Comme vous avez adoré notre précédent top livres à vous procurer, on revient ce mois-ci avec les dernières pépites qu’on a repéré pour vous chez nos libraires. Comme à chaque fois, on vous propose de la lecture pour se lancer en entrepreneuriat mais aussi pour faire de veille et mieux comprendre le monde économique d’aujourd’hui et de demain. On vous laisse découvrir notre top 5 dans ce qui suit ;)

 

En savoir plus...

L’une des manières les plus efficaces de se former et d’obtenir des informations fiables lorsqu’on veut monter sa boite, est bien la lecture de livres d’experts. Généralement, au début, on souhaite avoir des informations pratiques, se nourrir de l’expérience d’autres entrepreneurs, mais aussi obtenir des informations juridiques et de manière plus générale se cultiver davantage et connaitre les dernières nouveautés et tendance de l’écosystème. On vous a dégoté 6 nouveautés en ce weekend ensoleillé, propice à la détente et à la formation. A découvrir dans ce qui suit ;)

En savoir plus...

Entrée en vigueur pour partie le 13 janvier 2018, la Directive sur les Paiements n°2 doit permettre d’atteindre un double objectif : mieux protéger les clients dans un contexte de cybercriminalité accrue, où fraudes et usurpations d’identité se multiplient, mais aussi favoriser l’innovation, la concurrence entre les acteurs du paiement et l’efficience du marché. Alors que la DSP2 annonçait l’avènement de l’Open Banking, il semblerait bien que ses effets puissent être d’abord d’alourdir le parcours clients et de brider les activités des nouveaux acteurs du marché, de l’agrégateur de compte à l’initiateur de paiement. Plus d’infos et décryptage dans ce qui suit ;)

En savoir plus...

Une enquête OpinionWay menée pour la première fois à l’échelle européenne par l’Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants a dévoilé que un européen sur deux a envie de créer son entreprise. En France, seuls 28% souhaitent lancer leur projet. Quels sont les pays avec la dynamique entrepreneuriale la plus forte en Europe ? Quels sont les difficultés à l’entrepreneuriat pour les européens. Plus d’infos dans ce qui suit ;)

En savoir plus...

On continue dans la série des idées cadeaux pour entrepreneurs. Une personne de votre entourage vient de monter et vous cherchez le cadeau idéal à lui offrir ? Ne cherchez plus ! On vous a trouvé les 2 livres qui feront sensation et qui lui seront d’une grande aide dans son aventure entrepreneuriale. Le 1er livre est un bestseller international qui détaille les 24 étapes pour lancer sa startup par un professeur d’entrepreneuriat du MIT. Le 2e regorge de conseils pour réussir sa levée de fonds, par un business angel français, administrateur de Sciences Po Paris. Bref, du LOURD, à découvrir dans ce qui suit ;)

En savoir plus...

OpinionWay a récemment publié les résultats de son Observatoire de l’Entrepreneuriat. Alors que le nombre de créateurs a augmenté de 4,8% sur 2017 (Insee), l'envie de créer est toujours aussi forte chez les Français. On constate néanmoins une évolution dans la sociologie des porteurs de projets, portés par l'avènement du numérique et le goût de l'indépendance. A l'occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris 2018, l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat s'est intéressé aux mutations des ressorts des Français en quête d'entrepreneuriat et de leurs attentes : ils ne créent plus pour les mêmes raisons, de la même façon et avec les mêmes exigences.

En savoir plus...

Un bon projet ne se suffit pas à lui seul pour lancer son entreprise. Le financement est capital pour lui donner corps. De multiples solutions existent mais c'est au créateur de définir celles qui correspondent le mieux à son profil et à celui de sa structure, étant entendu qu'elles peuvent se cumuler. Grégoire Leclercq, PDG de Itool Systems vous propose un tour d'horizon des possibilités dans ce qui suit.

En savoir plus...

Toujours à l’approche des fêtes de fin d’année, on a pensé à vous qui êtes à recherche du cadeau idéal à faire à un(e) ami(e) qui se tâte à monter sa boite mais ne sait pas comment faire ni quoi faire. On a aussi pensé à vous qui êtes à la recherche d’une formation, de conseils, d’un accompagnement sur le lancement d’une startup, les étapes, les incontournables et les risques à éviter. On vous a dégoté deux pépites à découvrir dans ce qui suit ;)

En savoir plus...

A la veille de la journée sans Facebook (28/02), un débat a réuni le docteur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo et expert de l’Intelligence Artificielle, Thomas Fauré expert du numérique et fondateur du réseau social Whaller et Olivier Babeau, économiste libéral président-fondateur de l'Institut Sapiens. Tous trois interpellent les élites politiques françaises sur l'ambition nationale et européenne en matière de numérique. Comment développer des champions européens face aux GAFAM et aux BATX ? Un seul mot d'ordre : soyons fiers des start-ups françaises et œuvrons ardemment à l'émergence de plateformes numériques souveraines en Europe. Retour sur cet évènement dans ce qui suit ;)

En savoir plus...

Incubateur fraichement créé à Nantes, NM Cube s’est spécialisé dans l’accompagnement de projets innovants de nouveaux medias. Pour sa 1ère saison, NM Cube a sélectionné 7 projets parmi 19 candidats.

Découvrez ces pépites et le programme de cette incubateur dans ce qui suit ;)

En savoir plus...
Recevoir notre Zapping