Meriem Boudokhane

Meriem Boudokhane

Salut,

Tu te demandes qui se cache derrière tous ces articles et ce site? Lis la suite, et tu seras servi :p

Je suis...

Une rebelle enthousiaste, une aventurière optimiste, une entrepreneure récidiviste, une amoureuse des startups, une blogueuse bavarde, un coach fort sympathique!

Ce qui me motive...

La découverte, les challenges, la création et … les petits plaisirs en guise de récompense (un bon voyage, un bon repas, une bonne soirée entre amis, une belle rencontre avec de jeunes entrepreneurs etc…).

Pour moi, l'entrepreneuriat, c'est...

Une envie depuis l’âge de 12 ans ! Un mode de vie qui me correspond bien, une soif de liberté et un besoin d’avoir un impact plus fort sur la société.

Les valeurs entrepreneuriales que je défends...

La proximité, le partage, l’écoute. J’aime travailler en équipe, que ce soit avec mes collaborateurs, mes partenaires, même mes clients ou même mes lecteurs (oui vous!) !

Pour moi, les clés de la réussite en entrepreneuriat...

Une bonne idée, des clients potentiels prêts à la recevoir, une équipe sur-motivée capable de lever des montagnes pour transformer l’idée en action, un bon réseau expérimenté et pertinent, et une pointe de folie pour apporter ce petit plus qu’on appelle innovation !

Ma phrase de philosophe...

« rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! » de Lavoisier. Un clin d’œil à mes deux années de prépa Physique Chimie mais aussi ma vision de l’entrepreneuriat ;)

Mon passé, mon présent, mon future...

Diplômée de l’EDHEC Business School, j’ai eu une expérience professionnelle à la fois variée et enrichissante, qui m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et une expertise qui me sont très utiles aujourd’hui !

Mon Passé

J’ai d’abord été représentante commerciale pour L’Oréal Luxe avant de rejoindre l’univers masculin des salles de marché pendant plus de 3 ans. J’ai aussi été consultante pour des missions d’optimisation de processus et de conduite du changement.

J’ai coaché plusieurs jeunes entrepreneurs de l’idée à la création du business plan (dans des secteurs du ecommerce, arts créatifs, NTIC etc.).

Parallèlement à mes occupations professionnelles, j’ai été très investie dans des associations internationales (AIESEC, Rotaract) où j’ai commencé à me rapprocher de ce qui est aujourd’hui mon métier à savoir l’entrepreneuriat. J’ai co-organisé des Apéros entrepreneurs à Paris puis à Lille. J’ai co-organisé un concours d’entrepreneuriat franco-tunisien (At’Venture).

Mon présent

Je suis actuellement, fondatrice et directrice éditoriale de Startup Story. Co-fondatrice d’un organisme de soutien scolaire pour l’Excellence : Scolaridée, et en cours de récidive la tête, et pas seulement, dans les nuages  (ou le Cloud si vous préférez).

Je suis régulièrement sollicitée pour faire partie de jurys de plusieurs concours d’entrepreneuriat (Startup Academy, Paris Factory, Made In ESCP, Total Edhec Entreprendre, Concours des Mini Entreprises).

Je prépare le lancement d’un startup challenge d’envergure nationale (oui, vous saurez tout bientôt).

Je continue le coaching de jeunes entrepreneurs et réalise des missions de consulting en webmarketing, où j’ai acquis une expertise me permettant d’apporter une vraie valeur ajoutée, et un regard extérieur constructif et efficace sur des business innovants.

Mon futur

Faire de Startup Story votre media chouchou.

Continuer à aider les entrepreneurs innovants à se développer et à améliorer leur webmarketing.

Continuer à lancer des projets !

Voilà, vous savez tout, ou presque !

