Les questions à se poser avant une levée de fonds

Une levée de fonds, ça se prépare ! Votre enthousiasme et votre parole (aussi sincère soit-elle) ne suffisent pas à convaincre les investisseurs. Mieux vaut bien roder tous les éléments constituants la présentation de votre projet avant d’entamer votre levée de fonds.

Voici quelques questions auxquelles il faut répondre (et bien !) avant d’aller voir les investisseurs.

Avant de commencer, je tiens à vous préciser que je pars du principe que le projet a été étudié (étude de marché), testé (étude de faisabilité) et que le besoin est bien validé.

Ensuite, ces questions à se poser, peuvent s’appliquer à tout investisseur, qu’il soit français, anglais, américain… Il s'agit de quelques questions, la liste est non exhaustive.

Entrons dans le vif du sujet !

Avant de rencontrer des investisseurs, vous devez vous assurer des éléments suivants :

  • Votre Produit/ Service

Avez-vous un produit/ service unique? tellement unique que...

-          il serait difficile de le copier

-          il permet de créer des barrières à l’entrée

Préparez-vous, à prouver que votre produit n’est pas facilement réplicable, et qu’il restera exclusivement l'avantage, l'innovation de votre startup pendant une longue période.

  • Votre Marché

Le marché est-il suffisamment grand ?

-          pour pouvoir vous y faire une place confortable

-          pour assurer votre croissance rapide

Comment allez-vous pénétrer le marché ? Qui sont vos concurrents?

Généralement, un service/ produit innovant n’est pas unique sur Terre. Renseignez-vous bien ! On dit généralement qu’une bonne idée a forcément son petit frère et sa petite sœur quelque part dans le monde (ou quelque part en France, hein !).

  • Votre communication

Comment allez-vous markéter votre produit/service ?

Il faut prévoir votre plan de communication et bien rôder votre stratégie. Parler uniquement de réseaux sociaux sans en spécifier la pertinence peut paraitre novice !

  • Votre équipe

Je passerai sur l’aspect complémentarité et sur l’adéquation des compétences avec le projet (quoique, il y a toujours des contre-exemples pour contredire la règle)

Avez-vous un profil technique dans votre équipe et/ ou un gestionnaire spécialement à l’aise avec les questions financières ?

Bon ce n’est pas un drame, si l’un des deux profils vous manque, c’est à ça que sert le réseau des investisseurs !

  • Votre développement

Comment avez-vous prévu de financer votre développement ?

La réponse : en levant des fonds est une mauvaise réponse, ou tout du moins, incomplète ! Il faut pouvoir montrer que le projet peut générer suffisamment de bénéfices pour pouvoir investir dans le développement et la croissance de votre business ! Le projet doit aussi être rapidement rentable.

Comment la levée de fonds va-t-elle permettre à votre entreprise de croître, et de gagner des parts de marché ?

Certainement l’une des questions les plus importantes pour un investisseur. La réponse que vous allez donner rassurera ou au contraire fera fuir. Il faut pouvoir montrer le potentiel de votre projet. Si l’investisseur vous suit c’est bien évidemment pour pouvoir faire fructifier son argent et vite !

Pensez à souilgner comment l'argent de la levée sera utilisé: pour pouvoir augmenter la capacité de production afin de gagner des parts de marché/ pour pouvoir atteindre des clients non encore atteint en ronforçant le budget communication etc...

  • Prouver l’existence d’un besoin

Combien d’utilisateurs/ clients avez-vous ?

La réponse à cette question doit représenter un avantage et bien plus. C’est une preuve tangible de l’existence d’un besoin sur le marché, de l’intérêt que portent les consommateurs à votre produit.

  • Prouver la faisabilité technique du produit/ service

Avez-vous un prototype/ une version bêta ?

Dans le cas où vous n’auriez pas encore commercialisé, il est toujours bon de montrer votre produit. Echantillon, prototype sont les bienvenus !

  • Votre sens commercial

Quelle est votre stratégie d’acquisition de clients ?

Comment assurerez-vous la viralité de votre produit/ service ?

Il est important de pouvoir rassurer l’investisseurs votre sens commercial, et donc sur l’un des aspects souvent délaissés par les startuppers : la commercialisation. Et pourtant, cet aspect peut faire la différence ! Un bon produit mal distribué/commercialisé ne se vendra jamais aussi bien qu’un produit moyen mais très bien commercialisé. Il faut savoir atteindre le client.