Financement : Les dernières levées de fonds du mois de Décembre

On s’est focalisé sur 9 levées de fonds remarquables de nos startups françaises réalisées en Décembre 2018. On vous présente leur concept, leur marché, leur innovation et bien sûr le montant levé. Les montants vont de 800K€ à 40M$ et pour plus de suspense, on vous les a classés par ordre croissant ;) Bonne découverte !

La startup IA Jollyclick lève 800 k€

  • L’opportunité de marché

Le monde du travail connait des changements sans précédent. Selon McKinsey & Company, 800 millions d’emplois seront automatisés d’ici 2030 et seul 25% de ces nouveaux chômeurs pourront espérer profiter des nouveaux emplois. La robotisation de l’économie mondiale détruit le travail à recevoir, mais libère le travail à créer. Aujourd’hui, les employés deviennent des freelances, des entrepreneurs, des intrapreneurs, des bénévoles et des travailleurs indépendants. 2,9 milliards d’individus voient l'entrepreneuriat comme un bon choix de carrière, 51% des entreprises considèrent que l’intrapreneuriat fait partie du top 3 de leurs priorités et 77 millions de freelances ont généré 1 500 milliards d’euros en 2017. On assiste à l’émergence de l’économie des projets. Pourtant, la société n’a pas été conçue pour ces nouvelles populations de travailleurs. Linkedin est le seul réseau social professionnel sur le marché et on parle encore de CV, de lettre de motivation, de qualifications et d’heures supplémentaires.

  • Concept de la startup 

Jollyclick a vu donc une belle opportunité pour se positionner en tant que réseau social ciblant cette population de slashers en mettant en avant les compétences, la personnalité, les vocations et surtout les les projets. Concrètement, chacun peut s’inscrire sur la plateforme en tant que talent et publier ses projets (idées, missions, startups, associations…). L’objectif est de rendre visible tous les talents et les projets, puis de les connecter pour créer les relations humaines qui feront les entreprises, les inventions, les associations et les initiatives de demain.

l-equipe-de-jollyclick-basee-au-polen-de-mende-48

  • L’avantage compétitif 

Christopher des Fontaines, fondateur de jollyclick, collabore avec les laboratoires Epsylon (Université de Montpellier) et David (Université de Versailles), dans la recherche scientifique en psychologie et en data science pour déterminer ce qui fait qu’un groupe humain réussit ce qu’il entreprend. L’objectif de l’IA est de recommander par chatbot des profils qui correspondent aux porteurs de projets ou aux talents et de créer des équipes de travail optimales. Pour ce faire, l’IA prend en compte les données de l’utilisateur et oriente ses suggestions de mise en relation en fonction de sa personnalité, ses compétences, son projet, ses besoins, ses objectifs, etc. Grâce aux algorithmes de reinforcement learning et aux nouvelles technologies blockchain, jollyclick prévoit d’automatiser une partie de la gestion des ressources humaines à horizon 2022.

  • Financement : 2e tour de table

Après avoir levé 300 000€ en Mars 2017, jollyclick clôt un 2ème tour de table de 800 000€ auprès du fonds d'investissement suédois Reykur, de Bpifrance et de la région Occitanie. La startup franco-suédoise lance ainsi son premier réseau social pour entrepreneurs, freelances et projets innovants.

La startup ArtTech KAZoART lève 850K€

  • Concept de la startup

Lancée en 2015 par Mathilde Le Roy, KAZoART s'est imposée comme la plateforme de référence en France dans la vente d'art en ligne en direct entre artistes et amateurs d'art. KAZoART entend rendre accessible l’art en offrant aux acheteurs un moyen de s'offrir des oeuvres uniques et certifiées sans avoir à se déplacer et tout en disposant de l'accompagnement nécessaire dans leur démarche. Grâce à une équipe dédiée, la startup s'est également donné pour mission d'aider les jeunes talents à se faire connaître en les encadrant dans leur quête de visibilité. Avec plus de 1000 artistes et 20 000 oeuvres d'art référencées, KAZoART enregistre 200 000 visiteurs uniques.

