BeautyTech : Le Jardin Retrouvé, la renaissance d’une maison de haute parfumerie française

C’est enfin le printemps ! Les oiseaux chantent et les fleurs éclosent partout embaumant l’air de leur doux parfum (on en devient poète ^^). C’est donc le moment idéal pour discuter de …parfum ! Et quel parfum ! On a choisi cette fois-ci de vous présenter un joyau de la parfumerie française qui mériterait d’être encore plus connu. Une maison de haute parfumerie avec un vrai savoir-faire : Le Jardin Retrouvé. Cette maison a été fondée par un couple de passionnés Arlette et Yuri Gutsatz en 1975 ! Oui, oui ! Si ce nom ne vous dit peut être rien, sachez qu’il s’agit d’un maitre parfumeur de renom qui a été à l’origine de nombreux parfums notamment pour Estée Lauder, Dior ou encore Cartier. Pour préserver ce beau patrimoine et ce savoir-faire et l’adapter à l’ère du numérique, son fils et sa belle-fille reprennent le flambeau fin 2016. Nous vous proposons de découvrir cette belle histoire ainsi que notre avis sur les parfums et certains produits dérivés dans ce qui suit ;)

Il était une fois, une maison de parfumerie…

  • L’aventure entrepreneuriale d’un maitre parfumeur et son épouse

C’est à Yuri Gutsatz, maître Parfumeur de renom et à son épouse Arlette que l’on doit la maison de parfumerie Le Jardin Retrouvé.

Yuri débute sa carrière de parfumeur en 1934. Il travaille alors pour les plus grandes marques de parfums dont Estée Lauder, Dior, Mary Quant ou Cartier ou encore Roure (devenu Givaudan), pour lesquelles il a conçu de nombreux parfums.

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C’est pendant son expérience professionnelle que Yuri constate que le Marketing prend une place de plus en plus grande dans le secteur. Poussés par son envie d’indépendance, sa passion pour le parfum et ses fondamentaux, il décide, fin 1975, de créer sa propre maison de parfumerie avec son épouse. A cette époque, la tendance était plutôt aux grands groupes et pas vraiment aux parfums de niche.

  • Nouvelle impulsion et modernisation par le fils et son épouse

On quitte notre couple fondateur pour aller à la rencontre du couple qui a repris le flambeau en 2016 et qui la dirige actuellement : le fils de Yuri, Michel Gutsatz et son épouse Clara.

Rien ne les prédestinait pourtant à se lancer dans l’aventure, si ce n’est le désir de préserver et de transmettre un patrimoine vivant dont ils étaient les seuls dépositaires. En effet, Michel est professeur et consultant en marketing et marketing digital, et Clara, qui est écrivaine et artiste, a été une pionnière du web marketing dans les années 2000.

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Le couple a ainsi envisagé de gérer l’entreprise familiale comme on gèrerait une startup. Ils ont d’abord constitué une équipe pluridisciplinaire de moins de trente ans, où chacun a été amené à maîtriser de nombreux sujets.

Ils ont également injecté de l’argent personnel puis ont été financé par deux Business Angels qui ont cru – et continuent de croire – en ce beau projet.

L’idée est simple : recréer un univers parfumé (parfum, cosmétique, objets) en faisant revivre les formules de Yuri Gutsatz (le couple a hérité de plus de 2000 formules et de ses fournisseurs) au plus près, tout en mettant l’accent sur le online to offline.

Aujourd’hui, la maison de parfumerie a son site web, une boutique et un centre logistique.

La marque, son univers et ses produits

Le Jardin Retrouvé c’est aujourd’hui 4 gammes de produits : des parfums (évidemment), des bougies parfumées, des soins pour le corps et des œuvres d’art (fleurs en porcelaine).

