Yroz, un héros près de chez vous

Ils sont quatre, ils sont jeunes et ils sont entrepreneurs. Yroz, c’est l’histoire d’une startup fondée par Antoine Derrien, Vincent Truchy, Angélique Chelbaya et Florian Casanova, une startup qui met en relation des particuliers au sujet de missions ponctuelles et inhabituelles mais pas tant que ça!

Florian, le responsable Design et communication online, vient partager son expérience de jeune entrepreneur. Âgé de 26 ans, diplômé d’un master 2 en management du e-business, fan de Steve Jobs, il vit et respire le design Internet. En constante veille mais toujours éveillé, il vient partager avec nous les secrets de son idée business.

Trouver son idée business en observant autour de soi


Un ami, cadre dans la grande distribution, n’avait pas le temps d’aller chercher sa box internet à la poste. Il pouvait aller la récupérer seulement pendant un jour de congé dont il aurait souhaité profiter autrement !


S’inspirer des idées business outre-Atlantique

Nous avons fait de la vieille pendant plusieurs mois sur le continent américain dans le domaine de la consommation collaborative. Parallèlement, le marché des services arrive peu à peu à maturité en France et laisse entrevoir un potentiel important (par rapport à l’avancée de ce marché aux Usa ou en Allemagne).


Une équipe de camarades de promo motivée pour entreprendre

Nous nous connaissons pour la plupart depuis nos études en école de commerce. Nous avions la motivation commune d’entreprendre.


Financement : fonds propres, fonds publics, investissements privés


Nous avons démarré le projet avec nos fonds personnels. Nous sollicitons maintenant des fonds publics (concours, prêt d’honneur.. .) avant de consolider l’activité et de faire appel à des investissements privés.


Networking et partenariat : générateurs de business 


Nous rencontrons nos premiers clients via nos réseaux personnels et les partenariats que nous avons mis en place.

Communication digitale


Nous privilégions le canal Internet étant donnée la nature de notre activité. Nous avons prévu de déployer par la suite une communication de type « institutionnelle » (presse locale, nationale, TV).


Différenciation : Partir de la demande


Yroz.fr se différencie de ses concurrents à plusieurs niveaux : nous avons une offre réservée aux professionnels, basée sur le bien-être au travail. Le site est principalement basé sur la demande. On part de la demande d'une personne pour proposer l'offre adéquate. Qualité et réactivité sont nos maîtres mots.

Challenge : gagner le marché du BtoB


Notre plus grand challenge est de faire connaître notre service aux entreprises. Pour l’affronter, nous devons mettre en place une communication « pédagogique » à destination des professionnels.

Conseils : Bien s’informer, bien s’entourer !


Ne pas négliger les premières étapes de la création d’entreprise, recueillir un maximum d’informations sur son marché, ne pas hésiter à solliciter des personnes qui peuvent vous en apporter. Chercher à créer son réseau dès le départ, ne pas s’isoler.

Prochainement : à la conquête de l’Europe

Dans le futur, nous souhaiterions déployer la plateforme au niveau Européen.

Yroz en quelques mots 

Yroz logo

Service: Mise en relation des personnes qui recherchent un service de proximité avec celles qui en procurent.
Le concept: Mettre en relation les personnes qui ont du temps et celles qui en manquent. Le concept s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Site web: ici