Pensée d’entrepreneur : Construire un écosystème dynamique de startups innovantes

Cette nouvelle chronique vous rapportera les réflexions et pensées d’entrepreneurs à succès, d’investisseurs expérimentés sur l’entrepreneuriat. Pour commencer, nous allons réfléchir sur les ingrédients qui font naitre une communauté voire un écosystème de startups innovantes dans une ville. Cette pensée nous vient du gourou entrepreneurial, du super-VC Brad Feld !

Comment une ville peut-elle devenir le berceau de jeunes startups innovantes ? Comment construire une Sillicon Valley dans n’importe quelle ville dans le monde ? Et surtout qu’est-ce qui fait le succès et le dynamisme de ce genre d’écosystème ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre Brad Feld, célèbre VC qui a travaillé pendant plus de 20 ans auprès de startups et a réussi à créer des communautés d’entrepreneurs dynamiques à Chicago et dans trois autres villes aux US.

Selon notre ami Brad, pour qu’une communauté entrepreneuriale existe et perdure, il lui faut reposer sur :

  • Deux types de personnes : des « leaders » et des « feaders ». Les leaders sont les entrepreneurs, les feaders sont les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat (investisseurs, structures d’accompagnement, organismes publiques, médias etc.).
  • Une vision à long-terme de la communauté et beaucoup d’implication
  • Une philosophie d’intégration qui accepte toute personne intéressée par l’innovation (donc pas seulement des entrepreneurs).
  • Des activités qui engagent l’ensemble de la communauté pour aider les startups à aller de l’avant.

L’institut Kauffman en a fait une vidéo que voici :

Pour aller plus loin: Lire le livre de Feld Brad, Startup Communities. Feld Brad est aussi le cofondateur de TechStars (accélérateur qui finance et accompagne de jeunes startups).

Recevoir notre Zapping