre à l’EM Lyon au Mastère Entreprendre. On l’entend souvent mais créer seul est vraiment très compliqué, le fait de confronter ses idées, ses points de vue, ses ambitions avec d’autres entrepreneurs comme nous est un excellent moyen d’aller de l’avant et de franchir ce cap.

Nous nous sommes rencontré en cours et avons commencé à travailler sur Sampleo dans le cadre de l’un de nos modules « Projet de Création d’Entreprise ». Nous avons avancé sur ce concept, réalisé des planches pour le site Internet, rencontré différentes personnes, jusqu’au moment où on s’est dit « On y va ! ».

Nous avons bien sûr pesé le pour et le contre, mais nous nous sommes dit qu’à 23 et 25 ans c’était l’occasion rêvé de se lancer dans une aventure entrepreneuriale et Sampleo était le projet qui nous correspondait parfaitement !

Une petite anecdote…

La Pépinière 27 que nous avons intégrée depuis 6 mois est dirigée par René Silvestre, fondateur de L’Etudiant, qui a donc connu une grande réussite professionnelle. La soirée d’inauguration de la pépinière a eu lieu chez lui au mois de juin et nous avons pu vérifier tout le confort que pouvait apporter le succès dans les affaires. Son appartement situé au dernier étage de l’immeuble (situé sur les quais de Seine au niveau de l’Ile Saint Louis) dispose d’une terrasse immense sur tout le toit de l’immeuble.

Cette soirée fut donc pour nous l’occasion de découvrir sans doute l’un des plus beaux toits de Paris avec une vue à 360° sur l’ensemble des monuments parisiens. Seul l’entrepreneuriat permet de faire de rencontrer des lieux (ou des personnes) aussi extraordinaires avec si peu d’expérience professionnelle.

Notre différence…

La concurrence est très clairsemée. Il existe de nombreux acteurs qui proposent un élément de l'offre Sampleo, mais à ce jour, Sampleo est la seule plateforme à proposer la combinaison du buzz marketing de grande envergure et du retour consommateur qualifié.

Nos challenges…

Notre plus grande difficulté a été de lancer la machine en ce qui concerne la prospection. Au début il fallait essayer de vendre nos prestations sur « un projet », nous n’avions pas encore de sites Internet et ne savions pas exactement dans quelle direction nous allions.

Mais avec le temps, notre discours s’est structuré et avons réussi à conquérir nos premières marques.

La prochaine étape est de réussir à accrocher des plus grands groupes, ce que nous avons réussi à faire il y a un mois avec France Loisirs.

La suite…

Notre ambition pour Sampleo est de continuer de développer le nombre de campagnes en proposant de plus en plus de produits à nos membres. Nous avons développé une nouvelle offre pour la rentrée qui va nous permettre de proposer des produits à plus forte valeur marchande sur notre site.

Nous souhaitons conserver notre politique multi produit afin de satisfaire tous les profils de notre base.