Likibu, trouvez votre location de vacances !

Likibu est un jeune comparateur de sites de locations de vacances lancé il y a à peine une semaine. Ses fondateurs : Aurélien Jemma (porteur de projet), Jessy Bernal (technique), Ivan Schneider (technique), Romain Jemma (mise en relation), sont plus que motivés pour apporter un renouveau dans la recherche de location de vacances. C’est Aurélien Jemma, jeune entrepreneur de 27 ans, diplômé de Efap Paris, d’un bachelor Communication Arts à NYIT puis de MS Innover et Entreprendre de l’ESCP EAP, qui nous ouvre les portes de sa startup. Pour lui, il faut toujours tenter pour ne rien regretter !

Agrégateur de sites de locations de vacances

Faciliter la recherche de location d’appartements de vacances, en agrégeant les offres des principaux sites de locations de vacances de particulier à particuliers.

Une réelle envie d’entreprendre 

J’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat, et depuis la sortie du mastère spécialisé Innover et Entreprendre de l’ESCP, j’ai toujours essayé de sauter sur les opportunités qui se présentaient à moi.

Pour Likibu, ce sont les levées de fonds incessantes depuis l’été 2011 sur le secteur des locations de vacances 2.0, qui m’ont attirées l’œil. Elles marquent pour moi une tendance sur la façon de consommer des vacances : avoir plus (plus grand, plus typique, plus d’échanges) pour moins cher… Je pense donc que ces sites ont de beaux jours devant eux et qu’un comparateur exhaustif apportera un plus indéniable aux internautes qui cherchent à consommer de cette façon.

Un secteur en croissance, une réelle plus-value à apporter 

Les sites de partage d’appartements explosent : Airbnb connait une croissance de 500% et plus de 5 Millions de nuits réservées, Housetrip (croissance de 1000% en 2011), Wimdu, 9Flats, et les autres essayent aussi de tirer leur épingle du jeu. Ce secteur manquait jusqu’à présent d’un comparateur spécialisé permettant de faciliter le tri et la recherche de l’internaute, comme peuvent le faire les comparateurs de vols ou d’hôtels.

 Formation de l’équipe

Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de mon frère, qui m’a vanté les qualités techniques de mes deux acolytes avec qui il travaillait. Bien que tiraillés entre de nombreux projets, ils ont tout de suite été intéressés par le modèle et le secteur, et se sont lancés avec moi dans l’aventure.

Autofinancement

Nous avons utilisé nos compétences en interne pour limiter les coûts, et puisons directement dans nos poches pour mettre en place des campagnes d’affiliation tests et des campagnes de mots clés sur les moteurs.

 Les clients

Difficile de parler de « rencontre » à proprement parler. Nous sommes un intermédiaire facilitateur de la recherche de location de vacances. Bien que rémunéré par nos partenaires que sont les sites de locations, nos clients restent les internautes qui cherchent un logement pour leurs vacances. La « rencontre » se concrétise jour après jour sur l’interface de « Likibu », et par les messages qui nous sont adressés.

Communication : réseaux sociaux, campagnes d’affilication

Les réseaux sociaux pour le bouche à oreille (Facebook notamment et les Facebook Ads), et les campagnes d’affiliation au double clic pour maîtriser au mieux nos coûts d’entrée et de sortie des visiteurs.

Une offre bien pensée 

Il n’y a pour l’instant que peu d’acteurs sur la comparaison des locations de vacances. Otalo, un acteur américain se positionne sur tous les sites de locations, sans privilégier les sites web 2.0. De ce fait, on se retrouve dans 95% des cas face à des logements qui ne sont pas disponibles aux dates souhaitées par les internautes… Et après avoir passé de longues heures au téléphone !

De notre côté, nous préférons uniquement indexer les offres des sites qui ont une gestion optimisée des agendas des propriétaires et qui permettent d’effectuer la réservation et la transaction directement en ligne. C’est le cas des nouveaux acteurs web 2.0 que sont Airbnb, Bedycasa, Wimdu, 9flats, Roomorama, etc.  

Difficultés : garder constamment la motivation 

Il est toujours difficile de garder une motivation optimum et constante de A à Z d’un projet. Notamment lorsque les événements ne tournent pas comme on le souhaite : nous avons par exemple rencontré quelques difficultés à indexer les agendas de certains partenaires… Ce sont des périodes de doutes, où il y a forcément une remise en question.

Son conseil : ne jamais se décourager 

Ne jamais se décourager. Se donner les chances d’aller au bout de son idée, tout en gardant le recul nécessaire pour faire évoluer le projet en fonction des retours de ses partenaires ou de ses clients potentiels.

 Devenir un intermédiaire spécialiste de la location de vacances

Nous espérons devenir un intermédiaire spécialiste de la location de vacances, en apportant un réel plus aux internautes pour trouver la maison, la villa ou l’appart qui leur convient. Comme pour les vols ou les hôtels, un comparateur de locations doit réussir à appuyer sa position d’intermédiaire et de point de départ à toute recherche.

En savoir plus

logo LikibuService : Comparateur de locations de vacances web 2.0

Site web : Likibu

Le concept: Likibu permet aux internautes de trouver la location de vacances la plus adaptée à n’importe quel moment pour n’importe quelle destination, sur n’importe quel site de location web 2.0