Ma Startup
Fondatrice : Laurence REICHENBACH
Secteur : un mélange de conseil et d’évènementiel
Concept: Kosmic DAY est un service d'accompagnement à la création d'une cérémonie symbolique unique et sur-mesure pour chaque couple qui souhaite s’unir autrement. Il s’agit d’imaginer pour lui un rituel riche de sens, au service de son identité, ses croyances et ses envies (des plus simples aux plus décalées). C'est aussi la possibilité de faire appel à un officiant extérieur pour célébrer sa cérémonie personnelle.
Kosmic DAY, pour qui, pour quoi ?
Tout simplement pour offrir une alternative aux cérémonies traditionnelles et permettre à tou(te)s les amoureux(ses) de célébrer dignement leur union, sans se contenter d’une formalité administrative (mariage civil, PACS) et sans nécessairement passer par les rites confessionnels lorsqu’ils n’ont pas de sens réel ou qu’ils ne sont pas accessibles…
Kosmic DAY s’adresse à tous les couples, quels que soient leur âge, origine ou orientation sexuelle. All you need is love !
Lancement: mai 2012
Site web: je veux voir ça!
Tarifs: devis sur-mesure (à partir de 500 euros) en fonction de la complexité et la durée du projet
Nombre de clients présentement: 4 cérémonies en préparation et quelques RDV en cours
Business Model : Kosmic DAY facture sa prestation directement au client (particuliers). Dans quelques cas, la prestation peut être intégrée dans la proposition d’un partenaire.
Mon portrait
Âge : 32
Passions : les voyages, la musique, la photo
Formation : DEA droit international et Master relations internationales
Expériences professionnelles: consultante en intelligence économique, consultante en conduite du changement et responsable qualité chez IDRH, responsable diversité chez PPR
Péché mignon: ne démarre bien la journée que dans une ambiance musicale qui groove !
Mon Besoin du moment
Visibilité, développement de partenariats et toute rencontre de nature à maintenir ma curiosité en éveil !
Il était une fois, une entrepreneure…
Tout a commencé sur une île déserte, après 6 mois de voyage… une envie de construire quelque chose de positif, de joyeux et d’utile (soyons fous). Sans doute aussi l’envie de me lancer un nouveau challenge et de changer de rythme. Il y a encore plein d’autres raisons ; en fait j’en découvre assez régulièrement !
Vous avez dit déclic ?...
Un double déclic, en fait : d’abord la préparation de ma propre cérémonie symbolique (et la prise de conscience qu’un accompagnement n’aurait pas été de trop !) ; ensuite l’état d’esprit dans lequel je suis rentrée après ce fameux tour du monde …
Ma petite anecdote…
Trouver un nom m’a pris 3 mois….J’ai mis tous mes amis à contribution à l’occasion de « dîners créatifs » bien arrosés que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Et finalement, c’est Janis Joplin qui a été le déclic …
Ma différence…
- Kosmic DAY propose à la fois une préparation spirituelle, la création d’un rituel (fond et forme) et sa célébration. Jusqu’à présent il fallait faire appel à 2 ou 3 prestataires différents pour réunir ces 3 dimensions, or elles ont besoin d’être pensées ensemble !
- Kosmic DAY propose du « vrai sur-mesure ». Chaque cérémonie est unique et constitue l’aboutissement d’une préparation approfondie, inscrite dans la durée. Aucune trame pré-établie, tous les éléments sont choisis en fonction des valeurs, croyances et envies du couple qui s’engage, qui donne ainsi un véritable sens à son engagement.
Ça, c’était difficile…
Sans doute la « solitude » de l’entrepreneur. Certains matins c’est dur de se retrouver seule devant sa machine à café ! Je compense en participant à des réseaux, en déjeunant avec des amis, en multipliant les rencontres … C’est bon pour le moral et pour la créativité !
A suivre…
Beaucoup de choses ! Travailler à la création des cérémonies déjà programmées et démarrer de nouveaux projets en conservant l’approche humaine et authentique qui m’est chère. A moyen terme, j’aimerais aussi développer Kosmic DAY à l’international.
Et puis je réfléchis à une manière d’intégrer ma passion pour la musique dans l’offre Kosmic DAY…Quel programme !