FinTech : Kesitys automatise la gestion des risques des Traders

Pour bien gérer un portefeuille boursier, il faut régulièrement le « réajuster » pour maitriser les risques. Or, chaque réajustement génère des frais de transaction, ce qui nécessite de trouver un juste équilibre entre la fréquence de réajustement et les coûts. Par ailleurs, il y a un moment optimal pour le faire et jusqu’à présent ce moment était déterminé par le trader ou le gérant d’actifs selon son expérience. C’est pour gérer de manière automatisée et optimale ces risques, le tout à moindre coût, que la startup Kesitys s’est lancée fin 2018 avec son assistant de pilotage TEMPO. Le principe : un logiciel qui s’adapte en temps réel aux portefeuilles et aux données boursières, et indique aux opérateurs le meilleur moment pour intervenir. Reposant sur des résultats d'optimisation et de calcul stochastique, cet assistant de pilotage est issu des travaux d'Emmanuel Gobet, professeur à l'Ecole Polytechnique. La startup est accompagnée par le SATT Paris-Saclay, l’incubateur Agoranov et Le Swave et prévoit prochainement une levée de fonds pour financer leur croissance commerciale. A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Tout commence quand Emmanuel Gobet, professeur à l’Ecole Polytechnique, travaille sur des problématiques de gestion des risques dont naîtront les fondements de notre produit actuel, TEMPO. Emmanuel s’attaque notamment à la détection des moments optimaux d’intervention pour la gestion des risques, un problème pour lequel il n’y avait alors aucune solution.

Après des premiers résultats encourageants, le projet TEMPO a été créé, soutenue par l’Ecole Polytechnique, puis le CNRS, Grenoble INP et la SATT Paris-Saclay, et l’équipe s’est graduellement enrichie.

En 2018, après une phase de développement et de tests en conditions réelles, et motivés par les retours et les résultats de performance, nous avons créé la société Kesitys pour commercialiser TEMPO.

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  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Le passage des laboratoires à la startup s’est fait en douceur, et ce en partie grâce à l’accompagnement de la SATT Paris-Saclay. Nous étions de plus en plus convaincus que cette technologie était en rupture avec l’existant et avait un vrai potentiel de marché.

Nous sommes motivés et passionnés, créer une startup pour valoriser nos travaux s’est finalement imposée comme une opportunité unique et la chose naturelle à faire.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Anne-Claire Jeancolas ; 28 ans ; CEO ; diplômée de l’Ensimag – Grenoble INP et de l’IAE de Grenoble.

Après son master en Finance Quantitative, Anne-Claire a travaillé pendant 3 ans pour BNP Paribas en salle de marché, où elle était responsable de l’équipe IT d’un desk de trading. En 2016, elle rejoint le Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique pour travailler avec l’équipe de recherche déjà en place sur la conception et le développement des technologies TEMPO. En 2018, Anne-Claire participe à la formation en Entrepreneuriat et Innovation : HEC Challenge +.

Mnacho Echenim ; 41 ans ; conseiller scientifique de Kesitys ; diplômé de l’ENSIMAG, Thèse de doctorat (INPG) et HDR (Université Grenoble Alpes).

Mnacho est maître de conférences à l’école Grenoble INP-Ensimag et co-responsable de la filière « Ingénierie pour la Finance ». Il rejoint le projet TEMPO en 2014 pour sa spécialisation dans les systèmes d’information en finance et son expertise en calcul numérique pour le pricing. Ses domaines de recherche portent entre autres sur la démonstration automatique et la formalisation des mathématiques financières.

Emmanuel Gobet ; 48 ans ; conseiller scientifique de Kesitys ; diplômé de l’Ecole Polytechnique, Thèse de doctorat (Université Paris-Diderot) et HDR (Ecole Polytechnique).

Professeur à l’Ecole Polytechnique en Mathématiques Appliquées et plus particulièrement en Mathématiques Financières, Emmanuel est aussi co-responsable du M2 Probabilités et Finance (UMPC-X). Depuis plus de 20 ans, il conduit des travaux de recherche sur les questions de calibration, de pricing et de couverture, de contrôle stochastique et d’inférence statistique.

