OptionWay, quand devenir maitre de son budget voyage devient possible

Nouvelle année, nouvelle résolution, qu’on cherche à maintenir pendant l’année… Une de mes résolutions: « voyager plus en dépensant moins »! Alors que pour l’hébergement, j’ai découvert barteo.com qui permet de négocier le prix de sa chambre d’hôtel, comment faire pour les billets d’avion, incontournables dès qu’il s’agit de rejoindre une destination sympa ? Start-up incubée par Telecom Paris Tech, Option Way permet d’acheter les billets d’avion au prix que l’on souhaite. Dans le tourisme, on n’avait pas encore vu cela…

Ma Startup

Fondateurs : Mathieu Chauvin

Secteur : tourisme - technologies

Concept: acheter ses billets d’avion au prix que l’on souhaite !

Option Way, utilise le même fonctionnement que celui des ordres d’achat des actions en bourse: on définit un prix, une durée et une action que l’on souhaite acheter.

Par transposition du concept dans l’aérien, on renseigne l’ensemble de nos critères habituels pour un billet d’avion, mais, la nouveauté est qu’on fixe le prix que l’on souhaite payer pour partir.

Option Way se charge du reste et vérifie en continu les prix des billets : dès que le prix souhaité est trouvé, le billet est automatiquement acheté. Vous allez donc pouvoir partir où vous voulez à votre budget et non pas celui imposé par le marché. L’objectif étant de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Et en plus, il est possible à tout moment de modifier ou d’annuler son option. Option Way informe régulièrement ses membres de la situation de leur option par mail ou sms afin qu’ils puissent avoir toutes les informations en main.

Différenciation : unique plateforme qui permet de proposer le prix que l’on est disposé à payer pour acheter des billets d’avion.

Lancement: mars 2014

Accompagnement: Telecom ParisTech à Sophia Antipolis; Bénéficiant d’une subvention de revitalisation, Option Way a obtenu en 2013 le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), et a été sélectionnée comme Lauréat du 14ème concours Tremplin Entreprises.

Site web: Par ici

Tarifs: c’est vous qui décidez combien vous êtes prêt à payer votre billet d’avion, Option Way se charge de le trouver pour vous.

Nombre de clients: pas encore commercialisé. La cible étant des personnes qui souhaitent optimiser leur temps et leur argent, ils sont à l’aise avec l’achat en ligne, le bassin de clientèle est alors très large… E-commerce en France ? 45 milliards d’euros… (Source: FEVAD, 2013).

Business Model : classique: en pourcentage sur les billets vendus comme celui des agences de voyages. La marge est déjà inclue dans le prix final du billet.

Besoin du moment

Trouver des investisseurs pour accélérer la commercialisation

Portrait de Mathieu

Formation : Master Finance (Dauphine)

Expériences professionnelles: Plus de 10 ans en corporate finance (Ernst & Young, GDF Suez).

Un mot: Go !

Un péché mignon : Les biscuits apéro

Un défouloir: Lancer des avions en papier en visant la corbeille

THE startup : Le bon coin, tellement simple et efficace

L’entrepreneuriat, c’est…

C’est une question de timing : pour trouver le bon projet au bon moment dans sa vie, pour créer le nouveau service dans les temps, pour que les clients comprennent et adhèrent, et enfin pour que les financements soient au rendez-vous…à temps.

Mon anecdote…

Après le bac en 1993, j’ai commencé à chercher des bonnes idées pour monter un projet avec mon meilleur ami. A l’époque on faisait beaucoup de vélo dans Paris et on a eu l’idée de faire un service de location de vélo dans la rue. On a commencé à travailler sur les aspects techniques, sur le business model, la réglementation…mais finalement on n’a jamais poussé le projet plus loin, faute de temps. Et on a vu ce projet se concrétiser dans beaucoup de villes quelques années plus tard. Alors on s’est dit que nos idées valaient peut-être la peine d’être creusées…

Envie de dire merci à…

Ma femme qui me soutient et qui m’aide à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et c’est pas si facile !

La suite…

Option Way aspire à diversifier les options proposés, dans une démarche d’offrir au client final la possibilité d’acheter tous les produits susceptibles de suivre les règles du yield management… Hôtels, locations de voitures, croisières… Et bien entendu, avec un regard international.

Voyageurs, ce projet est à suivre!