Pensées: Les secrets de la réussite d’Airbnb par son Country Manager Français

Intervenu lors de la remise des diplômes de la filière tourisme de la Sorbonne, Nicolas Ferrary, Country Manager Airbnb nous a accordé une interview. Il nous livre les secrets  de la réussite de cette startup américaine, avec de précieux conseils pour tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans un projet d’innovation !

1/ Innover, c’est Réinventer

Pour moi, innover consiste davantage à chercher des solutions qu’à voir des problèmes. Par exemple dans le tourisme, Airbnb a pour ambition de redonner à la France une dynamique touristique forte, de remettre l’accueil et le service au centre de la prestation touristique, et même de réinventer l’accueil. Réinventer, car à y regarder de plus près, l’offre d’hébergement touristique n’a pratiquement pas évolué depuis des décennies. La distribution, oui -avec internet, mais l’offre en tant que telle quasiment pas. Le logement chez l’habitant représenté par Airbnb explose car justement, il offre une alternative aux solutions traditionnelles. Innover c’est aussi refuser le statu quo, ne pas se contenter de répéter des recettes qui marchent depuis des décennies, mais qui fonctionneront de moins en moins si on ne les réinvente pas.

2/ Répondre à un besoin avec une touche de créativité

Selon moi, la réussite ne vient pas seulement d’une idée ou d’un projet innovant mais elle vient aussi de l’exécution. La clé est donc de croire en son projet et de s’en donner les moyens. Pour créer sa start-up, Il faut également que ce projet réponde à un besoin.

Si l’on prend l’exemple d’Airbnb : Tout a commencé dans le salon du loft de Joe Gebbia et Brian Chesky à San Francisco en 2007. Ils savaient qu’une importante conférence de design devait avoir lieu en ville, et que l’ensemble des chambres d’hôtels alentours étaient réservées. Pourquoi ne pas louer une chambre de leur appartement pour gagner un peu d’argent ? En partant de l’idée que « la créativité peut résoudre tous les problèmes », ils ont décidé de mettre à disposition leur appartement et un matelas gonflable (airbed en anglais), ainsi qu’un bon petit-déjeuner et leur hospitalité, à un petit groupe de personnes se rendant à l’événement. Au fur et à mesure, ils ont réalisé qu’il y avait beaucoup de monde qui cherchait des endroits où se loger, où l’hospitalité était authentique. Ce système permettait aux voyageurs d’avoir un nouveau point de vue sur la ville, plus local, engendrant une véritable expérience, authentique et mémorable. Ils se sont donc lancés dans l’aventure de changer la façon de voyager des gens. Les fondateurs d’Airbnb sont donc partis d’un besoin, le manque de logements temporaires, et d’une envie, changer la façon de voyager des gens, et ont ainsi créé leur propre marché de la location de logements courte durée.

3/ Les 4 tendances à prendre en compte dans le secteur du tourisme

Dans le service et notamment dans le tourisme, les 4 tendances à l’ordre du jour sont les suivantes :

  • L’évolution des mentalités : on voyage de plus en plus souvent, de plus en plus régulièrement. Les motivations de voyage ainsi que les comportements des touristes ont énormément évolué : le voyage s’est complètement démocratisé. Avant, on allait à New York une fois dans sa vie et il fallait faire le tour de tous les musées et attractions touristiques en un temps record pour optimiser son séjour. Maintenant, on y retourne 2, 3, 4 fois et on veut y vivre une expérience locale plus forte, découvrir la vie de quartier. Bref, vivre comme un New Yorkais! C’est cette évolution des mentalités qui fait qu’un service comme Airbnb se développe aussi rapidement. 10 Millions de personnes ont déjà voyagé grâce à Airbnb. L'évolution des motivations de voyage ouvre de nouvelles possibilités et permet à des innovations comme Airbnb de voir le jour. Il n'y a qu'à se lancer.
  • L’essor de l’économie du partage : L'essor de l'économie du partage est fondamentalement lié à la possibilité d'être mis en relation avec quelqu'un d'autre via un tiers de confiance. C'est en effet en créant une plateforme qui gère le paiement, garantit tous les logements à hauteur de 700 000€, procède à des vérifications d'identités et permet de laisser des commentaires authentiques qu'Airbnb a étendu la location de vacances aux résidences principales. Déjà plus de 10 millions de personnes ont ainsi pu séjourner chez un hôte Airbnb, et profiter d'une nouvelle expérience de voyage plus humaine et authentique, deux principes forts de l'économie du partage.
  • Internet de plus en plus utilisé pour la location saisonnière entre particuliers. Par exemple sur Airbnb : Aujourd’hui, nous avons plus de 50 000 annonces en France, alors qu’il y en avait moins de 10 000 à l’ouverture du bureau parisien en février 2012. Plus d'1 million de personnes ont séjourné en France avec Airbnb depuis les débuts du service, dont plus de 700 000 en 2013 uniquement.
  • Les technologies grand public sont aujourd’hui en pleine transformation: les ordinateurs sont peu à peu remplacés par des appareils mobiles et des tablettes. Le succès des entreprises réside de plus en plus dans leur capacité à proposer une expérience mobile efficace et cohérente. L’industrie du tourisme, qui repose de manière inhérente sur la mobilité, est au coeur de ces nouvelles innovations et un indicateur de la façon dont le mobile change le comportement des utilisateurs. Notre engagement à fournir la meilleure expérience mobile possible pour nos hôtes et voyageurs est un moteur fort et quantifiable pour notre service et notre communauté: Aujourd’hui plus 30% du trafic d’Airbnb provient du mobile.

4/ Croire en son projet

En France, nous avons tendance à croire que l’innovation et l’entrepreneuriat sont des paris risqués. Mais ça l’est beaucoup moins que ce que l’on pense. Il faut croire à ce qu’on fait. Il y aura toujours des obstacles, mais ils permettent de grandir.

Concernant le secteur du tourisme et en particulier l’hébergement, je vous donnerais un conseil simple : développez l’accueil comme vous aimez être accueilli vous-même quand vous voyagez.