  • Date de création & siège social

Créée en Octobre 2018 à Paris.

  • Concept

TEMPO est un assistant de pilotage qui aide les opérateurs de marché (traders, market makers, gestionnaires de fonds) à gérer leurs risques de manière automatique et optimisée.

  • Comment ça marche ?

Pour contrôler ses risques, un opérateur doit réactualiser son portefeuille régulièrement. S’il le fait trop souvent, il va payer d’énormes montants de frais de trading. S’il ne le fait pas assez souvent, ses risques ne seront pas maitrisés. On voit bien qu’il y a un juste milieu à trouver !

TEMPO est un outil d’aide à la décision qui va fournir à l’opérateur des signaux de réactualisation de son portefeuille qui sont statistiquement optimaux. Ces signaux vont minimiser tous les frais de trading (coûts de transaction à la bourse ou au broker, coûts de liquidité, coûts d’impact sur le marché), tout en gardant un niveau de risque maitrisé.

  • Taille & pertinence du marché

Nos produits s’adressent à tous les traders de produits dérivés qui doivent couvrir leurs risques financiers. Il concerne tous les acteurs : Market Makers, Hedge Funds, Banques…

La gestion du risque est une problématique capitale pour le secteur financier, qui doit tenir compte d’une complexité sans cesse croissante des marchés : augmentation des paramètres à prendre en compte, de la rapidité d’exécution etc. Le secteur financier investit toujours plus chaque année dans des outils performants tels que TEMPO.

Aujourd’hui, TEMPO est prêt pour le marché Action et nous concentrons sur les places boursières européennes. Mais nous sommes déjà en train de préparer la suite : le développement pour de nouveaux produits (taux de change, matières premières etc.) et l’expansion hors Europe.

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  • Pourquoi ça marchera ?

Notre équipe de recherche a de très nombreux contacts avec des acteurs financiers. Depuis 2017, nous avons interrogé de nombreux traders, responsables des risques et quants afin que TEMPO réponde au mieux à leurs problématiques.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter un produit performant, qui permet de réduire de 30% en moyenne les frais de trading (par rapport à la solution de gestion des risques de référence) et d’augmenter la productivité des opérateurs de 10%.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Aujourd’hui, pour gérer leurs risques, les opérateurs ont le choix entre des solutions automatiques, rapides mais non optimisées ; ou des solutions manuelles, plus complexes mais coûteuses en temps et subjectives.

TEMPO est basé sur plusieurs années de recherches et l’optimalité de sa technologie est démontrée mathématiquement. Nous garantissons ainsi une solution à la fois optimale et automatique.

  • Business Model/ monétisation

TEMPO prend la forme d’une API qui respecte le standard REST. Plug-and-Play, cette interface s’installe sur site pour garantir la confidentialité des données du client.

Notre modèle économique est basé sur des licences annuelles d’utilisation par trader.

  • Accompagnement

Nous sommes accompagnés depuis le début du projet par la SATT Paris-Saclay. Nous avons rejoint Agoranov en 2018 et l’incubateur fintech Le Swave en 2019.

Nous sommes également membre du pôle de compétitivité Finance Innovation.

  • Financement

Financement du projet en laboratoire par la SATT Paris-Saclay pendant près de 2 ans.

Pre-seed en 2019: 250k€

Main visual Social Network

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Prochaines étapes du projet

Le développement de TEMPO dans les prochaines années pour tous les actifs financiers.

Besoins de la startup : Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Notre ambition est que TEMPO devienne la référence en salle de marché de la gestion des risques des produits dérivés. Nous prévoyons de nous implanter premièrement en Europe puis de nous diriger vers l’Asie et l’Amérique du Nord à partir de 2022.

Pour prévoir cette expansion, nous planifions une levée de fonds pour le premier trimestre 2020.

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous prévoyons dans les mois à venir la création de divers postes. Nous recherchons des stagiaires, ingénieurs et docteurs, experts en mathématiques financières, informatiques et/ou finance de marché.

Si notre aventure vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement via Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .