Meriem Boudokhane

Meriem Boudokhane

Salut,

Tu te demandes qui se cache derrière tous ces articles et ce site? Lis la suite, et tu seras servi :p

Je suis...

Une rebelle enthousiaste, une aventurière optimiste, une entrepreneure récidiviste, une amoureuse des startups, une blogueuse bavarde, un coach fort sympathique!

Ce qui me motive...

La découverte, les challenges, la création et … les petits plaisirs en guise de récompense (un bon voyage, un bon repas, une bonne soirée entre amis, une belle rencontre avec de jeunes entrepreneurs etc…).

Pour moi, l'entrepreneuriat, c'est...

Une envie depuis l’âge de 12 ans ! Un mode de vie qui me correspond bien, une soif de liberté et un besoin d’avoir un impact plus fort sur la société.

Les valeurs entrepreneuriales que je défends...

La proximité, le partage, l’écoute. J’aime travailler en équipe, que ce soit avec mes collaborateurs, mes partenaires, même mes clients ou même mes lecteurs (oui vous!) !

Pour moi, les clés de la réussite en entrepreneuriat...

Une bonne idée, des clients potentiels prêts à la recevoir, une équipe sur-motivée capable de lever des montagnes pour transformer l’idée en action, un bon réseau expérimenté et pertinent, et une pointe de folie pour apporter ce petit plus qu’on appelle innovation !

Ma phrase de philosophe...

« rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! » de Lavoisier. Un clin d’œil à mes deux années de prépa Physique Chimie mais aussi ma vision de l’entrepreneuriat ;)

Mon passé, mon présent, mon future...

Diplômée de l’EDHEC Business School, j’ai eu une expérience professionnelle à la fois variée et enrichissante, qui m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences et une expertise qui me sont très utiles aujourd’hui !

Mon Passé

J’ai d’abord été représentante commerciale pour L’Oréal Luxe avant de rejoindre l’univers masculin des salles de marché pendant plus de 3 ans. J’ai aussi été consultante pour des missions d’optimisation de processus et de conduite du changement.

J’ai coaché plusieurs jeunes entrepreneurs de l’idée à la création du business plan (dans des secteurs du ecommerce, arts créatifs, NTIC etc.).

Parallèlement à mes occupations professionnelles, j’ai été très investie dans des associations internationales (AIESEC, Rotaract) où j’ai commencé à me rapprocher de ce qui est aujourd’hui mon métier à savoir l’entrepreneuriat. J’ai co-organisé des Apéros entrepreneurs à Paris puis à Lille. J’ai co-organisé un concours d’entrepreneuriat franco-tunisien (At’Venture).

Mon présent

Je suis actuellement, fondatrice et directrice éditoriale de Startup Story. Co-fondatrice d’un organisme de soutien scolaire pour l’Excellence : Scolaridée, et en cours de récidive la tête, et pas seulement, dans les nuages  (ou le Cloud si vous préférez).

Je suis régulièrement sollicitée pour faire partie de jurys de plusieurs concours d’entrepreneuriat (Startup Academy, Paris Factory, Made In ESCP, Total Edhec Entreprendre, Concours des Mini Entreprises).

Je prépare le lancement d’un startup challenge d’envergure nationale (oui, vous saurez tout bientôt).

Je continue le coaching de jeunes entrepreneurs et réalise des missions de consulting en webmarketing, où j’ai acquis une expertise me permettant d’apporter une vraie valeur ajoutée, et un regard extérieur constructif et efficace sur des business innovants.

Mon futur

Faire de Startup Story votre media chouchou.

Continuer à aider les entrepreneurs innovants à se développer et à améliorer leur webmarketing.

Continuer à lancer des projets !

Voilà, vous savez tout, ou presque !

Envie d’un café pour partager ? Envoyer moi un petit mail sur meriem.boudokhane@startup-story.fr ;)

OpinionWay a récemment publié les résultats de son Observatoire de l’Entrepreneuriat. Alors que le nombre de créateurs a augmenté de 4,8% sur 2017 (Insee), l'envie de créer est toujours aussi forte chez les Français. On constate néanmoins une évolution dans la sociologie des porteurs de projets, portés par l'avènement du numérique et le goût de l'indépendance. A l'occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris 2018, l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneuriat s'est intéressé aux mutations des ressorts des Français en quête d'entrepreneuriat et de leurs attentes : ils ne créent plus pour les mêmes raisons, de la même façon et avec les mêmes exigences.

Un bon projet ne se suffit pas à lui seul pour lancer son entreprise. Le financement est capital pour lui donner corps. De multiples solutions existent mais c'est au créateur de définir celles qui correspondent le mieux à son profil et à celui de sa structure, étant entendu qu'elles peuvent se cumuler. Grégoire Leclercq, PDG de Itool Systems vous propose un tour d'horizon des possibilités dans ce qui suit.