  • Clés de succès de la startup

Consciente que le marché de l'art est par nature international, la fondatrice a toujours été lucide sur la nécessité de scaler. Elle a donc fait le choix de d’abord bien maîtriser son modèle et assoir une position de leader avant de l'exporter. Comment ? En ayant une gestion très maitrisé notamment de la trésorerie. Une stratégie qui s'est avérée payante : KAZoART a conforté en 2018 sa position de leader sur la France et la Belgique, où elle a déjà séduit une communauté de plus de 200 000 amateurs d'art.

kazoart 1

Et c'est forte de ce succès que la startup prend aujourd'hui son envol pour à l'international, avec comme premier marché cible le Royaume Uni, 2ème marché mondial de l'art, quatre fois plus important que le marché français. Une équipe internationale est en cours de recrutement actuellement à Bordeaux, au siège de la startup.

  • Financement

Forte d'une levée de fonds de 850 k€ bouclée en 2018 auprès de ses investisseurs historiques et de business angels, la start-up aborde son développement international avec l'objectif de devenir le leader européen des plateformes en direct entre artistes et amateurs d'art.

La startup Fintech Qualitadd lève 1M€

  • Concept de la startup

Fondée en 2016 par Badis Matallah et Mohamed Benyahia, Qualitadd est un éditeur de solutions innovantes de gouvernance des données. Avec une équipe de 15 collaborateurs présente en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, Qualitadd développe une plateforme digitale de gouvernance globale des données conforme aux réglementations européennes (RGPD, Solvabilité II, BCBS 239 ...), qui permet aux organisations publiques et privées de protéger les données collectées, de disposer de données traçables et qualitatives et de garantir la conformité réglementaire des données. Bénéficiant du soutien de M Capital Partners avec qui elle a levé un million d'euros en juillet 2018, Qualitadd a pour ambition de proposer la plateforme de gouvernance globale des données la plus intuitive, collaborative et évolutive du marché.

QualitAdd

La startup compte plus de 520 clients dont des grands comptes, notamment du CAC 40, dans les secteurs de la banque, de l'assurance ou même de l'industrie. La startup compte doubler ses effectifs en 2019.

  • Financement

Avec le soutien du fond d'investissement M Capital Partners, Qualitadd a réalisé une levée d'1 million d'euros en 2018. Cette confiance lui permet de consolider son statut de leader français et d'accélérer son déploiement en Europe, en investissant dans la R&D et dans le renforcement de ses équipes de ventes, d'avant-ventes et d'experts métier.

La startup HappyTech Bloom at Work lève 1M€

Bloom at Work, startup française spécialisée dans la mesure et l’amélioration du bonheur au travail, annonce une levée de fonds de 1 000 000 euros. SIDE Capital, l’investisseur qui a participé à ce tour de table, entend soutenir Bloom at Work dans le développement de son outil d’analyse du bien-être et de ses solutions proposées aux collaborateurs en entreprise. Avec cet apport, la start-up compte également renforcer sa croissance en France et en Europe et doubler ses effectifs d’ici fin 2019.

BloomAtWork

La startup IA Cartesiam lève 2M€

  • L’opportunité de marché

Selon le cabinet Semico Research, les ventes annuelles des puces de traitement et d’analyse de données dans les objets connectés sont passées d'environ 7,5 milliards en 2010 à 12,3 milliards d'unités en 2017, et la progression devrait se poursuivre avec un taux de 6,7% en 2018 à 13 milliards de pièces, représentant une opportunité de marché considérable pour la technologie NanoEdge AI ™.

  • Concept de la startup 

Créée en 2016 et domiciliée à Toulon, la startup Cartesiam propose d’ajouter du machine learning dans les objets connectés. Cette technologie permet de transformer des dispositifs passifs, essentiellement destinés à capter et transmettre des données, en analyseurs performants et dotés de fonctions intelligentes et autonomes. À la différence d'autres solutions, l'analyse mais également l'apprentissage sont réalisés de manière totalement autonome directement dans le microcontrôleur et ne nécessite aucune intervention humaine ou connexion à un cloud.

Cartesiam

  • L’avantage compétitif 

En utilisant Cartesiam, les industriels peuvent analyser des signatures complexes directement dans l'objet, avec une dépense énergétique minimale et sans envoyer de données vers un cloud. Les bénéfices de NanoEdge AI ™ de Cartesiam sont incommensurables : une grande simplicité de déploiement, un environnement plus sécurisé, une plus grande richesse d'analyse et, aspect non négligeable, des dépenses énergétiques réduites. Cette innovation est d'autant plus stratégique que chaque année, environ 13 milliards de nouveaux appareils équipés de microcontrôleurs sont connectés à l'économie mondiale.

