La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
I-DISPO est née d’un besoin personnel. Un après midi en 2010, je souhaitais prendre rendez-vous avec un dentiste et j’ai dû passer 14 coups de fils pour trouver un dentiste dont les disponibilités correspondaient avec mon agenda. Je me suis alors dit que ce serait top une plateforme où l’on pourrait avoir les disponibilités de tous les professionnels de proximité (medecins, garagistes, coiffeurs …), où l’on pourrait en quelques clics planifier un rendez-vous avec le professionnel. C’est de là qu’est née notre premier produit « le click-to-book », un bouton permettant aux particuliers de prendre rendez-vous 24 h/24 et 7 j/7 avec plus de 20 millions de professionnels de proximité (médecins, restaurants, garagistes…) depuis les annuaires ou moteurs de recherche. Fin 2012, nous avons compris que ce service serait difficile à rentabiliser et surtout ne correspondait pas à l’évolution que nous voyons de l’expérience client sur Internet. Nous avons alors pivoté et créer Sara, le premier assistant personnel virtuel hybride mi IA, mi humain, qui vous permet de déléguer toutes sortes de tâches du quotidien: organisation de rendez-vous, recherche sur internet, recommandations …
Notre nouveau bébé, Léo, est né justement de Sara, car nous avons noté qu’un nombre important de demandes adressées à Sara était liée à la santé avec des milliers de rendez-vous santé organisés en 7 ans. Léo va ainsi permettre aux particuliers de disposer d’un assistant personnel virtuel qui prend soin de leurs problématiques de santé et de bien-être : organisation de rendez-vous, prévention santé, réservations de séances de bien-être …
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial depuis tout jeune. J’ai eu à gérer plusieurs associations. Par exemple, à 16 ans j’étais président de l’association des jeunes de mon quartier d’enfance. A l’université j’ai été vice président des différents BDE, ainsi que le président de l’association Internationale des résidents de la cité Internationale de Paris (AIRCUP).
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Ismaël Nzouetom, 36 ans, CEO, diplômé du CNAM et de l’ISPG, 5 ans en tant que consultant informatique, 7 ans en tant que CEO I-DISPO
Abdou Diop, 42 ans, COO, diplômé Ensiame & IAE Valenciennes, 15 ans d’expérience en IT
Nicolas Nekrouf, CMO, diplômé IIST Fujinoyima & Audencia Nantes & Inseec, + 20 ans d’expérience dans le marketing
Sylviane Kamga, 33 ans, CPO, diplômé ECE & Ecole polytechnique de Montreal, +10 ans d’expérience en management de projet
- Date de création & siège social
Juillet 2010, à Paris
- Concept
Application mobile dotée d’un bot, intégrée dans l’offre assurance et permettant aux clients de soumettre leurs différentes demandes médicales en langage naturel (prise de rdv, rappel visites, suivi).
- Comment ça marche
Leo, est une application mobile qui intègre un bot mi-humain mi automatique qui permet aux clients de soumettre leurs différentes demandes en langage naturel : « Léo, peux-tu me prendre rendez-vous chez mon dentiste », « Léo peux tu me rechercher les meilleures offres de salles de sport proche du bureau ».
Léo, peut également être proactif et vous aider à prévenir certains risques médicaux: rappels de vaccins, rappels de visite de contrôle chez le dentiste, l’ophtalmologue ou le cardiologue, campagne de sensibilisation …
- Taille & pertinence du marché
Toutes les mutuelles et assureurs santé et prévoyance
- Pourquoi ça marchera
Dans un contexte de marché de l’assurance santé ultra concurrentiel avec des marges réduites sous l'effet d'une plus forte compétition tarifaire et d'une hausse du coût d'acquisition des clients, inclure un service d’assistant personnel santé et bien-être dans leurs contrats va permettre aux assureurs et mutuelles :
• De se démarquer de la concurrence autrement que par le prix.
• Séduire plus facilement de nouveaux clients.
• Fidéliser se clients car ils vont développer un lien affectif durable avec leur assistant.
• Booster la satisfaction et le bien-être de leurs clients
- Concurrents et différenciation/atouts
Pas de concurrents en France sur l’e-santé
- Business Model/ monétisation
BtoB en marque blanche auprès des compagnies d’assurance.
- Reconnaissance, prix à des concours
Lauréate du dernier French Tech Tour à San Francisco.
Sélectionnée par Microsoft comme l’une des 15 start-ups les plus prometteuses d’Europe
Classée « Entreprise européenne la plus performante d’Europe » par le Founder Institute
Finaliste et élue « Meilleure présentation et concept » par le public lors du dernier Founder Showcase de San Francisco
Plébiscitée « Meilleur service innovant » par les internautes français lors des Grands Prix de l’innovation 2011 de la Ville de Paris
- Acompagnement
Hébergée à « Neuilly Nouveaux Medias » par Warner Bros
Incubée par « Mobilité connectée » créé par Renault en partenariat avec Paris Incubateurs.
- Site web
Par ici pour découvrir cette innovation!