Toujours à l’approche des fêtes de fin d’année, on a pensé à vous qui êtes à recherche du cadeau idéal à faire à un(e) ami(e) qui se tâte à monter sa boite mais ne sait pas comment faire ni quoi faire. On a aussi pensé à vous qui êtes à la recherche d’une formation, de conseils, d’un accompagnement sur le lancement d’une startup, les étapes, les incontournables et les risques à éviter. On vous a dégoté deux pépites à découvrir dans ce qui suit ;)

Transformer les infrastructures, rendre les autoroutes intelligentes, créer des solutions d’encaissement automatiques, ou encore améliorer la vision des véhicules autonomes sont quelques exemples de ce que Deepomatic rend possible grâce à sa plateforme. Le principe, chaque entreprise peut concevoir et construire en interne sa propre solution de reconnaissance d’images et vidéos grâce à la technologie développée par la startup. Après des levées de fonds auprès de Business Angels puis du fonds Alven Capital, la startup continue son développement à vitesse Grand V. A découvrir très vite, dans ce qui suit ;)

Protec Card est un véritable bijou de technologie, accessible (49€), au design simple et fin et à l’efficacité redoutable pour protéger votre carte bancaire. Comment ? Ce porte-carte connecté à votre smartphone par bluetooth, veille sur votre sésame financier (de plus en plus sollicité à l’approche de Noël), en vous signalant sa perte/vol et en vous permettant de faire oppositon en deux clics si c’est le cas. La startup créée en 2014 compte déjà 10 collaborateurs, a levé des fonds et est soutenue par Finance Innovation, Cap Digitale et Scientipole. Inutile de vous dire que c’est du lourd et surtout une bonne idée cadeau pour Noël. (Merci qui ? :p ). A découvrir dans ce qui suit ;)

Voilà un nouveau bon plan qu’on vous propose de vous offrir ou d’offrir à vos proches en préparation des fêtes de fin d’années : Grisbee ! Qu’est-ce donc ? Un coach pour muscler vos finances, à prix abordable, accessible en ligne. La startup lancée fin 2016 et soutenue par le fond d’investissement Crédut Mutuel Arkea vous permet de réaliser un diagnostic de votre situation financière et d’en observer l’évolution en temps réel : budget, impôt sur le revenu, pension retraite, IFI, frais de succession. Par la suite des recommandations vous sont faites pour améliorer votre situation financière en fonction de vos objectifs et de vos priorités. Un bon plan, on vous dit ! A découvrir dans ce qui suit ;)

Voilà notre coup de cœur du moment ! Prizle : une chouette startup de l’Economie Sociale et Solidaire qui vous permet de contribuer à l’action associative sans effort ni perte de temps. Mais comment ? me direz-vous. Et bien, c’est simple : la startup est partenaire de près de 1000 ecommerçants dont vos marques favorites (Trainline, Ouigo, Topshop, GoSport etc.). Il vous suffit d’installer l’extension Prizle et dès que vous faites un achat sur l’un de ces sites, un pourcentage de vos dépenses est reversé à l’association de votre choix. Ça ne coute pas un centime de plus et peut sensiblement aider beaucoup d’actions bénévoles ou citoyennes. Alors, à vos extensions. Pour en savoir plus, c’est dans ce qui suit ;)

Lancée cette année, Cookoon vous propose la location d’appartements de particuliers pour organiser vos évènements : anniversaire, réunion de travail, vide-dressing, cours de cuisine etc. La startup située entre Paris et Bordeaux a déjà séduit des Business Angels et ne compte pas en rester là . A découvrir dans ce qui suit ;)

Envie de manger sain, bio mais vous n’avez pas la main verte et encore moins la place pour faire pousser vos légumes et aromates ? Alors MonEcoPotager est fait pour vous ! La startup propose un potager d’intérieur qui se nettoie et s’alimente tout seul. Comment grâce à l’aquaponie (cf photo dans l’article, ça vous parlera beaucoup mieux). C’est beau, c’est sympa, c’est sain et c’est écologique. D’ailleurs, puisque Noël approche, pensez-y pour vos cadeaux ;) A découvrir dans ce qui suit J

C’est bientôt Noël, une période magique où la carte bleue chauffe, chauffe…beaucoup ! Pour combler vos proches de cadeaux, pour célébrer les fêtes de fin d’année les pieds dans l’eau ou encore pour financer ce que vous voulez, on a trouvé la solution pour vous. Finfrog : une fintech bien de chez nous qui propose des micro-prêts entre 200 et 600€ remboursables en maximum 3 mois et qui peuvent donner un p’tit coup de booste financier. La startup s’appuie sur le crowdfunding auprès de particuliers pour financer les demandes d’emprunts. Le plus : une réponse est donnée sous 24h et les fonds déboqués sous 48h. La startup prélève pour ce service entre 1% et 3% de commission. Un beau projet qui a déjà accordé plus d’un million d’euros et qui est à découvrir…dans ce qui suit !

Recevoir notre Zapping