BeautyTech: Nature.Cos, pionnier français du maquillage bio

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte… non pas d’une marque, non pas de deux marques mais de trois marques de cosmétiques bio, 100% françaises produites par un seul et même groupe, Nature.Cos, et toujours dirigées par l’un de ses deux fondateurs : Cédric Ferreol. Nature.Cos est à l’origine de la toute première marque de maquillage bio française que vous connaissez très certainement : Couleur Caramel. Ce premier lancement de marque est un vrai carton pour ce jeune groupe, ce qui l’encourage à renouveler l’expérience notamment en lançant Miss W, toujours dans le maquillage bio mais aussi L’Atelier des Délices du côté des soins bio. Le crédo du groupe : satisfaire les « consom’acteurs » en leur proposant des produits sains, beaux, efficaces et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Le groupe a également très vite séduit le leader français de la cosmétique marine en Thalasso Thalgo qui est entré dans le capital natureCos. Une très belle réussite et de superbes produits qu’on vous fait découvrir dans ce qui suit ;)

Naissance du groupe de cosmétique bio Nature.Cos

  • Les fondateurs et naissance de l’idée business

Nous sommes en Octobre 2002. Cédric Ferréol, 38 ans, et David Reccole, 40 ans, sont tous les deux salariés d’un fabricant de maquillage. Ils sont tous les deux également désireux d’intégrer une démarche de développement durable dans leur métier et partagent également la vision de leur entreprise idéale. Enfin, comme leurs profils sont complémentaires et qu’en plus ils ont travaillé dans le secteur du maquillage, la création de leur propre entreprise tombe parfaitement sous le sens. C’est à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, qu’elle se fera.

  • Le lancement du groupe et de ses marques

Fin 2002, Nature.Cos est créée. Quelques mois plus tard, en Avril 2003, nos deux fondateurs lancent leur première marque et pas des moindres, il s’agira de la première marque de maquillage bio en France : Couleur Caramel.

Couleur-Caramel-Banner

Le groupe lance ensuite une 2e marque Elysambre qui propose du soin et du maquillage et qui sera revendue en Mai 2011 au laboratoire Aelslife.

Cette même année, le groupe ouvre son capital au groupe Thalgo, leader français dans le secteur de la cosmétique marine en thalassothérapies, spas et instituts. Ceci, pour renforcer sa présence à l’international et l’export des produits Couleur Caramel.

En octobre 2011 (décidément année très riche en évènements ^^), c’est la marque de soins visage et corps L’atelier des Délices qui est lancée.

Et la dernière créée, que vous connaissez sans doute aussi est la marque de maquillage bio Miss W, en avril 2012.

93% des produits Nature.Cos sont certifiés BIO*(sauf vernis à ongles) par Ecocert ou Qualité France. L’Eco-conception est toujours priorisée. Une majorité de produits sont vegan.

Les 3 marques sont commercialisées en magasins bio, pharmacies et parapharmacies, ainsi qu’en instituts de beauté et salons de coiffure, pour un chiffre d’affaire de 14 M€. Le groupe ambitionne également une croissance internationale forte à court terme pour l'ensemble de ses marques.

Focus sur Couleur Caramel

Marque pionnière du maquillage bio français, reconnaissable à ses packagings (secondaires) en carton recyclé, épurés et très naturels, Couleur Caramel jouit d’une belle réputation.

La marque a réussi à s’imposer comme la référence en maquillage professionnel sur des grands événements, tels que : NRJ Music Awards, le Festival de Cannes, Danse avec les stars, The Best, le Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, la Fashion Week de Paris etc.

Pour découvrir les produits et les tester, vous pouvez vous rendre dans le 4e à Paris dans son concept store « Maquillage Caffè », un vrai bar à maquillage. Vous y découvrirez les 3 best-sellers, chouchous des consom’actrices, en France : les correcteurs, mascaras et crayons yeux.

Par ailleurs, dans sa démarche active de soutien aux femmes, Couleur Caramel participe depuis plusieurs années à la lutte contre le cancer en soutenant l’association « Prendre soin de soi » qui met en place, à travers un réseau de 14 socio-esthéticiennes, des ateliers maquillage au sein des services de cancérologie.

