Oden ou les trésors botaniques français pour une cosmétique plus saine
- Fondatrice : un duo mère-fille complémentaire
Remontons le temps, disons de … 5 ans. A cette époque, Marion Weber âgée de 23 ans est étudiante en école de commerce à l’ESSCA. Sa maman Laurence est ingénieure agronome. Elles partagent toutes deux la passion de la Nature et en particulier de la botanique et des animaux.
En 2014, Marion finit ses études par une majeure en Entrepreneuriat et obtient son diplôme de l’ESSCA la même année. Mais elle ne se lance pas tout de suite en entrepreneuriat et décide d’acquérir un peu d’expérience au préalable. Elle rejoint d’abord Balenciaga en tant que Supply Chain Manager Assistant puis Didier Ricaud Conseil au poste de commerciale avant de se lancer en entrepreneuriat.
Mais à ce moment-là ce n’est pas encore sur Oden qu’elle travaille, mais sur Wishibam, une Marketplace spécialisée dans la mode et la beauté dont nous vous avions parlé.
Après 2 ans d’expérience professionnelle, elle se lance dans son projet Oden en s’associant à sa maman. Pourquoi cette association mère-fille tombe-t-elle sous l’évidence ? Parce qu’elles sont complémentaires. D’une part du fait de leurs expériences professionnelles respectives mais aussi de leur compétences : Marion est créative et très branchée marketing, tandis que sa maman est plus organisée et stratège. Le fait qu’elles soient de générations différentes est évidemment d’une grande richesse pour des sessions de brainstorming animées constructives et efficaces.
- L’idée business : naissance de la startup
C’est durant son expérience en tant que COO de Wishibam que Marion rencontre beaucoup de grandes marques cosmétiques. Elle prend alors conscience que les produits ont trop souvent des compositions pas toujours cleans avec des dérivés de pétrochimie et sont souvent composés d’ingrédients pas facilement traçables. Elle se met alors à décrypter de plus en plus les étiquettes des cosmétiques jusqu’à en venir à faire elle-même ses propres produits pour des routines plus saines.
Mais ce n’est pas tout, elle constate aussi que rares sont les marques qui utilisent des ingrédients naturels d’origine française dans leurs produits. Les matières premières viennent des quatre coins du monde et sont seulement assemblés en France. Pourquoi ? Parce que, soit ces matières ne sont plus cultivées en France, soit parce qu’elles sont devenues trop chères.
Il y a donc une opportunité à saisir sur la niche des cosmétiques sains et naturels avec un positionnement bien différencié, celui du 100% Made In France de la matière première, à la fabrication jusqu’au produit fini.
- Le lancement : validation de l’idée, faisabilité
Début 2015, le duo mère-fille planche sur le projet. De son côté, Marion, commence par étudier la faisabilité du projet du côté des fournisseurs et donc des matières premières. Elle fait donc le tour d’agriculteurs français pendant 6 mois, pour identifier des cultures et des plantes intéressantes pour la peau.
Elle fait alors le constat que plusieurs cultures ont disparu au profit de pays à bas coût. En effet, d’après l’ONU, trois-quarts des variétés de semences ont disparu en un siècle ! La mondialisation a délocalisé une grande partie des cultures françaises intéressantes pour la cosmétique. C’est le cas de l’onagre et de la bourrache par exemple, qui sont aujourd’hui essentiellement cultivées en Chine. Même observation pour l’amande : aujourd’hui 80% des amandes proviennent de vergers américains. Face à cette rude concurrence, la plupart des vergers français sont en train de disparaître !
Marion n’a ainsi trouvé qu’un seul cultivateur d’onagre et de bourrache en France. L’Onagre a un cycle de pousse assez long (13 mois !) et la bourrache fait partie des plantes dites « étouffantes ». Leur culture est donc couteuse, contraignante et difficile. Mais Daniel et son épouse, agriculteurs dans le Berry, y travaillent avec beaucoup de patience, de passion et surtout d’expérience. Soucis aussi concernant la culture d’amandes. Les vergers d’amandiers nîmois étaient laissés à l’abandon. Mais à force de chercher, Marion finit par tomber sur Laurence et son mari qui, armés de beaucoup de ténacité et d’une volonté sans faille, ont réussi à relancer cette culture française abandonnée.
Une fois, les fournisseurs identifiés, Marion s’attaque à la partie confection et composition. Elle s’appuie alors sur sa maman et rencontre plusieurs botanistes et chimistes qui l’ont conforté sur le choix des plantes, la stabilité des formulations et donc sur la faisabilité de son idée business.