  • Financement : 2e tour de table

Cartesiam, concepteur et leader du NanoEdge AI ™ - la première solution de machine learning autonome embarquée dans les microcontrôleurs – a annoncé une levée de fond de 2M€ auprès d'investisseurs privés, de banques et de la BPI pour accélérer le développement de sa technologie NanoEdge AI ™ et financer sa croissance à l'international.

Celle-ci fait suite à une première levée de fonds de 500K€ réalisée en Juillet 2017.

La startup ComTech Lucky Cart lève 3,6M€

  • L’opportunité de marché

Les distributeurs et les industriels consacrent plus de 10 milliards d’euros chaque année à la promotion en France mais ne disposent pas d’outils permettant d’améliorer la performance de leurs investissements, ni de mesurer les résultats. Le résultat ? 61% des promotions se font à perte. Par ailleurs, les acteurs de la grande distribution sont confrontés à un encadrement plus strict des pratiques promotionnelles, avec la future loi “Alimentation” qui entrera en vigueur en 2019.

Une belle opportunité pour Lucky Cart qui se lance en 2011 !

  • Concept de la startup 

Fort de ce constat, Romain Charles, ancien directeur commercial chez L’Oréal et ancien membre du Comité de Direction France-Benelux Procter & Gamble décide de lancer sa startup en 2011. Il développe une plateforme en mode SaaS basée sur l'intelligence artificielle qui permet aux industriels et aux distributeurs d'optimiser la performance de leurs investissements promotionnels, en personnalisant les promotions. Depuis sa création en 2011, Lucky Cart opère en France, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni pour le compte de plus de 150 clients dont Intermarché, Casino, Carrefour, Unilever, Procter & Gamble, Pepsico, Henkel et Nestlé.

lucky-cart

  • L’avantage compétitif de la startup 

L’analyse des données transactionnelles couplée aux technologies d’intelligence artificielle et d'économétrie, permettent à Lucky Cart de personnaliser tous les éléments qui constituent une promotion : la mécanique promotionnelle (remise immédiate, remise différée, remise aléatoire, ...), la générosité, le seuil d'éligibilité de l'offre et la durée de validité de l'offre. Cette approche permet aux clients de la startup un retour sur investissement de 4 ou 5, tout en améliorant l’expérience d’achat des shoppers, qui bénéficient d’une expérience personnalisée, se sentent valorisés et compris. Ce qui améliore leur fidélité.

  • Financement 

Lucky Cart remporte le trophée LSA 2018 de l’innovation et lève 3,6M€ auprès de Partech, Edenred, Pléiade Venture, Fa Dièse et Calao Finance. Cette levée de fonds va permettre à la startup basée à Paris de renforcer ses équipes de Recherche & Développement et de déployer sa technologie de personnalisation promotionnelle auprès des principaux acteurs de la grande distribution en France

La startup FinTech Expensya lève 4M€

  • Concept de la startup

Fondée en 2014 par Karim JOUINI et Jihed OTHMANI, Expensya est une solution Web et Mobile intelligente qui permet aux professionnels de gérer plus efficacement leurs notes de frais et qui répond à la problématique de la mobilité et de l’automatisation des dépenses. La scale-up traite déjà plus de 20 millions d’euros de dépenses chaque semaine et sa solution est déjà utilisée dans plus de 60 pays, par plus de 4000 entreprises clientes, et dans 8 langues différentes. Epensya emploie près de 60 personnes et connait une croissance de 200% sur l’année 2018. Cette croissance, s’accompagne d’une percée chez les grands comptes, avec des groupes comme Thales DF, OVH, le Groupe BPCE, Viseo Group, et de nouveaux partenariats stratégiques : Grant Thornton, InExtenso, Uber, Deutsche Telekom, etc.

 expensya

  • Avantage compétitif de la startup

Expensya est pionnière dans l’automatisation de la gestion des notes de frais et garde une longueur d’avance sur ses concurrents en intégrant continuellement les dernières avancées technologiques , tout en restant conforme aux spécificités règlementaires relatives à la dématérialisation et l’archivage à valeur probante des justificatifs. Elle permet aux entreprises de réduire le temps de traitement des notes de frais de 80%.

