Top 9 des excuses bidons de ceux qui n’osent pas entreprendre

J’en ai entendu des excuses. Des plus classiques aux plus farfelues. Beaucoup d’entre elles ont été à l’origine de la création de Startup Story, enfin, beaucoup motivent son existence… Comment ? Parce qu’à force de les entendre, il fallait les démonter. Et c’est ce qu’on va faire en mode condensé, dans ce qui suit !

Il se peut que l’une de vos excuses soit dans le lot. Et si, par malheur, elle n’y figure pas, ajoutez-la dans les commentaires ! C’est parti !

1/ L’entrepreneuriat, c’est trop risqué!

Des risques, on en prend tous les jours. Chaque action a son lot de risques avec ce que ça entraine comme réussite ou échec. Et pourtant on n’en est pas mort ! On en ressort même plus fort et mieux armé pour la suite. Le seul risqué à éviter aujourd’hui, ce serait de justement ne rien faire et d’ensuite d’avoir d’énormes regrets ;)

Conseil : Le risque se mesure, il suffit donc de prévoir le meilleur et le pire cas en amont pour être ensuite plus serein !

2/ L’entrepreneuriat, ça me fait trop flipper !

Les entrepreneurs aussi flippent. Mais s’éloigner de ses rêves pour éviter ses peurs n’a jamais été la meilleure solution. D’ailleurs cette complaisance est l’ennemi de la réussite et de l’épanouissement.

Conseil : Au lieu d’éviter tout ce qui fait peur au risque de mourir d’ennui, foncez, utilisez ces peurs comme carburant et vivez vos rêves !

3/ Je n’ai toujours pas trouvé LA bonne idée…

Il est vrai qu’inventer quelque chose qui n’existe pas, c’est terriblement difficile. Par contre, rebondir sur quelque chose qui existe déjà et l’améliorer, ça c’est plutôt simple. Il ne faut pas se leurrer, la plupart des startups sont basées sur des idées d’amélioration bien plus que d’invention.

Conseil : Baladez-vous, regardez bien autour de vous et commencez à vous plaindre ! Vous verrez, vous allez tomber facilement sur une tonne de dysfonctionnements qui ne demandent qu’à être résorbés. Et ce sont les solutions que vous pourriez apporter à ces « problèmes » qui constituent des idées business ! Faites la même chose au boulot et vous verrez, ça coule de source.

4/ Je n’ai pas assez d’argent pour entreprendre…

Comme dirait Dave Lavinsky, entreprendre, c’est l’art de faire le plus possible avec le moins d’argent et de ressources. Et puis, de toutes manières, vous n’aurez jamais assez d’argent pour faire ce que vous voulez comme vous le voulez. Vous ne pouvez pas toujours contrôler ce que vous avez, par contre vous pouvez contrôler ce que vous ferez avec ce que vous avez ;)

Conseil : Si vous n’avez pas assez de capital pour lancer votre business comme vous l’avez prévu, changez vos prévisions, adaptez-vous à vos ressources actuelles.

5/ Je n’ai pas le réseau qu’il faut…

A l’ère des réseaux sociaux, vous pouvez aborder tout le monde ou presque. D’ailleurs, vous seriez surpris à quel point certaines personnes sont en réalité abordables malgré leur statut/célébrité. Mais s’ils ne vous répondent pas, pensez aussi à remettre en question votre approche et n’oubliez pas que plus une personne est influente, plus elle est sollicitée ;)

Conseil : Commencez par les personnes les plus « accessibles ». Un réseau ça se bâtit avec le temps (et ça s’entretient !).

6/ Je n’ai pas les compétences qu’il faut…

Faux problème. Formez-vous ! Les competences ça se gagnent, ce n’est pas héréditaire ;)

Conseil : lisez Startup Story :p, lisez plusieurs bouquins, faites un Master Spécialisé, fréquentez les apéros et autres évènements entrepreneuriaux, intégrez un incubateur etc.

7/ C’est trop tard pour moi maintenant…

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Si vous avez l’envie de faire mieux que ce qui existe déjà foncez ! On peut toujours améliorer ce qui existe, et l’innovation se nourrit de talents différents, de vécus différents.

8/ Je sais pas comment tu fais, perso je n’ai pas le temps pour entreprendre

Etant donné que les journées sont de durée égale pour tout le monde, on dispose tous du même temps. La seule différence est dans ce que l’on décide d’en faire.

Imaginons que vous êtes coincé dans un tunnel et qu’il ne vous reste que 24h d’oxygène. Que feriez-vous ? Vous iriez sur facebook, twitter puis feriez une sieste pour vous préparer à aller à l’apéro de Michel ? Et bien non ! Vous feriez tout pour sortir du tunnel au plus vite. L’entrepreneuriat, c’est un peu pareil.

Conseil : Utilisez cette métaphore dans votre gestion quotidienne et vous verrez que votre emploi du temps sera soudain beaucoup plus clair !

9/ Je t’admire, c’est trop dur l’entrepreneuriat ! Je ne pourrai pas perso…

Oui, travailler d’arrache pieds tous les jours, sans vacances, c’est dur. Travailler toute la journée c’est fatigant. Certes. Mais se fixer un objectif et faire tous les jours un pas de plus vers cette objectif, c’est…excitant! On ne peut construire un projet en en une nuit, par contre, on peut faire plein de petits pas pour y arriver. Et ça c’est merveilleux !

Conseil : Fixez-vous un objectif. Faites une action qui vous rapprochera un peu de cette objectif. Ensuite, enchainez avec d’autres actions qui reposent sur la première. Vous verrez, c’est magique !