BeautyTech : Les Petits Prodiges, cosmétique naturelle minimaliste et multi-usage

Lancée fin 2017 par deux amies de 26 ans, diplômées de l’IESEG, Les Petits Prödiges est une toute nouvelle startup de la BeautyTech qui promet de vous faire changer de routine (et donc produits) de beauté. Comment ? Elle propose des baumes multi-usages 100% naturels, 100% made in France qui peuvent vous servir de démaquillant, crème de jour, soin pour les cheveux, crème après rasage, baume à lèvres, crème pour les mains. Bref, c’est le produit à tout faire (en matière d’hydratation évidemment), qui ne prend pas de place, qui se glisse dans un sac à main, une valise ou tout simplement dans la salle de bain et qui est en plus ultra-efficace et composé de 7 ingrédients seulement. La startup vient tout juste de lancer son déodorant naturel et ecofriendly. Elle est actuellement incubée à Station F par l’Oreal BeautyTech Program. Une belle pépite à découvrir de toute urgence…dans ce qui suit ;)

Les Petits Prodiges : un lancement prudent pour une marque en plein boom

  • Fondatrices : deux amies d’Ecole

On s’en va découvrir une équipe de fondateurs 100% féminine (bah oui, mois de Mars oblige !). A l’origine de la startup Les Petits Prodiges deux camarades de promo de l’IESEG Paris (promo 2014 plus précisément). :

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- Camille Brégeaut, jeune canoise qui a grandi dans plusieurs pays notamment en Russie et en République Tchèque. Une fois son diplôme d’école de commerce en poche, elle s’occupera du Marketing pour Darphin pendant 3 ans.

- Clémentine Granet, qui occupera d’abord un poste en Marketing chez Birchbox pendant 1 an avant de devenir Business Developper chez Beauteprivée pendant plus de 3 ans.

Les deux amies sont pétillantes, dynamiques et ont plein d’idées derrière à la tête. Pas étonnant qu’elles se soient lancées dans une aventure entrepreneuriale, surtout après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur de la cosmétique (leur secteur de prédilection).

  • L’idée business : envie de minimalisme et de naturel

Mais comment passe-t-on de salariées dans de belles boites avec de bons postes, à entrepreneures ? Avec une dose d’audace, du dynamisme (évidemment), mais surtout avec une forte envie d'entreprendre tout simplement. C’est en tout cas ce qui a poussé Camille à en parler à son amie Clémentine. Elles ont alors toutes deux commencé à réfléchir au type de projet qu'elles pourraient lancer ensemble, au concept et à la marque. De brainstorming en brainstorming, c'est en observant autour d'elles et en puisant dans leurs expériences professionnelles respectives qu'elles ont une idée. Elles constatent que dans nos salles de bain, il y a beaucoup trop de produits cosmétiques. Et chaque produit est lui-même composé de beaucoup trop d’ingrédients, parfois nocifs pour nous et pour la planète. Sans parler du coût de ces multiples produits ultra-spécialisés. Elles ont donc une ferme idée en tête, faire changer nos habitudes de consommation et nos routines beauté, en nous faisant adopter des produits plus greens, plus naturels, et surtout multiusages. 

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  • Lancement : du lean et un marché demandeur

Pour commencer, Camille et Clémentine opte pour une stratégie prudente. Elles vont tester le marché avec un premier produit qui sera un baume hydratant multi-usage composé d’un minimum d’ingrédients tous naturels, élaboré en France, cruelty free.

Elles rencontrent beaucoup de chimistes dont une qui leur plait tout particulièrement. Et c’est dans son petit laboratoire dans le sud de la France que sera donc créé le premier produit : un baume composé de 7 ingrédients naturels  dont de l’huile d’olive bio, de la cire d’abeille, de l’huile d’amande douce, de l’arnica et de la gelée royale.

Toujours dans une démarche Lean Startup, elles lancent une campagne de crowdfunding (pré-vente) sur Ulule fin 2017 pour financer la fabrication de ce premier produit et par la même occasion se confronter aux potentiels clients. Et c’est un véritable succès puisque la campagne a dépassé son objectif initial, et atteint les 400% de pré-commandes.

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Le 1er Mars dernier, nos deux entrepreneures réitèrent l’expérience pour le lancement de leur 2e produit : un déodorant naturel dans un packaging eco-friendly décliné sous 3 senteurs (tout comme l’est le baume d’ailleurs). Elles lancent donc une 2e campagne de crowdfunding pour 300 pré-ventes. Et là encore, c’est carton plein ! Puisque la startup reçoit plus de 3500 pré-commandes.

  • Les produits : multi-usages, naturels et pratiques

La startup a d’abord commercialisé son baume multi-usage décliné sous 3 versions : sans odeur, coco ou citron. Il se décline en format 30ml et 100ml, est Sans paraben - sans conservateur et peut remplacer facilement plusieurs produits de beauté. En effet, il est fait pour hydrater et donc peut s’utiliser en crème de visage, en soin pour le corps, en baume démaquillant, en baume à lèvres, en soin pour les cheveux, en crème pour les mains, soin après soleil, en baume après rasage, en soin pour les ongles. Bref, ça en fait des usages, et donc potentiellement de la place libérée dans la salle de bain ou dans la valise lors de voyage. Il est évidemment conçu pour femme, homme ou enfant.

Le dernier né de la startup est un déodorant composé entres autres de beurre de Karité, poudre d’arrow root, huile de coco, bicarbonate de sodium. Il se décline en 3 senteurs délicates : Fleur de coton, Eucalyptus, citron-bergamote. Il se présente sous forme de tube contenu dans un carton recyclable. Là aussi, c’est 100% naturel, 100% fait en France.

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  • Accompagnement : bien entourées

Pour le tout premier lancement de produit, Camille et Clémentine ont été accompagnées par le programme de Contrex « Elles » via la campagne Ulule, qui ecourage les femmes à oser lancer leurs projets.

L’été 2018, nos deux entrepreneures intègrent le programme de L’Oreal à Station F.

  • Ambition et suite : élargir la gamme

L’objectif des Petits Prodiges à terme est de proposer tous les essentiels de la salle de bain à savoir : shampooing, dentifrice, savon, gel douche.

La startup ambitionne d’ores et déjà de s’internationaliser. Et pour ce faire, Camille et Clémentine participeront au prochain Cosmoprof, le plus grand salon de cosmétiques mondial (14-18 Mars à Boulogne), pour rencontrer de potentiels acheteurs et distribiteurs étrangers.

Notre avis sur le baume multi-usages

La startup nous a généreusement transmis les 3 baumes multi-usages de sa gamme.

Le concept nous a fait voyager en enfance. Vous vous souvenez certainement de Nivea et sa crème hydratante dans sa boite métallique bleue. C’est un peu ce à quoi nous ont fait penser ces baumes de prime à bord. Un chouette produit prometteur, pratique, multi-usage et super bien composé.

Le packaging est coloré, épuré, plein de pep’s. Le baume sent délicatement bon (sauf celui sans odeur,…qui n’a tout simplement pas d’odeur ^^) et la texture est riche mais fondante. L’hydratation dure assez longtemps et en plus il répare super bien les zones rugueuses (testé cette semaine et le résultat est juste dingue !) Il est parfaitement toléré par les peaux sèches ou mixtes.

Son format est super pratique, on peut l’emmener facilement dans son sac à mains ou en voyage dans sa valise à la place de X produits habituels.

Bref ce produit a tout bon ! Hâte de tester le déodorant !

Par ici pour découvrir la startup !

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