Pinterest, le prochain acteur incontournable des réseaux sociaux?

Pinterest est un site de curation au concept très intéressant. Avec une augmentation de 2000% du nombre de pages vues (en Novembre 2011), cette startup s’annonce comme le prochain phénomène incontournable des réseaux sociaux.
Qu’est-ce que Pinterest ? Quel en est l’utilité ? Phénomène de mode ou réel plus-value ?

 Concept

Cette plateforme au design qui en a inspiré plus d’un, permet de sélectionner du contenu web pour ensuite l’afficher sur des « boards » précis selon la catégorie du contenu. Ainsi, en installant une barre de tâche avec des boutons, il est possible de sélectionner (« Pin »  ou littéralement accrocher avec une punaise) du contenu de sites web. Aussitôt, ce contenu sélectionné apparait sur des « boards » (tableaux) à thèmes, créés par l’utilisateur. Comme sur Facebook ou sur Twitter, les utilisateurs peuvent :
•  s’abonner aux actualités d’autres utilisateurs de Pinterest
•  aimer le contenu partagé
•  le re-sélectionner (« re-pin ») à leur tour
•  ou encore laisser un commentaire.

Un nouveau model de réseau social

Pinterest est à l’origine d’un nouveau mode de communication sur les réseaux sociaux. En effet, via sa plateforme, les internautes peuvent échanger des idées, organiser un brainstorming ou même planifier des évènements. Il n’est ainsi, pas rare d’y voir des « Pin » au sujet de la planification d’un mariage.
Côté business, les sites commerçants y trouvent aussi leurs comptes. En effet, ils peuvent communiquer sur un « style », une « esthétique générale »et partager les « coulisses » de l’entreprise (photos de l’équipe etc…).
Mais l’une des plus-values les plus importantes est la redirection du trafic de visiteurs et l’augmentation de leur nombre sur les pages des sites de e-commerce et autres boutiques en ligne.
En effet, ces entreprises ont la possibilité d’installer un bouton « Pin-it » à côté du « Like » de Facebook sur leurs sites internet. Ceci permet alors, aux internautes de partager facilement leurs produits favoris qui, en un clic, viennent s’ajouter à leur « board ». Les images de ces produits, redirigent directement vers le site d’origine, celui de la boutique e-commerce, qui voit son taux de visite augmenter.
Beaucoup de e-commerçant ont bien évalué l’importance de ce biais de communication et se sont empressés de créer leurs propres pin-boards pour que les utilisateurs de Pinterest puissent facilement partager les images de leurs produits à travers la plateforme.

Pinterest face à Facebook, Twitter, Yahoo et Google

Les réseaux sociaux ont été une importante source de communication pour les entreprises mais aussi de flux de visiteurs grâce au partage de liens. Facebook est le leader des réseaux sociaux  sur cette activité suivi de Twitter et Yahoo. Pinterest arrive en 5ème position,devant Google +,  malgré un lancement très récent en Mars 2010.
Malgré tout, les moteurs de recherché restent la principale source de redirection vers les sites internet.

Un réseau plutôt féminin

Pinterest attire plus les femmes que les hommes, puisqu’elles représentent 59% des inscrits.
Comment alors expliquer cette présence à majorité féminine ?
Pinterest est en fait une plateforme très intéressante pour les marques qui proposent des produits physiques auxquels sont associés des images. Ce qui est adapté aux sites e-commerce généralement ou aux activités de design et d’art. Or la majorité des e-consommateurs dans le e-commerce sont des femmes.
D’autre part, les entreprises  qui proposent des services technologiques  ont beaucoup plus de mal à figurer sur Pinterest. Effectivement, n’ayant pas de produits visuels à proposer, il leur est plus difficile de construire une communauté autour de leur métier. Or, il s’agit là principalement du genre d’activité qui intéressent les hommes.

Presentation de la startup

La plateforme, qui est encore sous sa version beta, a été créée il y a en fait 2 ans.
L’activité a réellement décollé en 2011, année durant laquelle la startup a pu rassembler des fonds qui s’élèvent à 37 millions de dollars et a pu bénéficier de campagnes de communication dans beaucoup de médias dont le Time’s.
L’inscription au site se fait via une invitation (qu’il est possible de récupérer sur la page Facebook de Pinterest).