Ma Startup
Fondateurs : Richard et Hervé Johnson
Concept : Brandarex est un moteur de recherche de bonnes adresses avec une thématique marques, tourné vers les 13-40 ans. Très concrètement, si vous cherchez une boutique revendant les marques Dockers ou Doc Martens, Brandarex vous donne l’adresse du revendeur le plus proche.
Lancement : novembre 2010.
Accompagnement: Pépinière Paris Soleillet, dans le 20ème arrondissement de Paris.
Financement : Deux levées de fonds auprès de notre réseau en octobre 2011 et décembre 2012.
Reconnaissance: Lauréat Techinnov 2012, Apparition dans l’édition 2012 du dossier Challenges « 100 start-up où investir ».
Site web: je veux voir ça !
Tarifs : 360 € HT/an pour une boutique, de 1 450 € à 7 200 € HT/an pour une marque en fonction de la taille de son réseau.
Business Model : Brandarex repose sur un modèle d’abonnements.
Une boutique qui s’abonne à Brandarex pourra apparaître en tête des résultats de notre moteur de recherche pour toutes les marques qu’elle revend. Elle pourra également publier des photos de son magasin ainsi que des promotions.
Une marque qui s’abonne pourra disposer de sa page de marque avec tout son réseau de points de vente à jour, ce qui permet à ses clients de trouver plus facilement ses produits. Notre équipe assure aussi une couverture éditoriale de la marque pour augmenter sa visibilité auprès de notre audience et de notre communauté, notamment lorsqu’elle a une actualité ou effectue des promotions.
Portrait Hervé Johnson
Rôle dans l’entreprise : Finance, SEO, Commercial
Âge : 33
Passions : Voyages, Sport, Danse, Musique
Formation : Master de Finance
Expériences professionnelles : Capital investissement
L’entrepreneuriat…
Il faut avoir l’envie, l’idée et l’opportunité. Pour ma part, mon parcours professionnel m’avait permis d’étudier de nombreux dossiers d’entreprises parties de rien et qui avaient réussi, cela a forcément cultivé une fibre entrepreneuriale chez moi. Mon frère travaillait sur un concept de moteur de recherche et l’idée m’a séduite, j’ai vu qu’il y avait un potentiel pour un site comme Brandarex. Finalement, l’opportunité était aussi là en termes de carrière puisque je venais de quitter un poste.
Le bon moment…
Il n’y a pas vraiment eu de déclic mais j’ai bien réfléchi et je me suis dit que c’était le moment ou jamais ! J’avais acquis suffisamment de connaissances pour mener un projet d’entreprise et c’était l’âge idéal pour me lancer.
Notre différence…
Brandarex est géré par des passionnés de marques et référence systématiquement les dernières marques à la mode dans six univers de recherche. Notre base de données propriétaire référence déjà 1 500 marques et les adresses de leurs points de vente dans toute la France, soit environ 250 000 adresses. Conjuguée à un algorithme de recherche très bien pensé, cette base de données offre une très bonne expérience de recherche pour les internautes en démarche d’achat. Pour nos abonnés, nous offrons des outils de visibilité avec un fort retour sur investissement, grâce notamment à notre très bon référencement naturel dans des moteurs comme Google.
Notre challenge…
Le plus gros challenge a été de ne pas perdre la motivation et de garder le cap, surtout pendant la phase préparatoire où nous avons constitué la base de données. Par la suite, il a fallu obtenir le soutien d’investisseurs qui nous font confiance et décrocher les premiers contrats. Aujourd’hui, les choses sont plus simples, l’audience croît fortement et nous avons de plus en plus de clients.
La suite…
Nous venons de conclure un partenariat avec le groupe de presse Condé Nast, qui publie notamment les titres Vogue, Glamour, GQ et AD. Afin de trouver de l’inspiration pour le traditionnel shopping de Noël, Condé Nast France vient de lancer simultanément quatre applications iPhone disponibles sur l’App Store (Vogues Envies, Glamour Wishlist, GQ Sélection et AD Wishlist). Les équipes de rédaction ont ainsi sélectionné 100 idées cadeaux extraordinaires et inspirants. Les utilisateurs des applications mobiles peuvent savoir où trouver ces objets de désir grâce à la géo-localisation de Brandarex. Ce partenariat va renforcer notre visibilité et conforte le positionnement de Brandarex en tant que site de destination des internautes en démarche d'achat.