L’accélérateur lance une école d’entrepreneuriat

2 ans après sa création, la structure d’incubation parisienne L’Accélérateur se lance dans la formation des jeunes porteurs de projets via la création de son école de l’entrepreneuriat. La première promotion pourra intégrer l’école dès Octobre prochain. Les candidatures seront ouvertes en Février et seuls 20 étudiants pourront intégrer ce nouveau cursus.

Pourquoi une école d’entrepreneuriat ?

Selon le co-fondateur de l’Accélérateur, Juan Hernandez, l’entrepreneuriat requiert des compétences spécifiques. Or, "les primo-entrepreneurs affichent tous le même profil et sortent d'école de commerce. Résultats, ils ont toute la panoplie du bon manager mais certains réflexes peuvent leur faire défaut." Selon lui, leur formation actuelle est trop théorique.

Quel contenu pour former un entrepreneur ?

Le cursus sera de 9 mois et reposera sur beaucoup de pratique : trois stages devront être faits dans des startups et de nombreux travaux seront réalisés en rapport avec le marché ciblé. "Nous souhaitons leur apprendre l'agilité, l'appréhension de la complexité et la gestion de la nouveauté permanente. Les deux derniers mois de la formation (mai et juin) seront consacrés à l'élaboration d'un projet précis, à mettre sur pied dès la sortie de l'école." A ajouté M. Hernandez. Les cours seront dispensés par des entrepreneurs.


Quel profil d’entrepreneur est recherché ?

Les profils recherchés sont juniors : des titulaires de Bac+3 à Bac+5 avec moins de 3 ans d’expérience dans la création d’entreprise. Si les candidats n’ont pas d’idée de projet, l’école leur en fournira une.

Quel coût pour cette formation ?

Cette formation à « l’agilité et à la création d’entreprise » coûtera entre 5000€ et 7000€.