Ma Startup
Fondateur: Maxime Giraux
Secteur : Entrepreneuriat, Internet & média.
Concept: Connecting Startups est un portail internet, dédié aux entrepreneurs, leur proposant une plateforme unique où accéder aux informations entrepreneuriales de manière simple, rapide et efficace : revues de presse web quotidiennes, calendrier d'événements entrepreneuriaux, annuaire social de recommandation de prestataires de services.
Lancement: Version bêta lancée le 11 juin 2012, lancement officiel prévu pour l’automne.
Accompagnement: Incubé au sein du pré-incubateur d’ESCP Europe.
Financement: Pour le moment entièrement financé par Maxime le fondateur. Des projets de recapitalisation sont en cours.
Reconnaissance: Lauréat de deux prix lors de Made In ESCP.
Site web : je veux voir ça !
Tarifs: Gratuit pour les entrepreneurs
Nombre de clients présentement: près 5000 visites pour ce premier mois.
Prévision clients: prévision de 120 prestataires
Business Model: vente de prestations de mise en valeur et de visibilité sur notre annuaire ; mise en relation des entrepreneurs avec des prestataires.
Mon portrait
Âge : 28 ans
Passions : Le ski, l’innovation Hi-Tech, les startups, les belles mécaniques (montres, voitures), la plongée, le voyage (Asie, Australie particulièrement).
Formation : Ingénieur en système d’information et télécommunications (UTT), Master en entrepreneuriat (ESCP Europe)
Expériences professionnelles: 3 ans de conseil chez Accenture, chef d’entreprise depuis 1 an.
Péché mignon: la raclette
L’entrepreneuriat c’est…
Créer et gérer une entreprise a toujours été dans un coin de ma tête. C’est se donner la possibilité et la liberté de faire un travail qu’on aime sur un sujet qui nous passionne et travailler pour soi et à sa façon. Quoi de mieux ?
Ça y est j’me lance…
Après quelques années dans le conseil à analyser le fonctionnement financier et comptable de grands comptes en assurance. Je me suis réveillé un matin sans trouver de bonne raison ni de réelle motivation à ce que je faisais. C’était le signe qu’il fallait changer quelque chose. Moi je me suis simplement dit que ça n’avait pas de sens de bosser sur quelque chose qui au mieux m’indiffère. Et surtout qu’il fallait enfin faire quelque chose qui me plaise réellement. J’ai commencé par un MS entrepreneuriat qui a validé mon choix de reconversion et m’a transmis le virius. Le séminaire à San Francisco où nous avons rencontré des Google, Ebay, IBM, Dreamworks et autres y est sans pour quelque chose aussi…
Ma différence…
Chez Connecting startups nous pensons qu’il est capital pour un entrepreneur de ne pas perdre de temps et de disposer de la bonne information rapidement.
Il existe de nombreux sites et blogs produisant et proposant des articles sur la création d’entreprise et les startups. Et certains font de très bonnes choses. Mais ils sont nombreux, très nombreux et il devient très chronophage pour un startuper de tous les consulter et de faire le tri parmi tous ces articles pour savoir ceux qui méritent le plus d’être lu.
Connecting Startups c’est avant tout un agrégateur de contenu. Chaque jour nous consultons de nombreux sites francophones et anglo-saxons pour fournir un digest quotidien des meilleures publications web sur l’entrepreneuriat et les startups. Nous relayons ensuite les meilleures informations sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Connecting Startups c’est aussi un agenda pour entrepreneurs qui souhaite rassembler un maximum d’événements liés à l’écosystème startup. Mais surtout qui les présente dans un calendrier ergonomique, qui reste lisible lorsque l’actualité est dense et qui donne la possibilité de trouver rapidement les événements qui vous intéresse.
Enfin Connecting Startups c’est bientôt un annuaire social de recommandation de prestataires où les entrepreneurs pourront déposer et consulter des avis laissés sur les prestataires avec lesquels ils ont travaillé. Le but est de permettre aux suivants de capitaliser sur l’expérience des précédents, pour ne pas se tromper et travailler avec des gens de confiance.
Ma difficulté
Le plus grand challenge que j’ai rencontré a probablement été le développement de notre portail. J’ai choisi de travailler avec un prestataire me proposant le devis le plus avantageux et je m’en suis mordu les doigts. Au final le site est sorti avec énormément de retard. Pour limiter la casse j’ai mis la main à la patte en assurant moi même le plus gros du suivi de projet là où le prestataire aurait dû superviser ses ressources. Je crois que ce qu’il faut en retenir c’est qu’il est très important de travailler avec des gens de confiance dont on a contrôlé le sérieux et la capacité à faire le boulot. Qu’il soit moins cher est bien sur un plus, mais peut être pas le plus important. C’est d’ailleurs l’objectif de notre annuaire.
La suite…
Dès début septembre, le 4 pour être précis, nous recommençons les Ateliers Start’UP et cette année nous doublons le rythme. Les startupers auront donc 2 fois par mois l’occasion de faire un point sur des thèmes variés de la création d’entreprise. Nous commencerons en septembre avec un atelier sur le Business Model et l’Innovation.
A l’automne, fin septembre ou octobre, nous mettrons en ligne notre annuaire ainsi qu’une application mobile.
Le reste de l’année sera consacré à continuer d’animer et dynamiser notre portail en fournissant toujours plus d’informations utiles, mais également à développer notre base de prestataires et d’événements à Paris comme en région. C’est peut-être là notre prochain et plus grand challenge : faire en sorte que notre service plaise et qu’il soit adopté par le plus grand nombre. Nous sommes plutôt confiant…