Shoette, la petite ballerine qui s’enroule

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de la femme. A l’honneur sur Startup Story une jeune femme souriante et optimiste mais surtout entrepreneure.

A 28 ans, Elena Hagège décide de créer son entreprise en s’associant à Léria Collaro pour répondre à un besoin féminin: pouvoir mettre ses escarpins sans avoir peur de rentrer chez soi les pieds complètement endoloris! Diplômée de l’ESCP Europe du Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre, cette jeune femme pleine de talents se lance dans l’aventure entrepreneurial, crée sa startup, est sélectionnée parmi les lauréats du concours MoovJee 2011, réussi avec succès une première levée de fonds chez le fonds spécialisé en capital d’amorçage Kima Ventures et bénéficie du soutien de Sébastien Matykowski (fondateur de Capival).

C’est avec sourire et énergie, qu’Elena, Présidente, Responsable R&D, Responsable Produit, Gestionnaire commandes, Gestionnaire livraisons, bref…Entrepreneure, nous raconte la fabuleuse histoire de Shoette, la ballerine qui s’enroule.

Le déclic : un produit testé et adopté, une startup aussitôt lancée !

Je ne voulais absolument pas monter ma boite. Le projet Shoette était une idée un peu folle que je voulais tester presque scolairement pour apprendre à monter un projet, pour devenir ensuite Chef de projet dans un grand groupe. Le déclic s’est fait aux premières ventes tests lors d’une soirée de Gala à l’hotel Westin à Paris 75001. Voir toutes ces jeunes femmes en fin de soirées qui m’achetaient des paires de ballerines (même pas enroulables à l’époque) m’a complètement scotché sur place. Je ne pensais vraiment pas qu’autant de femmes avaient mal aux pieds et voudraient finir la soirée à plat... et pourtant si ! Certaines sont passées aux ballerines pour pouvoir continuer à danser, et d’autres pour avoir un trajet du retour plus agréable.

L’inspiration vient de partout

L’inspiration me vient du soleil, des nuages, de mes amis, de ma famille, d’une superbe coupe de glace avec des fruits et de la chantilly, d’une très belle femme trop stylée qui marche dans la rue d’un pas déterminé... partout ! Je suis une optimiste de nature, je rigole tout le temps et vois toujours la bouteille à moitié pleine. Alors inspiration je ne sais pas, mais disons que tout me stimule et me pousse à continuer.

Des ballerines féminines, simples et ergonomiques

Chez Shoette nous avons actuellement deux modèles. Les deux peuvent se décrire avec les mêmes mots : féminins, simples, ergonomique. Ce sont des ballerines réduites à leur plus simple expression, dans lesquelles nous avons l’impression de ne pas porter de chaussures, mais qui nous protègent du sol. D’où le nom de notre nouveau modèle (qui sort en Mai) : Shoette barefoot = pieds nus en anglais.

Le feeling pour constituer l’équipe

J’avais une liste très précise de compétences nécessaires, complémentaires avec les miennes... et finalement j’ai choisi mon associée AU FEELING ! Pour quelqu’un d’hyper rationnel comme moi ça a surpris. Et au final je ne regrette pas !

Financement : fonds propres puis levée de fonds pour l’amorçage

Les fondateurs ont apporté le mini capital initial, totalité de nos économies de nos anciens jobs respectifs (j’ai travaillé un an et demi dans un cabinet de conseil). Nous avons eu la chance de lever rapidement des fonds auprès d’un fond d’investissement spécialisé en capital d’amorçage avant d’avoir à faire nos premières grosses dépenses.

Le réseau : générateur de clients

Là aussi nous avons eu de la chance : ce sont eux qui sont venus à notre rencontre ! Merci le réseau ESCP Europe ! Les élèves de mon école de commerce, pour beaucoup que je ne connaissais pas personnellement, ont beaucoup soutenu le projet, peut-être même sans s’en rendre compte, en en parlant autour d’eux.

Je vais vous avouer quelque chose... les premiers jours de la mise en ligne du premier site marchand Shoette, dès qu’une nouvelle commande tombait de la part d’une cliente dont je ne connaissais pas le nom, j’allais voir sur facebook si on avait des amis en commun, pour essayer de remonter le fil et comprendre d’où cette personne avait entendu parlé de Shoette alors que je n’avais fait AUCUNE action de communication. Les premiers jours, les clientes étaient des amies, des connaissances, et des amies d’amis. Puis il y a eu beaucoup de personnes dans le réseau ESCP : des élèves ou anciennes élèves de mon école, mais que je ne connaissais pas. Puis il y a eu des amies d’amis des premières clientes. Et après un peu moins de deux semaines, je ne trouvais plus de lien entre les clientes et moi... là j’ai su que Shoette était lancé ! Et depuis j’ai arrêté de chercher d’où venaient les clientes :-)

Le bouche à oreille pour faire connaitre le produit

Pour l’instant uniquement le bouche à oreille. Nous n’avons eu, jusqu’à présent, ni budget ni temps à y consacrer. Nous nous focalisons sur le développement d’un bon produit, d’une logistique fluide et d’un réseau de distribution pertinent pour que les femmes puissent avoir accès facilement au produit, et ensuite nous pourrons nous faire plaisir avec la communication.

Un modèle féminin et accessible, un réseau de distribution innovant

Shoette s’enroule alors que la plupart des autres chaussures d’appoint se plient.

Un : c’est plus mignon

Deux : nos produits sont plus souples, le pied est plus libre, c’est plus adapté à ce moment précis où nous retirons nos chaussures à talons et avons besoin d’étirer, soulager, reposer nos pieds.

Trois : le nouveau modèle Shoette barefoot est encore plus ergonomique et son gros élastique qui attrape le pied nous permet d’enfiler facilement les chaussures tout en étant debout dans la rue.

Quatre : nous sommes en train de mettre en place un réseau de distribution très féminin et totalement innovant pour des chaussures, pour être proche des femmes et faciliter l’accès au produit aux lieux et moments où on en a besoin.

Ses challenges : Nombreux !

Ah la la, le diable est dans les détails.

Son conseil : Communiquer et parler de son idée business

Parlez, parlez, parlez autour de vous, demandez de l’aide, des conseils, des contacts. Les idées appartiennent à ceux qui les réalisent pas à ceux qui en parlent, donc si vous portez le projet vous avez des chances d’aller plus vite en apprenant des autres, qu’en restant seul chez vous dans la haute confidentialité de votre chambre... Et surtout, sachez écouter.

Son pari : Démocratiser les chaussures d’appoint à travers Shoette

J’aurai réussi mon pari quand il sera devenu normal et habituel pour toutes les femmes actives d’avoir une paire de ballerines d’appoint (Shoette de préférence) dans leur sac à main, et lorsque celles qui n’en auront pas ce jour-là puissent trouver un point de vente à 200m à la ronde où qu’elles soient, de jour comme de nuit, dans toutes les grandes métropoles couvertes par Shoette, en France et dans le reste du monde.

A plus court terme, toute l’équipe Shoette s’active pour les grandes nouveautés révolutionnaires du mois de Mai : Arrivée du nouveau stock, nouvelle gamme Shoette barefoot à 25€ qui vient s’ajouter à la Shoette mini 15€, nouvelle pointure 34/35 enfin disponible, nouveau site internet et nouveau réseau de distribution à Paris.

Son mot de la fin

Si vous voulez nous aider à nous développer face aux géants de la chaussure qui ont des gros budgets pub : la prochaine fois que vous entendrez une fille se plaindre d’avoir mal aux pieds, parlez-lui de Shoette !

Pour en savoir plus

logo ShoetteService : Chaussures d’appoint

Site web: ici

Le concept: Shoette est une ballerine d’appoint, une ballerine féminine, simple et confortable à porter à la place des chaussures à talons lorsque ceux-ci nous gênent pour marcher, danser ou conduire.

Petites, propres et légères, les ballerines d'appoint Shoette s’enroulent ingénieusement dans leur petite pochette et se glissent dans tous les sacs à mains de femme, du jour comme du soir.

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