Financement : Qapa lève 11 M€ pour permettre à 1 million de chômeurs de trouver un emploi d’ici 2020

 Qapa.fr, jobboard français lancé en 2011 par Stéphanie Delestre, vient de finaliser un tour de table de 11 millions d’euros auprès du fonds Index Ventures et de ses investisseurs historiques Partech Ventures et 360 Capital Partners. Cette nouvelle levée, permettra à la startup de disrupter le marché de l’intérim en se fixant comme objectif de pourvoir 1 million de contrats de travail en France d’ici 2020.

Concept de Qapa

Propulsé en 2011 suite à une 1ère levée de fonds de 1,7 M€, le jobboard français Qapa.fr revendique aujourd’hui plus de 4,5 millions de membres en France (dont 365.000 dans l'hôtellerie-restauration, 620.000 dans le commerce, 245.000 dans l'accueil-secrétariat, 630.000 dans l'industrie) et 26 collaborateurs. La startup propose 450.000 offres cadres et non cadres et a pour ambition de digitaliser le marché du recrutement d’intérimaires. Ainsi tous les documents administratifs sont dématérialisés et disponibles sur la plateforme (contrat de travail, déclaration d’embauche, fiches de paie etc.). Pour postuler à une offre, plus besoin de CV, tout se fait directement en ligne grâce au matching des profils avec les offres les plus pertinentes.

 En 2011, Qapa a permis à 200 000 intérimaires de trouver un emploi, selon Stéphanie Delestre, sa fondatrice.

Objectif de cette levée de fonds

Cette nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros a été réalisée auprès des 3 fonds suivants :

  • Index Ventures, fonds de capital-risque international qui finance des startups à tous les stades de leur développement. Ce fonds a notamment financé Criteo, Deliveroo, Dropbox, Slack.
  • Partech Ventures, investisseur spécialisé dans le numérique et les nouvelles technologies. Ses Partners sont pour la plupart d'anciens entrepreneurs ou dirigeants de sociétés technologiques. Les bureaux de San Francisco, Paris et Berlin travaillent conjointement pour accompagner les entrepreneurs dans leur croissance internationale, à tous les stades de leur développement : amorçage (Partech Entrepreneur), capital-risque (Partech International Venture) et/ou capital-croissance (Partech Growth). 21 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales ont été réalisées par les sociétés financées par ce fonds.  
  • 360 Capital Partners, société d'investissement en capital-risque qui accompagne les entreprises à forte perspective de croissance, de l'amorçage à la sortie. Elle compte actuellement 300 millions d'euros de fonds sous-gestion et investit en France, en Italie et à travers l'Europe depuis ses bureaux de Paris, Milan, Londres et Berlin.

Dans un contexte concurrentiel très actif, le marché de l'intérim est aujourd'hui un axe majeur de développement pour Qapa.fr. 92% des contrats d'embauche en France sont des contrats courts, CDD ou intérim (source DARES). 

Portrait de la fondatrice de Qapa 

Stéphanie Delestre a débuté sa carrière au sein du groupe TF1 ou` elle a notamment occupé le poste de directrice web d'Eurosport. En charge du développement marketing et stratégique elle a contribué à faire du site le leader Européen de l'actualité sportive en ligne. En 2007, elle a rejoint Qype, une start-up Allemande en tant que Directrice Générale. Après avoir orchestré les deux levées de fonds, elle a été en charge du développement international de l'activité. Sous son impulsion, le site est devenu leader en Europe dans le domaine des avis locaux avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois et 1 million de membres. Qype a été acheté par Yelp. En 2011, elle co-fonde QAPA.FR.  Stéphanie co-anime une émission de radio sur Beur FM pour aider les auditeurs sur leurs questions liées à l'emploi ainsi que des ateliers de retour à l'emploi. Elle est board member de France Digitale.

Recevoir notre Zapping