FashionTech : Kikies remet au goût du jour les lunettes glacier

Créée en 2014 par Nicolas et Camille, la marque Kikies fait le pari de revisiter le modèle iconique de lunettes glacier. D’abord plébiscité par tous les sportifs de haute montagne, ces lunettes devenues cultes dans les années 70/80 sont portées par les plus grands alpinistes mais aussi par des groupes de rock légendaires et beaucoup de skieurs. Avec Kikies, les fondateurs, souhaite adapter ce modèle à des environnements plus urbains. La startup s’inscrit totalement dans l’esprit du Made In France, puisque les lunettes sont fabriquées par une dizaine d’artisans de la Région Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté. Une jolie découverte qu’on partage délicieusement avec vous dans ce qui suit ;)

La petite histoire

C'est lors d'une de nos sorties ski avec mon associé que l'idée nous est venue. Nous avions oubliés nos lunettes de soleil, et sommes tombés sur un stock vintage de lunettes glacier. Coup de foudre immédiat pour le produit et surtout un beau clin d'œil à notre enfance, car nous étions équipés de ces modèles-là à l'époque. Après une étude de marché, nous avons constaté qu'il y avait une opportunité et nous l'avons saisie. C'est ainsi que depuis 3 ans nous nous attachons à remettre au goût du jour les lunettes dites glacier, mais avec un twist plus urbain et une fabrication 100% française. Nous avons créé un style identifiable, et surtout une lunette unique puisque chaque client choisit ces accessoires (coques en cuir, en denim, en laine ou en toile).

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

L'envie de mettre son énergie dans son projet, la liberté de choix et d'action, et puis le challenge. Partir d'une feuille blanche et réussir créer quelque chose, ça n'a pas de prix.

22489935 1978916632383245_1790410281636593042_n

Pitch Minute

  • Equipe fondatrice

Camille Weber, 33 ans, Co-fondatrice et Brand Manager, Bac +5 Marketing International. 10 ans d'expérience en marketing/communication annonceur et agence de publicité.

Nicolas Emeriau, 33 ans, Co-fondateur et Chargée de Développement, Bac + 5 Business Développement. 10ans d'expérience en audit financier et en chargé de compte dans l'automobile.

  • Création

En 2014 Siège social à Hénonville.

  • Concept

Lunettes urbaines et glacier, personnalisable et fabriquée entièrement en France.

  • Comment ça marche?

Le client choisit dans un premier temps la forme qui lui convient parmi 5 montures différentes, puis il va choisir la matière et la couleur de ses coques (cuir, laine, jean) en fonction de ses envies. Il aura ainsi, une lunette unique qui se porte toute l'année (les coques et le nez sont amovibles), une protection optimale et renforcée grâce aux coques, et la possibilité d'acheter en plus d'autres coques au fil des saisons (plutôt que de changer de lunettes).

18813968 1906858982922344_3672559120219452514_n

  • Taille & pertinence du marché

Marché de niche très sectoriel et rattaché à l'outdoor de manière générale. Il n'existe pas de marque au positionnement lifestyle dans ce créneau-là. En créant la marque Kikies, nous avons apporté un souffle nouveau sur ce modèle, en l'éloignant un peu de ses montagnes d'origine, mais en conservant ses attributs d'origine (la coque et le nez en cuir).

  • Concurrence et différenciation

Nous n'avons pas de concurrence directe, mais plutôt des concurrents indirects. Julbo par exemple, édite depuis les années 70, un modèle de lunettes glacier en métal, Vuarnet quant à lui s'adresse aux sportifs de très haute montagne (ceux qui effectivement grimpent au somment des glaciers). Nous avons fait le choix d'un positionnement plus lifestyle, mêlant technicité, fabrication 100% française, et couleur!

  • Financement

Nous sommes sur un financement en fond propre depuis le début, et avons remporté le prix OSV pour la création d'emploi.

Kikies - lunettes glacier - made in france

  • Site web

Par ici pour en acheter une paire !

  • Prochaines étapes

Notre prochaine étape est de développer une gamme de lunettes en optique.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

Nous sommes toujours friands et preneurs de mentors, de personnes qui peuvent nous accompagner et nous aider sur le développement de la marque (financièrement ou non).

22489935 1978916632383245_1790410281636593042_n

Recevoir notre Zapping