Event : Retour sur le 1er Startup Weekend à l’ESC Pau

La 1ère édition du Startup Week-end à l’ESC Pau qui s’est tenue du 28 au 30 avril, a rencontré un véritable succès. Ce sont plus de 40 participants d’horizons variés, qui se sont rendus sur le campus de l’école pour créer une startup en un weekend. Trois équipes ont été primées et ont notamment remporté une place en incubateur et un accompagnement sur mesure.  Suite au succès rencontré par cette 1ère édition, l'équipe organisatrice prévoit déjà sa 2e édition.

Le weekend du 28 Avril, c’est à l’ESC Pau qu’il fallait être ! Une quarantaine de participants, étudiants, professionnels, entrepreneurs, ingénieurs, designers ou encore développeurs, dont 8 étudiants de l’ESC Pau, se sont réunis pour créer une startup. A leurs côtés, quinze coachs expérimentés ayant des connaissances dans différents domaines (Finance, Innovation, Entreprenariat, Créativité, Design, Pitch, Informatique et Juridique), pour les guider et les conseiller, tout au long de ces 54 heures.

Comme à chaque Startup Weekend, le rôle des coachs est primordial. Ils ont notamment aidé les participants à enrichir et structurer leur business model, à faire une validation de leur marché, un business model canevas. Ils leur ont aussi permis de se préparer pour convaincre le jury de la viabilité et de la pertinence de leur projet.

Le jury était composé de Serge Canghuilhem, directeur d’Alteem, cabinet d’audit en stratégie commerciale et marketing, Sébastien Chantelot, Directeur du Groupe ESC Pau, Christian Roussille, président d’Adour Business Angels, Erika Solans, directrice d’ETICOOP et Mathieu Vacher, ingénieur, (ancien diplômé de l’EISTI).

Les startups primées

  • 1er Prix : « Home Garden »

Porté par Nicolas Billet, étudiant en 3ème année à l’ESC Pau et Nicolas Fecourt, technicien en informatique fraîchement diplômé, « Home Garden » est un micro-jardin hors-sol qui viendrait s’intégrer dans la cuisine des particuliers, sous l’évier. L’idée est osée : faire pousser fruits et légumes sur de la laine de roche irriguée automatiquement. Une sorte de jardin portable intelligent en somme, connecté à Internet. A la clé pour l’équipe gagnante : 6 mois d’hébergement et d’accompagnement pour préparer le projet à passer devant le comité scientifique de la technopole paloise Helioparc (en vue d’y être incubé) ; et du coaching individuel par ETICCOP, du coaching en stratégie commerciale par ALTEM, du coaching au pitch par Thomas Perron, formateur, et serial entrepreneur.

  • 2ème PRIX : « Stud&Job »

« Stud&Job », une plateforme destinée à mettre en relation les entreprises avec les étudiants pour les aider dans leur recherche de stage ou d’emploi. Le projet est porté par Jean-Gaspard Gueyraud, étudiant de 1ère année du Bachelor de l’ESC Pau, Jean Pierre Tsolenyanu, Antoinette Adodo, étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole de l’ESC Pau, 2 étudiants de l’EISTI et un étudiant de l’ENSGTI. La team intracampus se voit offrir un accompagnement de son projet, notamment des phases de « chahutage » par ETICOP, le propulseur du Crédit Agricole.

  • 3ème Prix : « L’école buissonnière »

Imaginé par Julie Simoes, coach et formateur en entreprenariat, « L’école buissonnière », complète le palmarès. Ce projet a pour ambition d’aider les utilisateurs, notamment les jeunes salariés, à mieux se connaître en révélant leurs goûts et centres d’intérêt, à se former aux soft skills, ces savoir être si précieux en entreprise aujourd’hui. Six mois d’accompagnement pour elle aussi.

Trois autres projets en lice

Les équipes ont aussi planché tout le week-end sur 3 autres projets :

  • Keykey un porte clé connecté intégré à un couteau suisse, géolocalisable avec son smart phone
  • un système de « visio plomberie » pour bénéficier de conseils d’un plombier, en visio-conférence et assurer soi-même ses réparations
  • « Acsee », une plateforme qui offre aux développeurs de sites internet tous les outils pour permettre d’adapter les sites aux malvoyants.

Startup-Weekend Pau

Recevoir notre Zapping