Holo Guide, une start-up ou une smart-app ?

La culture est à tout le monde. Il le sait bien Carlos Da Costa, fondateur d’une nouvelle conception d’audio guide, plus smart qu’audio. Il s’agit d’HoLo Guide, le guide qui s’adapte aux changements de notre societé connectée. Vous êtes au Musée du Louvre, et vous flashez le qr code de la Gioconde. Vous allez tout savoir sur cette femme misterieuse, et vous allez pouvoir partager votre experience avec vos amis via les réseaux sociaux. Enfin, si jamais un jour on arrive à découvrir les vrais origines de la Gioconde, les operateurs du Musée du Louvre en quelques clics pourront mettre à jour l’information, sans deuvoir faire appel à un tiers... Merci la technologie !

Ma Startup

Fondateurs : Carlos Da Costa

Secteur : tourisme culturel

Concept: Permettre aux musées, aux villes et aux institutions culturelles de créer de façon simple et rapide la documentation de leurs points d’intérêt, en générant autant d’applications qu’ils le souhaitent.

Différenciation : Généralement les entreprises vous proposent de développer et de maintenir votre solution. Le concept d’HoLo Guide est different car c’est l’institution culturelle elle-même qui a accès à la plateforme et c’est elle qui gère son point. Pas besoin d’une entreprise tiers : en quelques clics, il est possible de créer ses « Smart Guides » mobiles et les mettre à disposition du publique. HoLo Guide est la seul solution prête à l’emploi pour publier et gérer vos guides mobiles.

Lancement: première version livré le 1er janvier 2013.

Site web : Par ici!  À partir du site web il est possible de découvrir et tester la solution.

Tarifs: Version gratuite qui donne accès à la création de 5 points + 1 guide.

Version tout illimité qui est à 1000 euro par an. Il peut y avoir une 3ème offre « sur-mesure ».

Nombre de clients présentement: une dizaine de clients en version gratuite et differents partenaires qui produisent les guides. Toutes améliorations mises en place suite à réajustements avec les clients, sont disponibles pour tout le monde. Si une mairie crée une guide et avec la mairie il y a des améliorations qui sont apportées, ces améliorations sont mutualisées.

Prévisions: on espère avoir une trentaine de sites avec licence payant d’ici fin d’année et une centaine en 2014 !

Business Model : une version gratuite, une version illimité et possibilité de customiser l’offre.

Besoin du moment

Recrutement de médiateurs en interne pour pouvoir conseiller, mettre en place des partenariats, accompagner les mairies...

Mon portrait           

Âge : 27

logo-HoLoGuideFormation : Master 2 en Audit et conception de systemes d’information à Nancy

Expériences professionnelles: consultant indépendant en informatique décisionnelle.

Un mot : Curieux

Un livre : « L’art de l’enchantement » de Guy Kawasaky

Un péché mignon : la gourmandise... le chocolat en particulier !

Un défouloir: l’escalade. Quand on fait de l’escalade, il faut vraiment faire confiance à celui qui vous assure. Si vous n’avez pas confiance en celui qui vous assure vous ne pouvez pas grimper : les entreprises c’est un peu ça aussi...

L’entrepreneuriat, c’est…

C’est apporter de la valeur ajouté.

Mon anecdote…

A l’heure de ma première présentation de l’outil, le matériel ne fonctionnait pas. J’étais un peu gêné... c’est le client qui a dû me prêter le matériel ! Enfin, j’ai fait ma présentation, et tout s’est bien passé. Les clients étaient très sympa et croyaient au produit, ça m’a bien aidé !

Envie de dire merci à…

A ma compagne, sans hésiter.

La suite…

Intégrer le plus de partenaires et d’évangélistes possibles autour de la solution.