Envie d’un café pour partager ? Envoyer moi un petit mail sur meriem.boudokhane@startup-story.fr ;)

Comme c’est notre tout 1er article de l’année 2019, on en profite pour vous souhaiter une année éclatante ! Et pour un regain d’éclat (vous noterez la finesse de la transition ^^), surtout en ces lendemains de fêtes, on vous propose de découvrir une startup qui valorise notre patrimoine botanique en proposant des huiles végétales naturelles (d’où le lien avec « l’éclat » ^^), composées à 100% d’ingrédients cultivés, transformés et mis en bouteille en France. Et en ces temps de mondialisation, ce positionnement écoresponsable et patriote relève presque de la prouesse, étant donnée la disparition de bon nombre de nos cultures endémiques au profit de pays à bas couts. Oden est ainsi créée fin 2017 par Laurence et Marion, une mère et sa fille, avec la ferme volonté de proposer des produits cosmétiques français, purs s’inscrivant dans une démarche durable et avec l’objectif de relancer la culture de plantes françaises tombées dans l’oubli. On vous invite à découvrir l’histoire de cette belle pépite dont on peut être fiers. On vous fait aussi un retour sur leurs produits, dans ce qui suit ;)

Etant toujours en période de fêtes et ne pouvant pas résister longtemps à la gourmandise, il fallait qu’on vous parle d’une marque de chocolats qui porte haut les couleurs de la France à travers le monde : zChocolat. La marque propose 26 chocolats uniques et pourtant de forme identique, élaborés par le meilleur ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie Pascal Caffet. Chaque chocolat est un véritable joyau, une pépite haute couture gourmande livrée dans un écrin en bois d’acajou gravé en lettres dorées. Ça envoie du rêve ! Et comme on dit en matière de cadeaux, « c’est le geste qui compte ». Et ici le geste promet d’être inoubliable et tellement chic et beau qu’on ose à peine croquer dans les chocolats. C’est la classe à la Française dont on vous dévoile les coulisses, l’histoire et les clés de réussite dans ce qui suit ;)

On s’est focalisé sur 9 levées de fonds remarquables de nos startups françaises réalisées en Décembre 2018. On vous présente leur concept, leur marché, leur innovation et bien sûr le montant levé. Les montants vont de 800K€ à 40M$ et pour plus de suspense, on vous les a classés par ordre croissant ;) Bonne découverte !

Si vous ne l’aviez pas encore compris, OUI, on est dingue dingue dingue de startups françaises surtout quand elles font briller le meilleur de notre patrimoine et savoir-faire (cocorico !). Et là, on vous a déniché une pépite qu’on a A-DO-Ré ! Oui, rien que ça ! Lancée début 2017, par un ancien cadre dirigeant de la maison Hermes, 100Bon est LA nouvelle maison française de parfums qui va vous faire oublier les parfums conventionnels ! Comment ? Cette « nouvelle beauté » comme la nomme son fondateur, vous propose plus de 30 fragrances 100% naturelles aux notes fraiches, sucrées, fleuries, boisées ou épicées, raffinées, puissantes et tellement différentes des senteurs chimiques habituelles des parfumeries. La startup lyonnaise, en à peine un an, est déjà référencée dans plus de 30 pays, sur 1 500 points de vente ! Nous vous racontons l’histoire de cette belle marque 100% MadeInFrance qui explose et vous donnons notre avis sur les Eaux de 100bon, colognes (légères) et les Concentrés de 100bons (parfums) dans ce qui suit ;)

En cette période de vacances et d’entre deux fêtes, rien de mieux que de se tenir informé des dernières news startups. Du coup, on a choisi de vous emmener dans l’accélérateur Techstars pour vous présenter les 11 pépites techs de la dernière promotion. Les startups venues des quatre coins du monde ont intégrés l’accélérateur en Septembre dernier pour y suivre un programme intensif de trois mois de workshops, mentoring et pitch practices. Et comme l’année dernière, un Demo Day s’est tenu en début de mois pour dévoiler la progression des accélérés. Allez, zouuuu, on vous dévoile ces futures licornes dans ce qui suit ;)

