Accompagnement : Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) conduit depuis 2011 le « Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée ». Ce programme vise à mobiliser l’expertise des diasporas scientifiques et techniques en France avec l’ambition d’accompagner la création d’une centaine d’entreprises innovantes dans les pays du bassin sud-méditerranéen, au travers d’un appui logistique, technologique et financier jusqu’à 35 000 €. Après le succès des précédentes éditions PACEIM et avec une soixantaine de projets accompagnés depuis la France pour se poursuivre dans les infrastructures des pays d’accueil (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie), l’IRD et ses partenaires vont réunir les meilleurs projets entrepreneuriaux entre les deux rives de la méditerranée afin d’y sélectionner la 3ème promotion 2014 - 2015. Pour en savoir plus, rendez-vous à la journée des Rencontres PACEIM qui se tiendra le lundi 14 avril 2014 à Marseille - Villa Massalia.

 

Le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerrannée organisera ce lundi 14 Avril 2014 une journée riche en ateliers et informations. Un état des lieux et une présentation des dispositifs autour de la création d’entreprise seront communiqués lors de la première partie de journée par de hauts représentants de chaque pays, en présence d’une cinquantaine de porteurs de projet de création d’entreprise et des différents acteurs institutionnels et financiers de l’entreprenariat. Les candidats entrepreneurs devront ensuite défendre leurs projets devant un jury d’experts. Il s’en suivra des rencontres avec l’ensemble des partenaires du programme (associations d’appui aux ressortissants étrangers, business angels…).

Entrepreneurs accompagnés par le programme

Etudiant en master, doctorant, chercheur, ingénieur ou technicien, en accueil universitaire et ressortissant  d’Algérie, du Maroc, de Tunisie ou du Liban qui souhaitent :

  • valoriser leurs compétences par la création d’entreprise
  • valider leur idée et construire leur projet au cours des 2 prochaines années

En savoir plus, soumettre un projet

Pour s’inscrire au programme et bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 35 000€, envoyez une proposition avec :

  • offre de produit-service,
  • technologie ou innovation exploitée,
  • secteurs d’activités vises

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site!

Programme de la journée des rencontres PACEIM

PACEIM programme

Recevoir notre Zapping