WachyWachy, l’e-learning autrement

Ester del Monte et Daniel Martin, un jeune couple d’entrepreneurs trentenaires, décident de se lancer ensemble dans un projet entrepreneurial. Ils commencent d’abord par créer une agence web puis décident de répondre à un besoin réel en France : l’apprentissage des langues. C’est ainsi que WachyWachy est née ! Ce service révolutionnera votre manière d’apprendre les langues étrangères.

C’est Ester, informaticienne de formation, passionnée de voyages et d’échanges, qui nous parle de sa startup dans l’article qui suit.

Faciliter l’apprentissage des langues

L’idée est de proposer un service de tutorat pour faciliter l’apprentissage des langues grâce à la conversation. La communication se fait à travers de Skype (audio, vidéo, chat, transfert de fichiers) : l'élève appelle le tuteur directement depuis notre site.

Business Model : Commission

L'élève recharge son compte avec Paypal. Son appel est chronométré et le prix est fixé à la minute près. Une fois l’appel achevé, le compte de l’élève est débité au profit de celui du tuteur du montant équivalent à la communication.

Nous nous rémunérons à travers une commission appliquée sur la somme perçue par les tuteurs.

Le déclic : un besoin à satisfaire

Nous connaissons beaucoup de personnes qui voudraient pratiquer les langues qu’ils connaissent, mais qui ne trouvent pas de façon facile et pas chère de le faire. Lors d’un de nos voyages, nous avons rencontré des personnes dont la langue maternelle est très demandée par les élèves.

Nous avons alors vu une opportunité : mettre en relation les personnes qui sont prêtes à payer pour améliorer leur maitrise d’une langue, et les personnes voulant gagner de l'argent en fournissant un service simple de conversation.

Secteur de l’apprentissage des langues

Nous sommes deux espagnols venus travailler en France. Nous avons remarqué que l’apprentissage du français était beaucoup plus facile en pratiquant directement la langue, contrairement à l'anglais que nous avons seulement étudié à l'école. Nous pensons que l'apprentissage des langues est un souci pour beaucoup de personnes, souci pour lequel il n'y a pas de solution définitive. Nous y voyons un marché mondial et proposons une nouvelle approche pour apprendre de façon facile et moins chère que les méthodes traditionnelles.

Un couple d’entrepreneurs

Nous sommes un couple d’entrepreneurs complémentaire : je m’occupe du développement technique et de la communication. Daniel, lui, s’occupe du côté business et gestion.

Spring Semester du Founder Institute

Nous participerons au Spring semester du Founder Institute à Paris. Nous allons y chercher un accompagnement dans le développement du projet.

Se financer grâce à une activité connexe

Nous sommes déjà propriétaires d'une société de développements d'applications et de sites web : Olela. Olela a été créée en avril 2011 et durant la première année d’exercice, nous avons développé des projets pour des clients importants. Nous utilisons les bénéfices pour investir dans ce projet en mode spin-off. Nous n’excluons pas l’entrée d’investisseurs dans le capital pour accélérer la croissance de la société.

Tester le marché avant la mise en ligne du produit

Nous avons mis en ligne une page de pré-enregistrement il y a 4 mois. Nous avons commencé à mettre des petites annonces pour trouver des tuteurs et connaitre leurs tarifs. Dès que nous avons recueilli suffisamment d'information et que nous avons constaté que le retour était très positif, nous avons commencé à développer l'application et avons mis en ligne un site avec beaucoup plus d'informations : guide de fonctionnement, tutoriels video, etc... Durant cette période, environ 700 tuteurs et 700 élèves nous ont laissé leurs coordonnées à travers le formulaire de pré-enregistrement.

Communication digitale

Notre marché est mondial, ce qui veut dire que nous devons communiquer avec des clients partout dans le monde. D’autre part, nous proposons un service sur internet. Nos premiers utilisateurs seront donc des personnes habituées au web. C’est pourquoi la communication se fera sur internet: blogs et media sur web, réseaux sociales et pub sur internet.

Un service flexible et moins cher

Nous ne sommes pas un site de cours de langues en ligne, avec des professeurs qui touchent 40$ par heure, avec des cours qu'il faut réserver et payer en avance. Nous proposons de pouvoir trouver à tout moment, des dizaines de tuteurs en ligne, en choisir un et se mettre à parler tout de suite. Parler avec des tuteurs natifs à un prix 8 fois inférieur à celui des cours conventionnels équivalent au temps effectif de la conversation à la minute près.

Challenge : le lancement !

Le plus grand challenge est face à nous : réussir le lancement du service ! Pour réussir nous devons démarrer avec un grand nombre de tuteurs disponibles. Si les élèves ne trouvent pas de tuteurs en ligne, ils ne reviendront pas, et si les tuteurs ne sont pas contactés par des élèves rapidement, ils ne se connecteront plus.

Foncer !

Quand on commence à marcher, le premier pas est le plus difficile à effectuer. Une fois que vous avez un bon business plan, un marché bien identifié et une idée éprouvée, vous êtes prêts ! Allez-y, sans peur !

Atteindre les 100 000 utilisateurs

Le site web sera lancé fin Mai. Nous travaillons en ce moment sur la version mobile.

WachyWachy veut atteindre rapidement les 100.000 utilisateurs et tuteurs enregistrés et s’affirmer comme une alternative à l’apprentissage de toutes les langues dans le monde entier.

En savoir plus

Logo Wachy WachyService : Pratique des langues étrangères en parlant en ligne (via Skype) avec des tuteurs natifs

Site web : Ici

Le concept: WachyWachy est une plateforme où l’on peut trouver à tout moment des centaines de tuteurs en ligne pour pratiquer des dizaines de langues à travers Skype. Pas besoin de rendez-vous ou ni de paiement en avance. Vous vous connectez à votre convenance. Vous y dédiez le temps que vous voulez. Vous choisissez votre tuteur en fonction de la langue, la nationalité et l’évaluation qu'ils ont reçu d'autres élèves. Les utilisateurs peuvent s'inscrire comme étudiant pour pratiquer les langues, ou en tant que tuteurs s’ils offrent un service de conversation dans leur langue maternelle, ou les deux profils à la fois.