Trend : Le Commerce Coopératif et Associé pèse 150 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires

Forme performante d’organisation de l’entrepreneuriat indépendant et coopératif, le Commerce Coopératif et Associé franchit les 150,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires TTC en 2016. Acteur puissant de l'économie française, en représentant 7 % du PIB et 30 % du commerce de détail, le Commerce Coopératif et Associé devient le leader du commerce indépendant en réseau. A découvrir dans ce qui suit ;)

 Le Commerce Coopératif et Associé est une organisation de réseaux de points de vente et de services, constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs permettant la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

Avec une croissance de son activité de 2,3 % sur l'année écoulée, le Commerce Coopératif et Associé affiche des performances nettement supérieures à celles du commerce de détail depuis plus de 15 ans.

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé continue d'être un acteur clé de la vie locale, avec des réseaux puissants (251 points de vente en moyenne par enseigne) composés de 32 590 entrepreneurs. Le Commerce Coopératif et Associé assure un maillage dense du territoire avec ses 45 245 points de vente. Les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont créé 5 600 emplois non délocalisables en France et représentent ainsi un vivier de 541 169 collaborateurs.

Pour Eric Plat : « La Fédaration du Commerce Coopératif et Associé montre la voie d'un capitalisme durable et porte la voix du commerce indépendant organisé. Nous avons un rôle social et sociétal fort. Ainsi, nous demandons à nos politiques de reconnaître les spécificités du Commerce Coopératif et Associé. Facilitez-nous également la reprise d'entreprises afin que nous puissions transmettre nos sociétés à un salarié par exemple. Sanctuarisez les allégements de charges sociales pour que nos entreprises embauchent et récompensez ceux qui font le pari de l'emploi. Enfin, accompagnez-nous pour investir. En tant que sociétés de moyens, les groupements du Commerce Coopératif et Associé ont leurs fonds propres comme leviers de développement pour leurs investissements. La pérennité de nos réseaux de points de vente dépendent de leur solidité. Aussi, soutenez-nous en exonérant toutes les PME de l'impôt sur les sociétes lorsque les résultats sont remontés en réserve et conservés pendant cinq ans.  Le Commerce Coopératif et Associé a un pouvoir dopant sur la croissance française alors écoutez-nous, consultez-nous et investissez sur le leader du commerce indépendant organisé. » 

Chiffres Clés pour 2016

FCA carte_d_identite_2016_du_Commerce_Cooperatif_et_Associe 1

Recevoir notre Zapping