SmartCity : Lancement de la French Energy Tech Alliance

6 startups de la Clean Tech française productrices de technologies avancées dans les secteurs de l’énergie, de l’éco-mobilité et des réseaux s’unissent au sein de la French Energy Tech Alliance. Quelles sont leurs ambitions ? Plus d’infos, dans ce qui suit ;)

C’est à l’occasion de leur rencontre lors du Sommet sino-français de l’innovation à Gu’an en République populaire de Chine, co-organisé par China fortune land development et Optiva darna, en novembre dernier, que les dirigeants des start-ups françaises Levisys (Pierre Fessler), Evergaz (Frédéric Flipo), Clem (Bruno Flinois), DotVision (Guillaume Pelletier), Luceor (Christian d’Orival) et Evolution énergie (Erwin Guizouarn) se sont rencontrés et ont partagé leurs problématiques autour des thématiques innovation/énergie/réseaux.

Lors d’échanges ultérieurs, ils ont acquis la certitude qu’ils pourraient se renforcer mutuellement en se rassemblant au sein d’une Alliance pour être en capacité d’offrir une solution globale en matière d’énergie, de mobilité propre et de réseaux aux concepteurs/constructeurs/développeurs de villes intelligentes.

Partager leurs connaissances et expériences, rendre interopérables leurs solutions technologiques et penser les problématiques énergétiques de la smart city dans une approche globale, telles sont les raisons qui ont conduit ces entreprises à lancer la French Energy Tech Alliance.

L’Alliance offre ainsi une palette complète, variée et modulaire de solutions indépendantes, mais interopérables, grâce à l’expertise de chacun de ses membres :

  • du traitement des déchets à la production de biogaz converti ensuite en électricité, chaleur ou carburant
  • stockage et régulation électrique
  • éco-mobilité partagée,
  • solutions d’infrastructures réseaux mobiles et sécurisées
  • optimisation de l’efficacité énergétique avec technologies IOT et logiciels et services de gestion de l'énergie.

Pensée et adaptée aux villes de demain, cette offre leur permettra de mettre en place une gestion optimale de leurs dépenses énergétiques tout en déployant des services adaptés aux nouveaux usages et besoins des citoyens :

  • connexion flexible et en toutes circonstances à la grille et au réseau de distribution,
  • optimisation de l’acheminement de l’énergie,
  • mesure temps réel de la consommation énergétique des bâtiments et des infrastructures via des capteurs intelligents,
  • systèmes de pilotage intelligent de la consommation afin d’appliquer un mix énergétique comptant 20% d’énergies renouvelables,
  • gestion automatisée de l’effacement,
  • stockage et restitution de l’énergie,
  • mise en place et administration de solutions d’électro mobilité durable et partagée,
  • gestion optimale des bornes de recharge en fonction des pics de consommation,
  • déploiement rapide et connectivité des équipes de maintenance et de sécurité

Pour ce faire, l’Alliance s’est donnée comme premier partenaire stratégique TPF Ingénierie, société d’ingénierie active dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau et de l’environnement, de l’énergie et de la maintenance, issue du regroupement de bureaux d’études régionaux et nationaux, et fortement présente à l’international. TPF Ingénierie, selon les termes de son Président Frédéric LASSALE, présent lors de cet événement : « étant une entreprise collaborative dans un monde complexe en recherche constante de solutions innovantes, notre positionnement en qualité de premier partenaire stratégique de la FRENCH ENERGY TECH ALLIANCE allait de soi. Nous allons, d’ores et déjà, commencer par proposer certaines des solutions technologiques de l’Alliance dans certains de nos projets et plus particulièrement en région Provence Alpes Côte d’Azur. Par ailleurs, nous serons support de l’Alliance chaque fois qu’elle le souhaitera, en toute liberté, avec d’autres bureaux d’études, tels que nos collègues aubois de SAT manager, en France, comme à l’international ».

Les 6 entreprises de la FETA et TPF ingénierie s’engagent ainsi à promouvoir chacune l’ensemble de l’offre dans leurs démarches et contacts avec des projets de Smart City.

Les 6 startups fondatrices

Fondée en 2010 par des experts des nouvelles technologies et de l’environnement, Clem’ propose des solutions d’autopartage électrique aux entreprises, acteurs de l’habitat et collectivités auxquelles sont agrégés le partage de trajets et la réservation de charge. En partenariat avec Mobiliz (le fonds solidaire du Groupe Renault), Clem’ a aussi créé une offre de mobilité durable et solidaire.

  • DotVision

Créée il y a 10 ans, DotVision développe des produits et services dans le domaine de l’Internet des Objets avec deux domaines d’application : la gestion intelligente de l’énergie (DotVision Energy) et la géolocalisation et captation du mouvement (DotVision Motion). Elle commercialise ses solutions à l’international et compte comme partenaires une équipe de design, des laboratoires de recherche et des grands groupes.

Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz, un des leaders européens, développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, Evergaz accompagne et fédère les acteurs des territoires : agriculteurs, industriels et collectivités pour apporter une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant une énergie verte et un fertilisant naturel.

Evolution Energie est un éditeur de logiciels pour le suivi environnemental et énergétique des grandes infrastructures. Sa suite logicielle, FLEXINERGY, permet à ses clients de disposer d'outils pour une maîtrise autonome de leurs énergies (électricité, gaz naturel, fioul...) et ressources environnementales (CO2, eau...). Evolution Energie fournit sa solution à plus de 6% de la consommation d'énergie européenne, et compte parmi ses clients les plus grands acteurs mondiaux (Total, ADP, GE...).

Créée le 1er décembre 2004 par deux physiciens expérimentés, LEVISYS est spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de volants d’inertie à très haute performance, solution de stockage stationnaire inertiel de l’énergie. Le principe du volant d’inertie est basé sur la conversion de manière réversible d’une énergie cinétique (masse en rotation) en une énergie électrique. LEVISYS y a adjoint une technologie de pointe pour en assurer un rendement optimum (aujourd’hui 97%) et réduire les pertes électrique et mécanique à un niveau jamais atteint auparavant.

Depuis 2005, Luceor (WiMesh Networks - solutions d’infrastructures de communication mobile haute performance), affirme son leadership dans le développement de la technologie réseaux de nouvelle génération sans fil WiMesh permettant de connecter les applications critiques partout, à tout moment. Ses algorithmes, son système d’exploitation et ses équipements assurent le déploiement de réseaux haut débit mobiles ultimes et de garantissent ainsi une connectivité totale aux personnes, aux lieux et aux objets en mouvement que ce soit dans les mondes de la sécurité des états et des collectivités, de l’industrie, des transports publics ou de la logistique. A ce jour, ce sont près de 400 clients qui utilisent les solutions WiMesh de Luceor.

SmartCityl

Recevoir notre Zapping