Le réveillon c’est déjà demain ! Et en cette période très festive, on a voulu faire la part belle à nos startups françaises de la FoodTech qui redoublent d’effort et d’innovation pour vous proposer la crème de la crème de notre gastronomie nationale ! Aujourd’hui, on ne pouvait pas vous laisser passer à côté d'une pépite: LA box la plus gourmande de France. Laquelle ? Secrets de Chocolatiers, pardi ! Le concept : chaque mois, vous recevez une très jolie box, renfermant tels des joyaux, une vingtaine de chocolats haut de gamme réalisé par 3 grands chocolatiers français. Et l’édition de Noel est une pure merveille visuelle et gustative. On vous présente l’histoire de cette box et on vous dévoile le contenu de celle de Décembre que vous pouvez toujours commander….dans ce qui suit ;)

Qui dit fêtes de fin d’année, dit souvent robes pour les femmes ! Mais il est souvent compliqué de trouver LA robe qui met parfaitement en valeur sa silhouette et qui surtout est adaptée à sa morphologie. C’est justement à cette problématique que Béatrice s’attaque en créant en 2014 sa startup parisienne « Habillez-moi ». Son crédo, une ligne de robes proposées par morphologie, que l’on soit un A, un V, un 8 ou un O, la marque à ce qu’il faut! Tous les modèles sont Made In France, et vont de la taille 34 au 48, conçus dans de belles matières avec des finitions soignées .Et en prime, la marque propose des conseils pour trouver sa morpho et donc le type de robe qui convient. Une pépite distinguée par Prix de l’Audace ESSEC 2018 et accompagnée par HEC Standup (oui, rien que ça !). A découvrir dans ce qui suit ;)

Pour ce soir, on ne pouvait pas vous laisser sans vous présenter une marque fun et éthique à la fois : Fun’Ethic. Labellisée Cosmebio et Slow Cosmetique, la startup, fondée par un couple de passionnés, adopte un positionnement original : des produits cosmétiques bios créés non pas par type de peaux mais par tranches d’âges (ado, jeunes femmes de 20 à 30 ans et femmes de plus de 30 ans). Le tout, à prix tout doux et disponibles très facilement en ligne ou dans plus de 800 magasins de la grande distribution (Système U, Cora, Leclerc, Auchan). On vous raconte l’histoire de cette pépite qui ne cesse de grandir depuis sa création en 2012 et on vous donne notre avis sur le coffret de Noel… dans ce qui suit ;)

En cette période de fêtes de fin d’années, on poursuit notre ballade parmi nos startups made in France, pour vous proposer une pépite : Le Caviariste. Comme son nom l’indique, le produit phare de la startup est le Caviar ! Son crédo : pédagogie, information, transparence pour des produits de qualité qui sauront ravir les papilles des initiés et plaire aux néophytes. Fondée par Guillaume et Christophe, deux quarantenaires complémentaires, fins connaisseurs et expérimentés, et Marine (encore en poste), la startup est déjà très bien structurée et démarre fort en cette fin d’année avec deux types d’offres : des coffrets « découverte » et des abonnements mensuels pour recevoir du caviar directement chez soi. Une pépite qu’on vous propose de découvrir de suite, dans ce qui suit ;)

On continue notre voyage parmi les nouvelles marques françaises de cosmétiques qui redonnent aux soins naturels leurs lettres de noblesse. Notre escale aujourd’hui se fera dans l’univers de Terra Ipsum. La startup propose une gamme courte et unisexe de soins vegans, cruelty free et naturels, fabriqués artisanelement dans la Drôme à partir d’huiles essentiels et d’ingrédients bio de producteurs locaux (Aloe Vera, beurre de karité, eaux florales etc.). Lancée très récemment par Alain Quach, 27 ans diplômé de l’ESSEC, la startup est déjà lauréate de la Mention Slow Cosmétique et commence à faire de plus en plus parler d’elle. Nous avons pu tester quelques produits de sa gamme Aurania dont nous allons vous parler dans la suite, mais avant tout attardons-nous sur l’histoire de cette startup ;)

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