Un an plus tard, en Décembre 2017, nos deux associées lancent une gamme de 7 huiles végétales, naturelles pressées à froid 100% Made In France, sous le doux nom de Oden. Et ce n’est pas par hasard que ce nom a été choisi. En effet il s’agit d’une contraction de deux mots : Ode, comme une ode à la Nature et Eden pour les fameux jardins ;)
Un véritable succès puisque Oden a écoulé leur première production en moins de 4 mois, ce qui est bien au-dessus de leurs prévisions initiales.
- Le produit : pourquoi des huiles ?
Pourquoi avoir lancé une gamme d’huiles végétales en particulier ? Parce qu’une huile végétale fraichement pressée à froid, sans aucun traitement est constituée à plus de 90% d’acides gras essentiels. Or le ciment intercellulaire qui compose la peau est lui-même constitué d’acides gras. Une huile végétale a donc des affinités exceptionnelles avec la peau. Tandis qu’une crème hydratante est composée de beaucoup d’eau (souvent plus de 90% de la formule) qui s’évapore une fois appliquée.
Les huiles Oden comprennent des huiles de noyau (Prune, Mirabelle, Cerise etc.), des huiles de graines (souvent des graines de fleur) et des macérats, c’est-à-dire une huile végétale dans laquelle on fait macérer des plantes pendant 1 mois pour qu’elle se charge d’actifs.
Clés de succès de la startup
- Un produit qualitatif
La startup a choisi de produire des huiles végétales parce qu’elles contiennent un fort taux de vitamines et d’actifs. Le grand plus, c’est que les matières premières sont sur place : une plante est cultivée en France, transformée ensuite en huile et arrive ultra vite chez le client. La fraicheur est au rendez-vous ainsi que la teneur en actifs. Les vitamines, antioxydants naturels sont ainsi conservés ce qui lui confère une grande qualité.
Et pour couronner le tout, gage de qualité toujours, tous les produits sont traçables ce qui est rare pour les autres produits cosmétiques, qui n’indiquent pas nécessairement le pays de culture de la plante de laquelle l’huile est extraite. Et quand le pays est indiqué, aucune précision n’est donnée sur les conditions de culture ni de transformation en huile. Oden prend le contre-pied de ces marques, en indiquant clairement sur son site, la provenance de toutes ses matières premières, les conditions de transformation et met ainsi en avant notre patrimoine botanique tout en étant très transparente.
- Positionnement différencié : Made In France pour une économie circulaire durable
La startup a fait le choix du Made In France depuis les matières premières jusqu’au produit fini, ce qui est assez unique et remarquable. Ce positionnement saura plaire à notre fibre chauvine ou patriote mais pas que !
En effet, ce positionnement fait que la marque s’approvisionne en circuit-court directement auprès des agriculteurs. Ce qui permet à ces derniers d’avoir de meilleurs revenus et permet aussi à la startup d’adopter une posture plus écologique puisque son emprunte carbone est évidemment réduite, pas de transport en bateau ou avion nécessaire donc moins de pollution puisque la marchandise est transporter sur des courtes distances.
Pour renforcer son engagement écologique, Oden choisit pour ses huiles de noyaux, des noyaux issus de la valorisation de déchets agricoles. La startup se fournit auprès d’agriculteurs qui, au lieu de détruire les noyaux « déchets » de leurs récoltes dont ils n’ont pas besoin (couteux), ont choisis de les « valoriser » en en extrayant de l’huile. LA startup encourage donc cette politique anti-gaspillage. Et pour aller encore plus loin dans le « Zero-déchet », les flacons d’huiles, qui sont évidemment recyclables, pourront être rechargés directement dans des « fontaines » qui seront disponibles dans les grandes villes.
Enfin, pour respecter la biodiversité française, les huiles Oden sont produites en quantités limitées et la marque envisage de contribuer à la relance de cultures endémiques tombées dans l’oubli en lançant ses « jardins » qui pourront être visités et permettront de faire des tests de culture de plantes et graines.
- Financement
La startup a pu bénéficier en 2017 de la « Bourse Entreprendre » de l’ESSCA. Il s’agit d’une dotation de 25 000€ destinées à 10 lauréats pour aider les jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise à constituer fonds propres et en leur offrant l’accès à une cellule de conseil animée par les réseaux de l’école.
- Maitrise des coûts et innovation : internalisation des matières premières
Pour renforcer son positionnement Made In France et accélérer sa croissance tout en réduisant ses coûts, la startup lance ses Jardins Oden. L’objectif pour la marque est de pouvoir s’approvisionner directement en interne sans trop dépendre des agriculteurs, notamment avec la culture de Calendula, de Bleuet ou encore de Coquelicots, mais aussi de pouvoir innover en introduisant des plantes endémiques disparues dans ses formulations.
