Recherche d’emploi : une démarche laborieuse
Près de la moitié des chercheurs d’emploi ne postulent pas directement lorsqu’ils trouvent une annonce intéressante : ils sont alors obligés de bricoler avec des copier-coller pour organiser le suivi de leurs candidatures. En réponse à ce problème, Jobmarks.fr propose au chercheur d’emploi souhaitant s’organiser une interface unique pour :
- regrouper toutes les annonces et entreprises intéressantes trouvées sur le web - toute offre d’emploi trouvée sur le web peut-être « jobmarkée » d’un simple clic (sur un bookmarklet glissé une fois pour toutes dans la barre de favoris du navigateur)-
- rédiger, envoyer et archiver l’ensemble de ses candidatures
- trouver des annonces et entreprises similaires
Son business model
La base de données (profil des membres et nature des offres qu’ils « jobmarkent ») permettra de cibler avec précision les publicités à finalité professionnelle.
Il sera aussi possible de proposer aux recruteurs, dans le respect de l’anonymat des membres, un nouveau canal de sourcing, sur le principe « Touchez les candidats qui ont jobmarké/postulé chez vos concurrents ».
Enfin, une offre Premium pourrait, à terme, proposer des fonctionnalités exclusives.
Une idée venue d’une expérience personnelle
L’idée m’est venue il y a 2 ans alors que je passais trop de temps à faire des « Ctrl + C => Alt+Tab => Ctrl + V » pour remplir mon fichier Excel de suivi de candidatures.
J’ai décidé de me lancer fin 2011 alors que je démissionnai de chez Viadeo pour suivre ma femme au Maroc.
Le secteur de l’emploi : un secteur prometteur
J’ai préféré la recherche d’emploi à la recherche de bien immobilier (façon Homengo…) car le contexte économique semble « malheureusement » promettre un bel avenir à la recherche d’emploi. La recherche d’emploi sur Internet constitue par ailleurs un marché mature et conséquent, dans lequel les sites sont suffisamment nombreux pour justifier l’introduction d’une solution universelle telle que Jobmarks (qui est compatible avec tous les sites d’emploi…). En effet, mon enquête a mesuré que 45% des chercheurs d’emplois utilisent régulièrement plus de 5 sites d’annonces.
Passer par des concours d’entrepreneuriat
J’ai pour le moment inscrit Jobmarks.fr à divers concours de création d’entreprise, lors desquels j’espère rencontrer des mentors et partenaires.
Faibles coûts de démarrage
Je n’ai pour le moment pas de coûts donc pas de besoin de financement. Je ferai dans un premier temps appel au « love money » avant d’intégrer des investisseurs.
J’ai contacté individuellement des chercheurs d’emploi qui venaient de mettre à jour leur CV en ligne, à la fois pour répondre à une enquête quantitative sur leurs pratiques et pour les inciter à tester le prototype. Les premiers retours sont plutôt encourageants, surtout compte tenu du fait que le prototype est en constante amélioration.
De l’expérience et une bonne formation
La question ne s’est pas posée pour le moment, mais je pense que ma formation initiale (ESCP-Europe) et mes 8 ans d’expérience professionnelle dans le web aideront à crédibiliser ma démarche.
Approche direct des prospects
Pour la beta, j’ai privilégié l’approche directe de candidats. J’essaye désormais de toucher les relais d’opinion (blogueurs et journalistes) tout en travaillant au développement de fonctionnalités virales.
J’essaye aussi de développer des partenariats avec les job-boards : en publiant le bouton « Jobmarker » sur ses annonces, le job-board favorise la revisite donc le taux de candidature sur ses annonces.
Des fonctionnalités innovantes
Jobmarks.fr n’a pas de concurrent direct, à part peut-être jobassistant.fr . Quelques solutions américaines s’approchent du concept sans pour autant proposer de fonctionnalités aussi innovantes que « sauvegarder cette annonce en 1 clic », « rédiger ma candidature à partir d’un de mes modèles » ou « trouver des offres similaires ».
Sa difficulté : trouver des bêta-testeurs
Jusqu’à présent, le plus difficile a été de trouver des bêta-testeurs puis de les impliquer dans l’évaluation et l’amélioration du service.
La méthode la plus efficace a été de procéder en 2 temps :
1. je contacte des chercheurs d’emploi pour leur demander de répondre à une enquête
2. les répondants, incités à s’interroger sur leurs pratiques, ont eu une forte tendance à découvrir puis adopter le service
Toutefois, Jobmarks.fr est encore très jeune et le plus dur reste certainement à venir.
Son conseil : Savoir foncer et se remettre en question
Jobmarks est mon 3e projet d’entreprise (après Easy-Mairie et Spotilinks), et les statistiques sur la création d’entreprise semblent dire que le 3e essai est souvent le bon, mais je n’ai pour le moment pas réussi grand-chose !
D’après ma jeune expérience, il semble que le plus difficile soit de trouver un équilibre entre détermination (je fonce et je crois en mon projet) et capacité à se remettre en question (faire une étude de marché, échanger avec les premiers utilisateurs, ne pas hésiter à faire évoluer l’idée)
De la version bêta vers la 1.0
Maintenant que la version beta est 100% opérationnelle sur http://www.jobmarks.fr, il est prévu de :
- Améliorer le design et l’ergonomie (en cours)
- Enrichir les fonctionnalités :
- Intégration avec les réseaux sociaux
- Ajout d’un module « gestion des candidatures spontanées »
- Développer des partenariats :
Prouver aux sites d’annonces qu’il est dans leur intérêt de publier le bouton « Jobmarker cette offre » sur leurs offres d’emploi
- Développer une application mobile
- Etendre le service à l’international
Pour en savoir plus
Service : application web pour organiser sa recherche d’emploi
Site web : JobMarks.fr
Le concept : Jobmarks.fr propose une interface unique pour gérer efficacement l’ensemble de votre recherche d’emploi :
- regrouper, d’un simple clic, toutes les annonces et entreprises intéressantes trouvées sur le web
- rédiger, envoyer et archiver l’ensemble de vos candidatures
- trouver des annonces et entreprises similaires