Ateliers : les 100 rendez-vous de la 3ème Révolution industrielle du Nord-Pas-de-Calais

Du 17 au 21 Mars, les CCI du Nord de France organiseront plus de 100 rendez-vous pour éclairer les entrepreneurs sur la 3ème révolution industrielle. Une initiative dans laquelle la région Nord Pas de Calais est pionnière, une révolution qui est d’ailleurs déjà en marche dans la région et dont plusieurs initiatives sont présentées chaque semaine. A découvrir !

Les enjeux pour le Nord-Pas-de-Calais

Selon Jeremy Rifkin : « les grandes révolutions économiques de l’histoire se produisent quand de nouvelles technologies des communications convergent avec des nouveaux systèmes d’énergie. La première révolution industrielle fut le résultat de la conjonction entre la machine à vapeur et l’imprimerie ; la deuxième, le couplage de l’électricité et de la radio et télévision. La troisième sera le fruit de l’association entre les énergies renouvelables et les technologies d’internet. ».

L’objectif est de permettre à la région de s’engager concrètement dans la transition énergétique et économique à court terme tout en permettant la création d’emplois et de nouvelles activités.

La 3ème révolution industrielle déjà en marche

Développement des énergies renouvelables, mobilité douce, économie de la fonctionnalité, stockage ou production d’énergie, plusieurs initiatives sont déjà en cours dans la région.

Une chaine Youtube y est dédiée et permet chaque semaine, de découvrir une nouvelle initiative qui illustre bien cette dynamique.

En savoir plus

Pour consulter l’agenda des évènements qui auront lieu durant la semaine du 17 au 21 mars, rendez-vous ICI.

Recevoir notre Zapping