Focus sur l’atelier des Délices

L’atelier des Délices est LA marque de soin bio du groupe. Plusieurs gammes pour des routines de soins complètes ont été développées pour répondre aux besoins de chacune (peaux matures, premières rides, sensibles, mixtes etc.). Les produits sont formulés à base d’actifs bio (acide hyaluronique, acides de fruits AHA etc.) issus d’un environnement sans engrais chimique, avec de l’espace pour pousser. Les packagings secondaires sont ici aussi en carton recyclé et recyclable (ce qui est fort appréciable !).

banniere-sensi-produits-e1454665084668

Le top 3 des soins les plus adoubés par les clientes sont la crème de jour HYDRA, la crème de jour JEUNESSE+ et le Fluide de jour HYDRA.

Et ce n’est pas tout, la marque propose un diagnostic peau sur mesure aux clientes grâce à son appareil SKIN@VISION, pour personnaliser au maximum le conseil en produits soins.

Tout comme pour Couleur Caramel, l’atelier des Délices œuvre également en faveur du droit des femmes notamment via son opération de produit partage qui a débutera fin mars et qui se poursuivra tout au long de l’année. D’autres partenariats sont également à l’étude, notamment pour militer en faveur de la sauvegarde des abeilles, à échelle internationale.

Focus sur Miss W

Miss W, la dernière marque créée du groupe, propose une belle gamme de produits de maquillage comme sa grande sœur Couleur Caramel. Ici aussi les packagings et présentoirs sont éco-conçus avec des matériaux recyclables ou issus du recyclage tel que le carton, le plastique ou le métal.

Les best-sellers de la marque sont le Fard à paupière n°33 Marron nacré, le Fard crème N°18 - Or cuivré nacré et la crème magique.

compo-produits-miss-w

La marque s’est occupée du maquillage de l’émission Danse avec les stars.

Et dans la même philosophie que les autres marques du groupe, Miss W a organisé en novembre dernier une journée de mise en beauté pour laquelle l’intégralité des fonds récoltés a été reversée à l’association « Vivre comme avant », qui favorise le dépistage du cancer féminin.

Notre avis sur ces trois marques 

Nous avons généreusement reçu de la part du groupe des produits emblématiques des trois marques que nous connaissions déjà de réputation.

  • Couleur Caramel
correcteur-anti-cernes

Couleur Caramel est sans conteste une marque incontournable de maquillage que l’on soit dans une démarche de GreenBeauty, de bio ou pas d’ailleurs ! Les packagings sont typiques, simples, épurés en carton (on adore !!). Les produits sont très pigmentés, que ce soit les blush, bronzers, ombres à paupières ou rouges à lèvres, les couleurs sont jolies, variées, les textures très agréables et confortables, notamment pour les rouges à lèvres, et la tenue est très bonne.

rouge-a-levres

Nous avons également pu tester les correcteurs rougeurs et anti-cernes… et pas de surprises puisqu’ils sont top !! Ils ont une couvrance tout à fait modulable pour un effet plus ou moins naturel selon nos souhaits, une texture hydratante au fini lumineux, satiné sans être glowy. COUP de CŒUR !

  • L’Atelier des Délices
banniere-sensi-produits-e1454665084668

 C’est une marque qu’on connaissait déjà aussi et dont on est totalement fans ! Les produits sont présentés dans de jolis packagings inspirant douceur et féminité. Les crèmes sentent délicatement bons, ont une texture qui pénètre vite, ne laisse pas de film gras sur la peau (y compris pour les formules les plus « riches ») et sont incroyablement adaptés à des peaux très réactives (testée sur une personne qui ne tolérait aucune autre crème à part celles de la gamme Sensi).

Une composition très clean, des ingrédients gourmands et nobles et un effet hydratant/nourrissant efficace ! Si vous ne connaissiez pas, FONCEZ !!

  • Miss W

miss-w

C’est certainement la marque qu’on connaissait le moins des trois. Miss W, ce sont des gammes de maquillage innovantes, originales et tendances.
Miss W allie des compositions naturelles et bio dans le respect de la qualité, de la personne et de l’environnement. Le positionnement de la marque se veut décomplexé, ciblant les fashionistas.

Nous avons testé un fard crème rose poudré, un stylo correcteur et un pinceau pour correcteur.

Le fard est très lumineux, avec une très belle composition, idéal en touche lumière au coin de l’œil. ADOPTÉ ! Le stylo correcteur/touche lumière est pratique pour illuminer le dessous des sourcils ou l’arête du nez et le pinceau correcteur est de belle qualité. Une marque à tester plus amplement ;)

En bref, ce sont de bons produits, avec une très belle composition, efficaces, pigmentés et à prix très doux. Aucune raison de rester sur le maquillage et soin conventionnel quand on a de tels produits !

A découvrir plus amplement ici pour Couleur Caramel, ici pour Miss W et ici pour L’atelier des délices !

 IMG 20190224_222809 1