ESS : Prizle, effectuez un don gratuitement lors de vos achats en ligne

Voilà notre coup de cœur du moment ! Prizle : une chouette startup de l’Economie Sociale et Solidaire qui vous permet de contribuer à l’action associative sans effort ni perte de temps. Mais comment ? me direz-vous. Et bien, c’est simple : la startup est partenaire de près de 1000 ecommerçants dont vos marques favorites (Trainline, Ouigo, Topshop, GoSport etc.). Il vous suffit d’installer l’extension Prizle et dès que vous faites un achat sur l’un de ces sites, un pourcentage de vos dépenses est reversé à l’association de votre choix. Ça ne coute pas un centime de plus et peut sensiblement aider beaucoup d’actions bénévoles ou citoyennes. Alors, à vos extensions. Pour en savoir plus, c’est dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j’ai eu cette idée business

Ses fondateurs sont des acteurs chevronnés du web et du mobile. Depuis un moment déjà, ils souhaitaient mettre à profit leurs compétences au service d’une entreprise porteuse de sens, quand survient l’année 2015. Une année sans précédent au regard du nombre et de l’ampleur des catastrophes naturelles et des crises migratoires et humanitaires. Une année qui les pressera de passer le pas de l’entreprenariat social.

Prizle est donc le fruit de ces évènements et de cette envie commune de porter un projet à impact social fort. Convaincus que les solutions aux problèmes majeurs de société doivent aussi être portés par des acteurs de la société civile, les fondateurs vouent l’admiration qu’il se doit à ces hommes et à ces femmes qui oeuvrent sur le terrain et qui mettent tout leur savoir-faire à traiter les situations d’urgence au quotidien. Ces parcours inspirants et ces vocations exemplaires, ils en croisent souvent depuis qu’ils ont décidé de lancer Prizle mi 2017 afin d’épauler associations et ONG dans leur mission.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Nous avions déjà notre expérience d’entrepreneurs avant de lancer Prizle, auquel nous consacrons désormais 100 % de notre temps. Une chose est sûre, c’est que l’entreprenariat était déjà chevillé au corps !

198441

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Guillaume Alabert, 39 ans, CEO, Ingénieur + Marketing Essec, serial entrepreneur mobile

Marie Monziols, 39 ans, COO, Sciences Po Paris, anciennement consultante en stratégie digitale

  • Date de création & siège social

Novembre 2017 à Beaulieu

  • Concept

Site web et outil de don (extension de navigateur) permettant de déclencher des dons à l’association de son choix lorsque l’on achète en ligne sur un site e-commerce partenaire

  • Comment ça marche?

Il suffit de s’inscrire une fois sur Prizle pour choisir l’association que l’on souhaite soutenir et installer l’outil de don sur son ordinateur. Ensuite, l’outil de don vous permet de déclencher un don à cette association à chaque fois que vous êtes sur un site e-commerce qui le permet, et accepte de reverser un pourcentage de vos achats à cet effet.

  • Pourquoi ça marchera?

Côté donateurs : nous ne sommes pas toujours en mesure de donner, limités que nous sommes par nos capacités financières. Mais nous sommes 37 millions en France à acheter en ligne et nous sommes sensibles aux grandes causes. C’est pourquoi il est possible sur Prizle de soutenir des associations nationales et des ONG qui travaillent sur des missions d’utilité générale à travers ces achats en ligne. De belles associations et ONG nous accordent déjà leur confiance.

Pour que cela fonctionne bien et que nous puissions apporter de réelles capacités de financement à ces associations, il nous fallait obtenir l’accord d’un nombre conséquent de sites e-commerce. Or nous avons obtenu l’accord de plus de 600 sites e-commerce, dont des sites marchands parmi les plus populaires en France, qui acceptent de reverser une commission sur achat à destination du financement de ces associations.

Homepage Prizle

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les plateformes de crowdfunding, de dons en ligne, de micro-dons sont autant d’outils en ligne qui permettent de faire acte de solidarité… Mais la grande de Prizle est de ne prendre aucun temps au donateur, et surtout de ne pas coûter lui un centime de plus. Une fois l’outil de don Prizle installé, on fait nos achats exactement comme d’habitude, et au même prix que d’habitude, sans avoir à repasser par notre site. On n’a plus qu’à cliquer sur un bouton « Activer le don » à chaque fois qu’on se trouve sur un site e-commerce qui le propose pour que le site de e-commerce reverse un pourcentage de nos achats.

  • Business Model/ monétisation

Les sites de e-commerce reversent entre 1 et 20 % de nos achats afin que l’on puisse soutenir l’association de notre choix. Les dons effectifs reversés à l’association que l’on soutient peuvent être visualisés dans l’espace personnel de Prizle.

  • Accompagnement

Prizle est une start-up qui vient d’être incubée au Business Innovation Center de Montpellier, 2eme incubateur mondial au classement UBI Index.

La société vient de recevoir l’agrément du Pôle Réalis, pépinière dédiée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Les équipes sont principalement basées à la Ruche Montpellier, espace dédié à l’entreprenariat collaboratif, centré sur l’innovation sociale et l’économie positive.

  • Financement

La société est pour l’instant auto-financée

  • Site web

Par ici pour découvrir cette chouette startup !

  • Partenaires

600 sites e-commerce ont répondu présents dès le lancement afin de vous permettre de financer l’association de votre choix : Expedia, Carrefour, Trainline, Booking, Mes Courses Casino, Monoprix, AliExpress, Price Minister, Ouigo, Vueling, VideDressing, Castorama, Go Sport, Spartoo, André, Minelli, Eram, Puma, Nike, Darty …

Côté associations, vous pouvez soutenir des associations travaillant à des missions diverses : les Banques Alimentaires, Bibliothèques sans Frontières, Bloom, La Fédération Internationale de Foot Fauteuil, Jaccede, Plan International, Prison Insider, Le Refuge, SINGA, Vaincre les Maladies Lysosomales, …

Recevoir notre Zapping