Modizy, l’assistant shopping intelligent

Fondée en janvier dernier par 3 jeunes entrepreneurs, Modizy est une plateforme d’e-shopping qui va révolutionner vos habitudes. Âgé de 23 ans, fraîchement diplômé d’HEC Montréal puis d’un MBA en Marketing et commerce sur Internet à l’ILV, Luc Falempin s’est associé à Florian Poullin et Benoit Feron pour porter son idée business jusqu’à la réussite. Ce jeune fondateur, ambitieux et passionné, s’occupe du Marketing et de la Stratégie de Modizy, à côté de son envie forte et secrète de… comprendre les femmes !

Le déclic : la rencontre de ses associés

C’est sans aucun doute la rencontre de mes deux associés qui m’a poussé à franchir le pas. Depuis près de deux ans j’ai des idées d’entreprises plein la tête et je crois que j’attendais le moment où je rencontrerai des entrepreneurs en adéquation avec ma personnalité et aux compétences complémentaires. Une équipe solide est indispensable dans la création d’une startup innovante et il m’aura fallu près de deux ans pour trouver les bons associés et me lancer.

Observation et curiosité pour trouver son idée business

L’inspiration vient réellement de partout. Je crois que les principales qualités d’un entrepreneur doivent être l’observation et la curiosité. Pour ma part, c’est principalement sur internet que j’observe les changements importants, les tendances et les nouveautés. Grâce à ma formation d’école de commerce et à ma connaissance du web, il m’est maintenant assez facile de transformer un comportement ou une tendance en une vraie idée d’entreprise disposant d’un business model crédible. Avec Modizy, nous avons remarqué que deux tendances du e-commerce se dessinent petit à petit: la personnalisation de l’offre de produit (besoin de curation) et la volonté de valider socialement ses achats en ligne. Ces deux mouvements semblent paradoxaux mais sont en fait complémentaires et nous le prouvons avec notre service. Le secteur de l’habillement et de la mode féminine est très particulier, il semble mystérieux et presque magique. Les femmes agissent par sentiments et impressions. Elles sont une cible très intéressante car leurs comportements d’achats sont très influencés par les relations sociales et l’évolution de la société. C’était donc un vrai challenge pour Modizy de créer un algorithme qui identifie les similitudes et différences entre les cyber-consommatrices et qui en déduit les produits qu’elles ont un maximum de chances d’aimer.

Un MBA qui rapproche

Il y a près d’un an j’ai rencontré Benoit Feron, qui est aujourd’hui responsable du pôle commercial chez Modizy. Nous postulions tous les deux au MBA Marketing et Commerce sur internet et on a tout de suite compris que l’entrepreneuriat nous rapprochait puisque nous avions tous deux créé une entreprise précédemment. Nous nous sommes liés d’amitié autour de ce centre d'intérêt en s’échangeant des informations et ressources. Rapidement, nous avons fait la connaissance de Florian Poullin, maintenant président et responsable technique de Modizy. Il avait d’importantes connaissances en intelligence artificielle et nous a très vite impressionnés par ses talents de développeur web. Notre projet d’entreprise est ensuite rapidement né de nos rencontres et échanges.

Une levée de fonds à venir dès cet été

Pour le moment nous avons investi nos propres économies et disposions cette année de la ressource la plus importante: le temps. Notre entreprise a peu de frais techniques pour le moment car nous utilisons une technologie propriétaire et notre business model repose sur de l’affiliation, nous n’avons donc pas de stocks de produits à gérer. Dans les prochains mois nous aimerions avoir les moyens d’encadrer notre croissance grâce à des leviers marketing bien précis. Heureusement, nos principales actions de recrutement ne devraient pas être trop coûteuses car le bouche à oreille est au centre même de notre produit, notamment avec un système de recommandation de produits à travers les réseaux sociaux.

