Sohocial, propulseur d’entreprises sur le web

C’est à 21 ans que Thomas Maître, jeune étudiant en école de commerce, décide de se jeter à l’eau ! Il lance son projet Sohocial pour accompagner les entreprises dans leur stratégie on line. Ambitieux et sûr de lui, il vous parle de son aventure dans ce qui suit…

Ma Startup 

Fondateur : Thomas Maître

Secteur : Conseil en stratégie

Concept: démocratiser internet et les réseaux sociaux aux TPE/PME

Lancement: juillet 2012

Accompagnement: je serai candidat à l'incubateur d'Audencia School of Management début 2013...je croise les doigts !

Financement : A la recherche de partenaires financiers

Reconnaissance : Jimdo Expert

Site web : je veux voir ça !

Tarifs: entre 0€ à 150€

Business Model : prestations à la mission et abonnements annuels

Mon portrait

logo sohocialÂge :21 ans

Passions :entrepreneuriat, web, tennis et oenologie

Formation : Audencia School of Management

Expériences professionnelles: Chef de Produit chez Orange Business Services, Consultant Junior chez RF Conseils, Web Business Developper chez Resulting  

Péché mignon: les concerts électro et la San Pellegrino du lendemain

 

Pour moi, l’entrepreneuriat c’est…

Une passion ! J'ai toujours des idées de création en tête, cela doit être ma façon de penser.

Ça y est, j’me lance… 

J'ai toujours beaucoup d'idées qui me viennent à l'esprit. Avant de me jeter à l'eau, j'avais déjà étudié deux idées de création trop compliquées à mettre en œuvre. Puis l'idée de Sohocial est venue, et j'ai su que c'était la bonne. Elle correspondait parfaitement à mon champ de compétences, les frais de création estimés étaient raisonnables et mon positionnement était cohérent. L'équation parfaite pour une première expérience !

Une petite anecdote…

Tout va très vite. A peine deux semaines après la création de mon site je suis contacté par Jimdo pour devenir un de leurs experts puis ensuite pour figurer au sein des élus de la rubrique "site de la semaine" (lundi 20 aout).

On ne sait jamais comment ça va se passer, et c'est ce qui me conforte dans l'idée de poursuivre dans cette voie.

Ma différence…

Sohocial propose un package tout compris pour les personnes qui manquent de compétences et de temps dans le domaine du web pour pas cher !

Aucune agence n'a ce type de positionnement. Sohocial démocratise le web, le rend accessible à tous les petits entrepreneurs, les commerçants et artisans et les professions libérales. 70% des consommateurs se rendent sur le web pour prendre de l'info avant de faire leurs achats. Les TPE/PME doivent être sur le web, et nous les accompagnons en ce sens.

Notre mission est de changer les mots compliqué, cher, prise de tête, prise de temps et inefficace en facile, abordable, intuitif, ludique et efficace !

Mes challenges…

Il fallait absolument que je fasse un site web qui soit le plus clair et le mieux fait possible car c'est la pierre angulaire de Sohocial. C'est mon showroom, mon e-boutique et mon espace d'expression.

Je ne dispose pas de connaissance pur en outils web et j'ai dû trouver une plateforme hyper efficace, Jimdo, puis je suis monté en compétence.

Le défi principal à présent est de convaincre les clients de tester les produits Sohocial et les satisfaire du mieux possible.

A suivre…

L'idée est de tester nos offres auprès des clients, écouter leurs retours pour proposer une nouvelle mouture en Q1 2013 avec un effort de communication très important auprès des TPE/PME sur le web mais surtout dans les médias traditionnels. L'objectif est aussi de trouver des partenariats avec des start-ups ou grandes entreprises proposant des services destinés au pro/PME (télécommunication, web development, référencement,...).

A plus long terme je souhaite pouvoir étendre l'activité en Italie et au Bénélux, où le potentiel de business pour ce genre de solution me parait sensiblement important.