Le 1er Jardin Oden a ainsi ouvert ses portes en Loire-Atlantique, l’été 2018 et le 2e en Septembre 2018 à Paris sur un toit.
- Distribution multicanale
Oden est distribuée d’abord via le site internet de la marque mais aussi sur plusieurs eshops spécialisés comme Nuoo que nous vous avions déjà présentée, mais aussi en boutiques physiques notamment aux Galeries Lafayette et dans certains Naturalia.
- La suite : développement de gamme
Les partenariats de recherche avec l’institut AgroParisTech, menés par la maman de Marion, basés sur les graines et noyaux donneront naissance à d’autres produits d’exception.
La marque a lancé l’été dernier, une huile pour le corps, un serum vitaminé, une brume botanique et un baume à lèvres. La marque prévoit également le lancement d’un savon de luxe pour le corps très prochainement.
Notre avis sur Oden
La startup nous a généreusement transmis un coffret avec l’huile de Mirabelle et la brume botanique. Mais nous étions déjà adepte de son sérum vitaminé que nous vous présenterons également tant qu’on y est ;). Ce qui est vraiment géniale avec Oden, c’est que tout est précisé sur le site. Les fiches produit sont très complètes. On y évoque tous les ingrédients, leur origine, s’ils sont bio mais aussi la texture et l’odeur (et ça c’est plutôt rare pour des huiles). Pour l’expérience client c’est juste le summum !
Avant toute chose, un petit mot sur le packaging qui est très important pour nous, pour vous et pour la planète ^^ . Un mot : CLASSE. Oui, le packaging est transparent, épuré et minimaliste. Il sublime l’huile ou la brume qu’il contient en la laissant complètement apparaitre. C’est aussi un clin d’œil au positionnement très transparent de la marque. On adore ! Les coffrets sont blanc chics avec un petit ruban tricolore. Tout à fait le genre de petite boite qu’on a plaisir à garder et réutiliser et qui est superbe à offrir.
- Le sérum botanique : une brume fraiche
Il s’agit d’une brume bio constituée de 3 eaux florales : de l'eau de Géranium Rosat cultivé et distillé dans le Lubéron (tonique et astringente, resserre les tissus cutanés), de l’eau de rose de Damas cultivée dans les Gorges du Verdon (action anti-âge), de l’eau de Reine des prés cultivée dans la Drôme (apaisante et anti-inflammatoire, diminue les tiraillements et calme les peaux sensibles) et de l’extrait de pépins de pamplemousse bio pour assurer la conservation.
Ces eaux florales sont toutes distillées selon le rapport 1/1 : un kilo de plantes fraîches donne un litre d’eau florale, les eaux sont donc assez concentrées et non diluées.
La brume fait 50ml et coute 28€. Elle est effectivement très agréable à utiliser, sent très bon et réveille la peau le matin. Elle est vraiment idéale pour les peaux mixtes et sensibles/réactives car astringente, nourrissante, antiâge et calmante. Tout ce qu’on attend d’une eau florale ! J’adore !
- L’huile de Mirabelle
Cette huile dorée est typiquement issue d’une production qui était en voie de disparition, celle de Mirabelle. En effet, en 1950, la production baisse drastiquement. C’est seulement au début des années 1990 que des jeunes agriculteurs ont décidé de replanter 200 000 mirabelliers. Vingt ans plus tard, les mirabelles françaises sont de retour dans les marchés. Inutile donc de préciser que cette huile est produite en quantité limitée.
Elle a une odeur légère d’amande, riche en acides gras insaturés, elle est top pour les peaux normales car adoucissante et nourrissante. Elle fait 30ml et coûte 28€. Super pour un usage au quotidien !
- Serum Vitaminé
Il s’agit du tout premier serum de la marque, composée de 3 huiles végétales : 1/ argousier bio cultivé dans les Alpes de Haute Provence, par un producteur installé en biodynamie ( huile riche en caroténoïdes dont de la provitamine A, pour une bonne mine immédiate et antioxydants pour dynamiser et protéger la peau). 2/ Onagre durable cultivé dans le Berry ( anti-âge et idéale pour les peaux ternes). 3/ Cerise de Montmorency (huile adoucissante, réconfortante, hydrate et nourrit la peau).
Le serum a une jolie couleur orangée et pénètre vite dans la peau sans laisser de film gras. Il fait 15ml et coute 34€. Il en faut très peu pour hydrater son visage (2 à 3 gouttes). Assez bluffée par la luminosité qu’il apporte instantanément au teint !
Pour découvrir plus amplement la gamme d’huiles Oden, c’est par ici !