L’entrepreneuriat, une envie !
J'étais encore étudiant lorsque je me suis lancé pour la première fois en tant qu'auto-entrepreneur, j'ai abandonné pendant 1 an le temps de travailler en agence et l'envie de revenir à mon compte m'a repris. J'ai eu une idée d'entreprise et j'ai eu besoin de tester son modèle. J'ai donc décidé de reprendre en tant qu'auto-entrepreneur et me laisser un an pour tester mon modèle.
La lecture, les études de cas : sources d’inspiration
Dans mon travail l'inspiration vient de la lecture d'article, d'études de cas mais aussi des compétences en matière de développement web, graphisme, référencement. Je me dois d'être toujours au courant des dernières nouveautés technologiques et d'être toujours à la page. Enseignant aussi dans deux écoles du supérieur, les réflexions autour de certains sujets me permettent d'être toujours à la page.
Le statut d’auto-entrepreneur pour tester le business model
J'ai choisi le statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir tester mon modèle d'entreprise sur un an. Ce statut est avantageux par sa simplicité en termes de création et de déclaration des revenus. Par contre, le plafond pour la prestation de service ainsi que la couverture sociale sont assez contraignants.
Activité Web : Démarrage à moindres frais
Je n'ai pas eu besoin de fonds pour le démarrage, à part pour l'hébergement de mon site qui est encore en cours de construction
Le bouche à oreille pour les premiers clients
J’ai rencontré mes premiers clients sans démarchage, simplement grâce au bouche à oreille. Depuis que j'ai commencé mes études, j'ai toujours entretenu mon réseau.
Communication digitale privilégiée
Je privilégie les réseaux sociaux et la communication web. J’ai une page Facebook et un compte Twitter qui doit, par ailleurs, être réorganisé. Je suis en train de créer mon site internet.
La relation humaine comme avantage compétitif
Difficile de se différencier sur le niveau technique, mes concurrents sont aussi de potentiels clients (les agences de services). Mon plus gros avantage reste la gestion de la relation client où j’accorde beaucoup d’importance au côté humain, à l’écoute du client pour un meilleur recueil de son besoin. D’autre part, la réactivité, et la qualité de l’analyse du besoin sont d’autres atouts indéniables. Mon objectif est avant tout de satisfaire mon client mais aussi ses propres clients. On a souvent tendance à oublier, lorsque l'on réalise un site pour un annonceur, que le client final ce n'est pas uniquement lui mais c’est surtout ses clients. J'adapte chaque devis au besoin. Ainsi, je ne fais pas de forfait sauf pour la formation et la maintenance. Je cherche à respecter le besoin au maximum dans la limite du budget client.
Difficulté : le manque de visibilité à moyen terme
Le plus grand challenge quand on est entrepreneur est d'avoir une visibilité sur 6 mois. Quand j'ai repris mon activité, je n'avais aucun client, il y a eu une vache maigre d'un mois, le temps de réaliser les contrats. Aujourd'hui et après 5 mois de reprise, j'ai une visibilité d'activité jusqu'en Juin, après je ne sais absolument ce qu'il va se passer. Essentiellement parce que je pense changer de statut et passer en SARL.
Provoquer la chance et travailler
Avoir de l'ambition, provoquer la chance, ne pas attendre dans son coin les clients ne viennent pas sonner à la porte tout seul. Il faut oser et ne pas avoir peur de travailler. Je déconseille aux personnes cherchant la sécurité de l'emploi de se lancer ou alors d'avoir un autre travail à côté.
Je pense aussi que pour se lancer dans la création d'une entreprise, il faut avoir quelques connaissances en comptabilité notamment, ça peut aider.
L’évolution logique : passer d’auto-entrepreneur à une SARL
L'ambition est de créer une structure plus importante, pourquoi pas une SARL. Je pense que c'est l'évolution logique et si j'y arrive au bout d'un an d'activité, j'aurai déjà atteint un objectif important.
Pour en savoir plus
Vous pouvez le contacter via:
Twitter = @vincentbezard
Facebook : https://www.facebook.com/vincent.bezard