La marque propose ainsi 10 parfums qui ont été relancés, appartenant à différentes familles olfactives : 2 hespéridés (frais pour l’été), une eau fraiche, 3 floraux, un cuir fleuri, 2 boisés et un oriental. Les formules ont été élaborées dans la plus pure tradition de la parfumerie française, c’est-à-dire en mettant à l’honneur les ingrédients naturels (en moyenne 45% du total des ingrédients) et en limitant l’usage des ingrédients synthétiques à l’amélioration de la tenue ou pour renforcer la richesse complexe des ingrédients naturels. Ce sont davantage des parfums de peau, des parfums que l’on porte pour soi.

La maison propose aussi des produits dérivés des parfums notamment des bougies ainsi que des crèmes corps et gommages composés à 99,3% d’ingrédients naturels.

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La marque est par ailleurs engagée dans le développement durable puisqu’elle reverse 1€ à l’association Planète Urgence, qui aide à lutter contre la déforestation. De plus, la marque envoie ses crèmes dans des pochons en tissu recyclé (de la collection d’Arlette la co-fondatrice) et fabriqué dans un Centre d'Aide par le Travail qui permet l'insertion de personnes en situation de handicap.

Du côté commercial, Le Jardin Retrouvé réalise 70% de ses ventes à l’export dans 34 pays et prévoit prochainement de s’étendre au marché chinois.

Une boutique Expérience sera également bientôt ouverte courant 2019.

Les clés de succès de l’entreprise

  • Une marque authentique

Nous connaissons tous l’importance du Storytelling de nos jours pour les jeunes marques et la difficulté de créer son univers et d’affirmer sa différence. De ce côté-là, Le Jardin Retrouvé a l’embarras du choix, tant son histoire est riche et authentique, entre les débuts de Yuri Gutsatz Parfumeur en 1934, sa participation à la création de l’Osmothèque, son legs de 2000 formules, et le fait qu’il s’agit d’une entreprise familiale indépendante.

 

  • Un positionnement de niche haut de gamme

Le savoir-faire de cette entreprise est sans conteste l’un de ses plus grands atouts. En effet, Le Jardin Retrouvé élabore ses parfums en collant au plus près aux formules originelles de son fondateur Yuri Gutsatz et en s’approvisionnant auprès de petits producteurs. Ce qui va à contre-courant de la tendance du secteur puisque la majorité des parfums sont élaborés de manière industrielle, par de grands groupes ou de grandes maisons de composition, qui en plus, reprennent de grands succès et les remettent au gout du jour ce qui explique notre impression d’avoir souvent des parfums qui sentent à peu de choses près… la même chose !

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Le Jardin Retourvé, propose une parfumerie légère, originale, où le naturel domine. Elle est particulièrement recherchée par tous ceux qui ne supportent plus le sucré et les sillages trop puissants et saturés de chimie.

  • Plus que des clients, des ambassadeurs

L’entreprise est ce qu’on peut appeler « customer centric ». Beaucoup d’attention est apportés aux clients et aux fans qui sont régulièrement mis à contribution via la newsletter ou les réseaux sociaux notamment pour le lancement de nouveaux produits. Ainsi, 3 des parfums fétiches de Yuri Gutsatz ont été relancés suite aux votes de la communauté. Par ailleurs, des « Perfume Parties » sont régulièrement organisées par des clients pour faire connaître la Maison autour d’eux.

  • Une approche offline artistique

La Jardin Retrouvé propose aussi des concepts artistiques, largement mis en place par Clara Feder (Gutsatz), qui ont permis de générer du flux offline et donc le drive to store. Il s’agit d’expériences immersives d’art contemporain, qui permettent aux participants de vivre le parfum d’une manière à la fois multisensorielle et très conviviale. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur son partenariat avec le réseau Airbnb.

Notre avis sur Le Jardin Retrouvé

La Jardin Retrouvé nous a généreusement transmis une sélection de produits qu’on vous présente ci-dessous.