La scale-up s’appuie notamment sur de l'Intelligence Artificielle et du Machine Learning et c’est notamment grâce à sa technologie de reconnaissance intelligente OCR+, très en avance sur la concurrence qu’Expensya gagne rapidement des clients sur le marché des notes de frais et a convaincu les investisseurs. La solution multiplie également les partenariats avec de nombreux grands groupes en Europe, pour couvrir l'ensemble du marché du voyage d'affaire, et offrir une expérience complète et optimale à ses utilisateurs.

  • Financement

Expensya vient de réaliser un nouveau tour de table de 4 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques ISAI et de SeventurePartners, ainsi que de TDR et de Business Angels. Cette levée de fonds donne à l'entreprise les moyens de poursuivre son internationalisation en renforçant sa présence commerciale sur plusieurs marchés stratégiques et de développer des fonctionnalités inédites pour creuser davantage l’écart avec la concurrence.

La startup ImmoTech, Comet Meetings lève 8M€

  • Opportunité de marché de la startup

Pour qu’une réunion de travail soit réussie, plusieurs facteurs sont indispensables et parmi eux, le lieu. Or souvent, ils sont monotones, similaires et ne permettent pas de booster la créativité. C’est pour répondre à ce problème que Comet Meetings a été lancé.

  • Concept de la startup

Lancée en 2016 par Maxime Albertus, Nicholas Finding et Victor Carreau, Comet Meetings propose des lieux de séminaires avec une offre complète (petit-déjeuner, déjeuner, pauses gourmandes, proposition d’espaces verts, accompagnement technologique). La startup propose également une mise en relation avec des experts contenus mais aussi l’intégration de séances de bien-être.

slider-comet-03

  • Financement

La startup a bouclé une levée de 8 M€ auprès de figures de l’immobilier, de l’investissemeny et de l’entrepreneuriat dont Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings (Priceminster), Judith Milgrom (Maje) pour ouvrir d’autres lieux de séminaires d’exception.

La startup ImmoTech Finalcad lève 40M$

  • L’opportunité de marché de la startup

Actuellement, 10 000 milliards de dollars sont consacrés à la construction dans le monde, et ce chiffre devrait doubler au cours des 20 prochaines années. Pourtant, l'industrie souffre d'une faible productivité chronique. Selon McKinsey, alors que la productivité a augmenté de 30 % depuis 1995 au Royaume-Uni et en Allemagne, la productivité globale dans le secteur de la construction n’a augmenté que de 7 %. Simultanément, l’adoption des nouvelles technologies a été très faible : l'industrie utilise encore principalement des processus manuels et non numériques. Compte tenu de l'augmentation de la population et du besoin croissant d'infrastructures et de logements dans le monde entier, la nécessité de mettre en place des moyens plus efficaces et plus rentables est des plus pressantes.

  • Concept de la startup

FINALCAD a été fondée en 2012 par Jimmy Louchart, Joffroy Louchart et David Vauthrin, pour apporter une réponse à ce besoin. La société permet aux entreprises de construction d’améliorer leur efficacité opérationnelle grâce à une plateforme digitale mobile. Les ingénieurs travaux, les chefs de chantier, les architectes et les maîtres d’ouvrage peuvent travailler ensemble via son application mobile, ce qui permet une collaboration sur une grande variété de processus métiers, sur le terrain et dans les bureaux. L’application FINALCAD est bien plus qu’un simple outil de communication, elle permet également aux utilisateurs de travailler sur des plans, des modèles BIM, des tâches, des contrôles de qualité et de sécurité ainsi que de suivre l’avancement des travaux. Grâce à sa technologie d'analyse de données, FINALCAD peut ensuite fournir des informations utiles et faire remonter des bonnes pratiques au sein du groupe.

FINALCAD-Eiffage-1

  • Financement : série C

FINALCAD, leader mondial de la transformation numérique pour la construction, annonce une levée de fonds (série C) de 40 millions de dollars, emmenée par Draper Esprit avec l’appui de Cathay Innovation et le soutien de Salesforce Ventures. Ce nouveau tour de table permettra à la société d’accélérer considérablement ses opérations en Europe et en Asie, parallèlement à l’accélération du déploiement de son application conçue pour la mobilité sur le terrain. FINALCAD a levé un total de 63 M$ depuis sa création. La société utilisera les fonds supplémentaires pour développer ses activités en Europe et en Asie.