Lecture : Top 7 des derniers livres pour entrepreneurs à se procurer

3e édition de notre top livres pour entrepreneurs pour ce mois d’Avril. Ce mois-ci, nous vous proposons 7 livres à vous procurer de toute urgence : pour éviter les pièges en lançant votre startup, pour devenir un pro de la négo (et un entrepreneur en a bien besoin ;)), pour être un as de la com’ et avoir plus de clients mais aussi pour améliorer la qualité de l’expérience client, tout savoir sur les makers et leurs organisations et enfin ouvrir son esprit. Un riche programme à découvrir dans ce qui suit ;)

 

1/ Eviter les pièges en startup : « Stratégie Start-up » de C. Nurdin et T. Picamoles

S’il fallait absolument retenir un seul et unique livre à lire avant de lancer votre startup, ce serait bien celui-ci.

9782100793907-001-X

En effet, il est pragmatique, pratique et concret. Ecrit par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, il est particulièrement adapté à la réalité du marché et de l’écosystème français. Ce livre déconstruit les mythes sur les startups et couvre largement les étapes stratégiques du lancement et de début d’activité d’une startup.

On y parle de Bootsrapping, de MVP, de négo, de financement, de scalabilité, de gestion de tréso mais aussi de revente et de scale-up.

Un excellent ouvrage édité par Dunod, à vous procurer ici !

2/ Apprendre à négocier : « Négociator » de L. Combalbert et M. Mery

En entrepreneuriat, l’une des qualités indispensables est la maitrise de la négociation. Que ce soit pour convaincre des clients, des fournisseurs mais aussi des financeurs ou de futures recrues, plus on sait négocier, plus on gagne du temps, de l’effort et de l’argent évidemment !

9782100788538-001-X

Et ici, on vous présente THE bible de la négo. Cet ouvrage est très complet ! Il aborde la préparation de la phase amont à la négociation, les stratégies à adopter pendant et comment clore sa négociation et également le debriefing.

Ce livre peut parfaitement se substituer à une formation complète, tant il est exhaustif, technique (tout en étant abordable) et très bien structuré. Il est étayé d’exemples ce qui rend sa prise en main facile.

Edité également par Dunod, cet ouvrage, certes volumineux, est un indispensable à vous procurer ici !

3/ Devenir un as de la com’: « Développez votre Identité Numérique » C. Blanquez et S. Zamoum

Pour bien communiquer sur sa startup ou sur son business en général, il faut connaitre les rouages de la communication sur le web et notamment sur les réseaux sociaux.

fa8dacca016e20530f4e21acbc456a9e-riqe4-1871

C’est l’objet de ce livre, qui vous aide à créer et bien gérer votre identité numérique mais aussi à élaborer une stratégie de communication digitale, à cibler les influenceurs les plus pertinents et les réseaux sociaux les plus utiles.

A consommer sans modération, ce livre est édité par Gereso et est disponible par ici !

4/ Améliorer la qualité et l’expérience client : «  Montez en gamme » de R. Vigier

Pour réussir en entrepreneuriat, il est primordial de proposer au client une expérience optimale et qualitative.

9782378901134 internet_w290

Et c’est de qualité qu’il s’agit dans cet ouvrage. L’auteur nous aide pas à pas à identifier les différents types de qualités qu’elles soient perçues ou vécues. Il nous apprend à les évaluer puis à les corriger pour améliorer l’expérience et le parcours client et donc in fine, pour monter en gamme.

Le livre est bien écrit et très accessible. C’est un ouvrage qu’on vous recommande fortement pour fidéliser davantage vos clients actuels et améliorer certains de vos process business.

A vous dégoter de toute urgence chez l’édition Gereso, par ici !

5/ Recruter la bonne équipe : « l’intelligence prismatique » de M. Norrito

Ce petit ouvrage est assez bluffant !

Il vous permet de découvrir votre intelligence prismatique à savoir votre talent « naturel » et votre talent « secondaire ». Ce n’est pas tout à fait un test de personnalité puisque ce livre est plutôt axé sur les atouts pour une meilleure performance individuelle et en organisation.

9782378901189 internet_w290

On y découvre donc ses talents, son comportement sous stress et comment mieux le gérer.

Utile à la fois pour soi, pour s’améliorer et mieux se comprendre mais aussi pour recruter et constituer les bonnes équipes qui fonctionneront en bonne synergie.

Edité par Gereso, vous pouvez vous le procurer ici !

6/ Se cultiver sur les trends : « L’organisation à l’épreuve des makers » de A. Hussenot

Ce livre est tout simplement passionnant ! On y découvre une analyse de ce que sont les makerspaces et ce que représente le « mouvement » des makers en terme d’organisation.

810Vt3eNtsL

Ecrit par un professeur émérite, spécialiste des nouvelles formes organisationnelles, cet ouvrage nous donne des clés de compréhension de l’organisation des makers, différente de ce qui était jusqu’à présent connu. En effet, les makers n’ont pas une organisation « classique » que l’on pourrait définir comme un espace ou une entité. Et c’est en nous embarquant avec lui dans leur quotidien, que pas à pas l’auteur nous propose une approche par évènements.

Bref, je n’en dis pas plus et je vous laisse vous ruer sur ce livre, édité par Hermann, par ici !

7/ Ouvrir son esprit sur l’actu : « Crépuscule » de Juan Branco

Si vous n’avez jamais entendu parler de Juan Branco ni de son livre « Crépuscule », c’est que vous vivez probablement dans une grotte!

Dans le top des ventes depuis plusieurs semaines, téléchargé des dizaines de milliers de fois sur internet, cet ouvrage qui fait polémique, nous amène à mieux comprendre ce qui a pu amener au mouvement des gilets jaunes.

9791030702606 1_75

Il nous entraine dans les dédales du pouvoir en place et nous fait des révélations inédites, documentées et subversives sur l’élection du président et sur certaines personnes clés de son entourage.

A lire absolument pour avoir une autre vision de l’actualité et vous faire votre propre opinion.

Co-édité par Au Diable Vauvert et Massot, vous pouvez vous le procurer ici !