App : Check, découvrir et interagir avec les personnes autour de vous

On continue avec les applications mobiles. Au tour de Check, de se dévoiler ! La promesse ? Révolutionner les interactions sociales dans les lieux en permettant aux utilisateurs de découvrir et d’intéragir avec toutes les personnes présentes dans un même lieu. La startup s’appuie sur une technologie d'ultra géolocalisation qui fonctionne en temps réel, le Beacon. Déjà présente dans plus de 1000 lieux, la startup compte s’étendre à 5000 lieux d’ici fin 2016 pour couvrir bars, restaus, ciné, salles de sport, enseignes de prêt-à-porter etc. Outil de networking pour les uns et de marketing pour les autres, un beau projet à suivre de très près dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

 - Roude Stefane - 41 ans - Gérant -   co-fondateur de Next-One Groupe, leader en France de l'affichage indoor.

 - Vaillant Guillaume - 38 ans - Co-Gérant -   co-fondateur de Next-One Groupe, 30 000 panneaux en France.

 - Kevin Crouvizier - 29 ans - Directeur -   10 ans d'expérience dans les médias, jeux vidéo et le web. A travaillé avec les fondateurs de Ketchapp, pour M6 et des clients comme Activsion et Disney.

- Blanc Sebastien - 27 ans -- Directeur technique - 3 ans d'expertise dans la technologie Beacon. Co-fondateur en Russie de la start-up Getsy (système de fidélité).

  • Date de création & siège social

2007 - La Motte Servolex

  • Concept

Application mobile pour découvrir qui est dans le même lieu. L'expérience utilisateur est centré sur les lieux de notre réseau physique. Nous créons ainsi un nouveau monde connecté avec pour objectif de briser les barrières entre le monde virtuel et le monde réel, à l'aide de la technologie Beacon.

  • Comment ça marche ?

L'expérience utilisateur est inspiré des jeux vidéo : l'utilisateur doit débloquer les lieux de sa ville, et donc s'y rendre physiquement, pour gagner un maximum de nouveaux contacts.  Ce qui est magique, c'est que notre technologie permet de détecter automatiquement un utilisateur qui rentre dans un lieu connecté, même si le téléphone est en veille. Il peut alors interagir avec les autres membres présents au sein des différentes communautés.

  • Taille & pertinence du marché

Le marché du Beacon est encore tout neuf. Aujourd'hui, on estime qu'il y a environ 5 millions de balises dans le monde, et qu'il y en aura plus de 400 millions de Beacons en 2020. Le marché s'annonce donc énorme et va surtout s'étendre dans tous les secteurs. Aujourd'hui, nous sommes dans une phase où l'industrie du Beacon a prouvé que ce petit appareil est capable de générer du chiffre, de doper des ventes et d'engager des utilisateurs d'une manière beaucoup plus forte. De plus, on sait aujourd'hui que 82% des jeunes utilisent leur mobile dans lieux, ou au moment de faire du shopping. Le Beacon est donc la brique manquante pour faire la passerelle entre le physique et le digital.

6

  • Pourquoi ça marchera?

Nous avons cracké le Beacon dans le sens où l'on propose à nos partenaires, pour le le moment les petits et moyens commerces, un Starter Pack qui leur permet de connecter leur lieu en moins de 5 minutes, sans aucune connaissance en informatique. Nous voulons démocratiser cette technologie auprès des utilisateurs au sens large. On pense que tout passe par la pertinence du produit. Nous avons une proposition de valeur extrêmement forte et unique avec Check.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos principaux concurrents sur le marché du Beacon, comme en France Bealder, ou encore Beacon4Store, ont une stratégie très axée vers les grands comptes, en offrant des solutions B2B basées principalement sur de la technique. Nous, on a pris un axe très différent, avec l'adage suivant " quand conso veut, business adopte". Nous avons donc conçu un produit d'abord pensé pour l'utilisateur, avant de le propulser dans un circuit de distribution, qui s'adresse donc aux petits et moyens commerces. Du côté de l'application mobile Check, nos concurrents sont plutôt des app de rencontres sociales comme Happn, qui promet de retrouver qui vous avez croisé. Notre promesse est encore plus forte, puisque Check permet de retrouver les personnes que vous avez réellement vues dans les lieux que vous fréquentez.

  • Business Model/ monétisation

Nous commercialisons aux distributeurs un Starter Pack, une solution complète et plug and play qu'il vend ensuite aux petits et moyens commerce. Ce Starter Pack contient notamment l'accès à Check et à des outils de fidélisation. De plus, nous avons également une formule d'abonnement qui permet à nos partenaires de bénéficier de services supplémentaires. Nous sommes encore en train d'affiner cette offre. Et enfin, nous avons récemment annoncé Check Network : une plateforme qui permet aux régies et aux marques de diffuser du contenu contextuel au travers de notre réseau physique. Nous avons déjà signé un partenariat avec les américains de BeaconsinSpace dans ce sens. 

  • Site web

Par ici pour découvrir le site de la startup!

  • Chiffres Clés et Prévision

1000 lieux équipés en France 

25 lieux équipés en Californie. Oui, on démarre aussi aux USA depuis quelques semaines.

Prévisions : 3000 lieux d'ici la fin de l'année

30% des utilisateurs de notre app débloquent plusieurs lieux connectés

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous travaillons en effet sur un projet de levée de fonds depuis de nombreux mois. C'est un process complexe. On ne veut pas se planter sur ce sujet, alors nous discutons actuellement avec beaucoup d'experts en France et aux USA qui nous conseille pour affiner notre dossier. La levée de fonds, ce n'est pas une fin en soi, ni une victoire. Mais nous sommes sur un marché qui s'annonce énorme et nous voulons dupliquer un modèle qui fonctionne sur d'autres secteurs et notamment aux USA, où nous avons prouvé que nous sommes capables de déployer de la même manière là-bas. Pour cela, il va donc falloir recruter de nouvelles personnes et actionner notre plan d'action pour acquérir des utilisateurs sur Check afin de continuer à grandir.