Plus le projet avance et plus des connaissances de nos réseaux professionnels nous montrent leur intérêt à investir dans le projet. Nous commençons à y réfléchir et prévoyons une première levée de fond d’ici l’été. Nous privilégierons des investisseurs qui peuvent aider au développement de l’entreprise et en accélérer la croissance.

Un service utile pour les e-shoppeuses et pour les e-commerçants

Dans notre cas, et comme souvent sur internet, il faut bien distinguer les utilisateurs du service et les clients. Notre service est en effet entièrement gratuit pour les cyber-consommatrices et ce sont les e-commerçants qui nous rémunèrent en commissions sur les ventes générées ou par le trafic que nous leur apportons. Pour le moment nous utilisons principalement les grandes plateformes d’affiliation pour indexer leurs catalogues. Il sera important pour nous d’avoir des liens privilégiés avec ces partenaires commerciaux et nous commençons à négocier des ententes plus directes.

Communication sur les médias sociaux

Le bouche-à-oreille digital sera notre canal de communication principal. Nous avons en effet développé le produit autour des interactions sociales et développé des mécaniques d’acquisition qui aideront les utilisateurs à faire du shopping avec leurs amis. Les médias sociaux joueront donc un rôle essentiel dans notre communication.

Aussi, nous proposerons à des personnes ou médias reconnus dans le domaine de la mode de tester notre service en avant-première.

Une plateforme d’intelligence sociale

Modizy a une approche sociale bien plus complète que ses concurrents. La plupart des sites d’habillement se contentent d’ajouter des fonctionnalités sociales à leur moteur de recherche par filtres. Chez Modizy, la dimension sociale est le moteur même de l’algorithme de recherche. Ce sont les interactions de l’utilisateur avec le site et avec les autres membres qui permettent de lui proposer une sélection d’articles qui lui plaisent. Modizy est en fait une plateforme d’intelligence sociale qui apprend au fur et à mesure que l’utilisateur l’utilise.

Devenir la référence du social shopping

Notre plus gros challenge est devant nous. Il nous faudra acquérir de la crédibilité auprès des visiteurs, des e-commercants et des médias. Nous devons prouver que notre offre est bien plus pertinente que les autres sites de social shopping qui se multiplient et que notre équipe est performante. Pour cela, nous allons notamment participer à des concours d’entrepreneuriats, nous rendre à de nombreux événements autour du web et prendre contact avec des sites-médias afin d’expliquer notre approche.

Son conseil : parlez de vos idées business

Parlez de vos projets! Il ne faut jamais hésiter à parler de ses idées: une idée en soi ne vaut rien, c’est lors de sa réalisation qu’elle prend toute sa valeur. Parler de son projet permet de recueillir d’autres points de vue enrichissants et de sortir de sa bulle d’entrepreneur. L’idée s’enrichira petit à petit de ses discussions et pourra aboutir à un vrai projet. Ce qui est formidable, c’est aussi que tout le monde souhaitera vous aider. Vos interlocuteurs, même s’ils ne sont pas de votre secteur d’activité, voudrons participer à votre aventure et vous mettront en contact avec des gens qui peuvent vous faire avancer.

Ouverture du site d’ici un mois

Modizy est actuellement en béta privée et devrait ouvrir ses portes au grand public d’ici un mois. Pour le moment nous avons arrêté les invitations à 200 utilisatrices afin d’obtenir de premiers retours et d’effectuer les premiers tests. Nous allons maintenant pouvoir améliorer la performance technique, l’ergonomie et le design du site avant son lancement.

Pour en savoir plus

Logo ModizyLe service: Plateforme intelligente d’e-shopping centrée sur la mode féminine: sélections personnalisées d’articles et expérience sociale innovante.

Le site web: ici

Le concept: Regrouper les produits des meilleurs e-commerçants de l’habillement sur une plateforme intelligente qui les hiérarchise en fonction des goûts de chaque utilisateur grâce à un algorithme d’intelligence sociale.