Mais avant de vous les faire découvrir, petit halte du côté du packaging. Les parfums sont présentés dans de belles boites en cartons vertes évocatrice des couleurs d’un jardin. Chaque coffret comporte un petit livret présentant la marque et un petit mot de remerciement ce qui est fort appréciable. Les bougies sont également envoyées dans une petite boite blanche très jolie (certainement notre packaging préféré) et les crèmes pour le corps dans un pochon en tissu (top !).

  • Le parfum Rose Trocadéro

Comme vous le savez très certainement, j’aime les parfums naturels, les plus discrets (ce qui n’est pas synonyme de « ne dure pas dans le temps ») et les plus subtiles. Et mon grand dada c’est les floraux. C’était donc avec grand plaisir que j’ai testé la Rose du Trocadéro de Le Jardin Retrouvé.

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Cette Eau de Parfum florale est composée de notes de pétales de rose, de bourgeons de cassis et de musc blanc, en hommage aux plus beaux parfums français des années 1920.

C’est un ENORME COUP de CŒUR ! Ce parfum vous emmène instantanément dans une balade dans un beau jardin rempli de roses. Il reproduit PARFAITEMENT la délicate et douce odeur de la rose. Une rose élégante, subtile et naturelle. Et pourtant, j’en ai testé des parfums à la rose et je peux vous affirmer que celui-ci est sans aucun doute le meilleur et de très loin ! Alors si vous aimez les parfums de peau, élégants et naturels, FONCEZ !!

  • Le parfum Tubéreuse Trianon

J’ai donc également eu la chance de pouvoir tester la Tubéreuse Trianon. Comme vous pouvez le constater le nom de ce parfum incite au rêve et nous emmène également dans une ballade chic et raffinée à la française.

Tout comme le Rose du Trocadéro, la Tubéreuse est PARFAITEMENT interprétée dans ce parfum.

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Composée de notes de tubéreuse, de jasmin et d’ylang ylang, de framboise et de coco,  la fragrance est extrêmement douce, et tellement agréable. C’est parfaitement équilibré, il n’y a pas de notes qui se concurrencent rendant parfois certains parfums écœurant. C’est subtil, c’est équilibré. Si vous aimez la Tubéreuse, aucune hésitation à avoir ! Allez-y les yeux fermés.

Les deux parfums sont présentés dans des flacons en verre sérigraphiés et rechargeables avec un bouchon en bois, évocateur de la nature et plus précisément du jardin (on adore !). Ces deux parfums témoignent du degré de perfectionnisme et de savoir-faire du fondateur de la marque et créateur de ces fragrances, Yuri Gutsatz. Aucun détails dans la formule n’a été laissé au hasard, c’est effectivement de la haute parfumerie.

  • Les bougies Rose Trocadero, et Tubéreuse Trianon

Chaque bougie parfumée est présentée dans un très jolu bol en porcelaine de Limoges très raffiné émaillé accompagnée d’un couvercle gravé en hêtre brut. C’est très joli ! Chacune brule 40 heures.

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La bougie Tubéreuse dégage une odeur très équilibrée et agréable composée d’absolue de tubéreuse, de jasmin, d’ylang ylang et de coco.

Quant à la bougie Rose Trocadero, elle embaume la pièce d’un parfum d’absolue de rose, de coriandre, d’absolue de bourgeon de cassis et de musc blanc.

Si vous avez aimé les parfums, vous ne pouvez pas passer à côté des bougies qui sentent divinement bons les fleurs !

  • Les soins : duo corps Rose Trocadéro

Le duo comprend une crème de gommage et un lait pour le corps de 100ml chacun, composés à 99% d’ingrédients naturels.

La crème de gommage est composée de billes de ricin biodégradables hydratantes et d’extrait d’huile de pépin de concombre. La senteur est la même que celle du parfum du même nom. L’exfoliation est douce et la peau reste délicatement parfumée. Excellent !

Le lait pour le corps, composé de concombre hydrate et sent tellement bon. Idéal pour cet été (et même l’hiver d’ailleurs) !

Pour découvrir cette belle entreprise, c'est par ici! 

LJR