Le bon Plan PRO, des deals pour entreprises

Fabrice Pradal, qui rêve secrètement d'un pèlerinage dans la Silicon Valley, nous dévoile toutes les étapes qui ont mené à la concrétisation de son projet.
Âgé de 27 ans, il a décidé de lancer son projet à la sortie de son école l’Edhec Business School.

Fondateurs : Fabrice Pradal, Thomas Bénard

Le déclic: la levée de fonds d’un homologue britannique

"Ce fut la levée de fonds réussie de 350 000£ par l'un de nos deux homologues anglais qui a été l'élément déclencheur de cette entreprise. Nous avons décidé d'apporter au marché français un modèle similaire : capable de créer une valeur-ajoutée pour les prestataires avec un modèle uniquement à la performance, ainsi qu'une valeur-ajoutée pour les utilisateurs car la solution leur permet d'obtenir une qualité testée en amont. Le modèle repose donc sur la transparence des prix et du contenu."

S’associer avec son camarade de promo

"Nous sommes 2 copains de promotion qui avons un fort désir entrepreneurial, l'équipe s'est monté comme cela. Même si nous avons le même diplôme, nous avons de forte complémentarité en termes de personnalité et d'expériences passées.
Commencer par ses propres fonds pour aller vite
Nous avons investi nos économies personnelles dans ce projet. Tout d'abord car nous y croyons fortement, mais également dans un souci de rapidité de mobilisation."

Des clients variés et des fournisseurs intéressants

 "45% d'auto-entrepreneurs, 50% de TPE/PME, 10% de sites d'ecommerce, quelques grandes agences ou filiales.
Nous avons établi une liste de fournisseurs intéressants, dont les prestations sont en phase avec notre stratégie et les avons contacté par téléphone, certains nous donnaient rendez-vous directement. Nous avons vendu notre premier deal à la fin du mois d'août 2011."

Une expérience client personnalisée et des deals orientés marketing

"Le bon plan PRO a essentiellement des concurrents indirects : annuaires en ligne, sites de devis en ligne et centrales d'achat. Nous nous différencions par notre expérience client personnalisée et fun ainsi que par la nature de nos deals : conception de page et fans sur facebook, relations presse, recrutement sur des sites spécialisés. Tout ceci ne s'est encore jamais vu sur les sites plus classiques qui sont généralement dédiés aux frais généraux."

L’auto-formation, son challenge

"Le plus grand défi a été pour nous d'appréhender tous les métiers du web en même temps, sans formation préalable : web designer, community management, web marketing, etc. Tout ceci montre que si vous êtes capable de passer 4 ou 5 ans à étudier un sujet intellectuelle et d'obtenir un diplôme, alors vous pouvez apprendre beaucoup d'autres choses par vous-même."

 Astuce : Le bon timing

"Ne pas se précipiter ! Le temps est une ressource-clé. Même si vous pensez conquérir un marché avant vos concurrents, souvenez-vous qu'une erreur commise aujourd'hui vous coûtera plus de temps à réparer que si vous y aviez réfléchi calmement avant. Donc je pense qu'il est important de prendre des décisions réfléchies, en capitalisant sur son temps !"

 Vers une levée des fonds…

"En travaillant sans relâche nous pourrons sans doute lever des fonds en 2012, ce qui nous permettrait d'atteindre tout l'écosystème français. Cela ne se fera pas sans l'aide de la presse et de nos amis blogueurs ;)"

En savoir plus

logo le bon plan pro

Avec plus de 11 000 entreprises inscrites début décembre, le bon plan PRO réinvente le webmarting BtoB. Le site mise sur l'achat groupé pour vitaminer les ventes et achats des entreprises avec des réductions allant de -30% à -100% mais aussi sur la qualité des prestations sélectionnées et proposées à la vente. Ainsi, le bon plan PRO veut faire de l'expérience client, un moment unique. Cette startup, menée par deux jeunes entrepreneurs ambitieux promet beaucoup de succès!