Vol Retardé, soyez indemnisés

Qui n’a jamais subi de retard de vol pendant un voyage ? Très peu de personnes, probablement. Mais qui a pensé à faire une réclamation pour y demander un dédommagement ? Là ça devient plus rare, n’est-ce pas ? Et pourtant, Vol Retardé, créée par Tom van Bokhoven, Mario Wester et Bart de Jonge, veut vous faire prendre conscience que c’est votre droit d’être indemnisé et ils vous aident dans cette démarche…

Ma Startup 

Fondateurs : Tom van Bokhoven, Mario Wester et Bart de Jonge

Concept: Vol Retardé est une entreprise qui aide les passagers aériens dont le vol a été retardé, annulé ou surbooké, à être indemnisés.

Lancement: 15 mai 2012

Reconnaissance: Gagnant du concours des étudiants-entrepreneurs d’Amsterdam, Philips innovation award, finaliste de newventure, finaliste deloitte fast50-rising star, top 5 meilleure startups dans le secteur de voyage, Sprout 25 onder 25 (Pays Bas), best startup van ACA

Site web: je veux voir ça!

Tarifs: 16,50€ pour le compte Pro et 24,50€ pour le compte Premium

Business Model : Les clients payent un montant fixe, nous les aidons à avoir leur indemnisation. Si la réclamation a abouti, ils peuvent alors nous payer une somme en extra.

Portrait de Tom Van Bokhoven

Vol Retarde FRRôle dans l’entreprise : SEO

Âge : 28

Passions : entreprendre, travailler, les festivals, regarder des séries

Formation : MER – management, économie, droits et Administration technique et management

Expériences professionnelles: J’avais déjà une autre entreprise, je n’ai jamais travaillé pour un patron.

L’entrepreneuriat, c’est…

Devenir entrepreneur n’est pas une chose à laquelle on pense, ça arrive tout seul : on invente un service/produit et on le met en route.

Ça y’est, j’me lance…

J’ai moi-même subi un retard de vol de 2h50. J’ai alors fait des recherches sur Google sur les droits des passagers et je suis tombé sur l’information suivante : chaque année, les compagnies aériennes se gardent 1,5 milliards d’euros d’indemnisations potentielles. J’ai alors rencontré Bart et Mario (mes 2 associés) et nous avons lancé cette entreprise.

Ma différence…

1. Il n’y a presque pas de concurrence.
2. Nous sommes abordables et avons un bon service grâce à l’automatisation. De ce fait, nous pouvons aider les passagers efficacement et pour pas cher: ils nous payent une petite somme (16,50€ ou 24.50€) et par la suite, les clients décident eux-mêmes s’ils veulent donner un montant en plus (satisfait, ils payent extra, non satisfait, ils ne payent pas).
Pour nous, il ne serait pas mauvais d’avoir de la concurrence. Le droit à l’indemnisation reste méconnu des passagers. Il faut que nous fassions comprendre aux passagers qu’ils ont droit à une indemnisation, avant qu’ils ne fassent leur réclamation. Plus on a de concurrence, plus ce droit sera connu, et donc plus les passagers se mettront à réclamer leur dû.  

La suite…

Nous aimerions couvrir tous les pays Européens pour pouvoir aider les passagers aériens. Ensuite, nous envisageons de pénétrer le marché américain car aux Etats-Unis, ils existent presque les mêmes lois qu’ici. Nous avons aussi pensé à décliner le concept sur d’autres choses comme par exemple les bagages perdus.