Un café avec Jacques Birol

Il est 8h15 du matin et pour beaucoup c’est l’heure du café avant d’aller au bureau.

Devant l’ordi, la télé, ou tout simplement en vitesse entre le comptoir du café en bas de chez soi et la bouche du métro la plus proche. Ce n’est pas le cas ce matin pour Angélique, Didier, Ghislain, Christian et moi-même… A suivre !

On arrive autour de Jacques, qui, avec sa bonne humeur et son esprit plein de passion contagieuse pour les initiatives, la rencontre, le dynamisme, nous reçoit au « Café des Initiés » dans le 2ème arrondissement à Paris.

Nous avions eu vent de cette initiative par les réseaux sociaux, le nombre de place était limité, nous ne savions pas que c’était à 6

Auteur de « 52 conseils éternels », où par la voix d’un entrepreneur il fait revivre des maximes de Baltasar Gracian, Jacques veut réunir des « jeunes qui peuvent amener leur ‘caillou sur la table’ », comme il dit.

Et en effet, le pari est réussi !

Tout le monde peut participer à ces rendez-vous matinaux, qui permettent à des personnes de tout type et provenance de se rencontrer, avec un élément en commun : faire bouger les choses, en entreprenant.

Initiative soutenue par Deedjoo, une nouvelle plateforme sociale où les auteurs vont à la rencontre des lecteurs sur les thématiques de la création d’entreprise, de l’innovation et du management.

Autour de ce café c’est Angélique qui représente Deedjoo en tant que chef de projet. Elle nous donne des bonnes adresses sur des formations (gratuites ! ) dans le digital. Valeur ajoutée de sa vision : elle est psychanalyste.

Christian, qui travaille depuis plus de 40 ans dans le marketing et la technologie, nous parle du programme de l’Oréal en 2020, avec le digital au centre de tout en mettant en avant comme le modèle collaboratif est de plus en plus en vogue dans notre société.

Ghislain, jeune entrepreneur qui a arrêté son entreprise il y a un an, est aujourd’hui directeur d’une équipe d’une dizaine de personnes dans le digital, est de formation Ingénieur.

Il était aux US, à New York, où il a pu voir les différences culturelles entre les Français et les Américains vis-à-vis de son travail : en Amérique les développeurs sont les vrais créateurs, ceux qui sont devant la scène et considérés comme les ‘rois’ des boites ! Tant qu’en France, sa belle-mère lui a dit « Mais pourquoi as-tu choisi de faire développeur ?! »… « Eh bien», rebondit Didier, ( fondateur d’une agence de design et Président des HEC entrepreneurs), « cette distinction entre les ‘Techniciens’ et le ‘Sales’ n’est pas du tout envisageable à l’ère d’aujourd’hui».

J’écoute avec grand intérêt Didier et Jacques discuter, car ils ont pleins de bonnes informations qui m’intéressent (évidemment, vous vous en douterez, dans le secteur du tourisme !).

Jacques nous parle aussi d’une anecdote très sympa, d’un professeur indien, Sugata Mitra, qui teste l’expérience collective de l’apprentissage… et qui ‘recrute’ pleins de Mamies anglaises en tant que profs d’anglais ! Jetez un coup d’œil à ses vidéos (ici la vidéo « Construire une école dans le Cloud »).

Christian rebondit sur ce concept, en nous parlant du papier sur le Capitalisme distribué de Shoshana Zuboff, dont je note le nom avec attention.

Je jette un coup d’œil à la montre (ou bien, à mon iPhone) et je m’aperçois que 9h15 est dépassé et je dois aller au travail…

Un échange de cartes, sourires, nouvelles informations et énergie positive remplissent le début de ma journée et j’en suis ravie.

Merci à Jacques Birol et à Deedjoo pour cette initiative qui permet de mélanger des mondes différents en nous positionnant tous au même niveau !

@ bientôt pour le prochain café ?