Outil : Guestonline révolutionne la gestion des réservations pour restaurateurs

Ahhhh le moment fatidique de l'addition au restaurant où il faut concilier les abstinents au régime, les flambeurs gourmands et les fauchés. Toute une gymnastique complexe sur le point d’être simplifiée pour les restaurateurs. Comptant parmi ses clients la Tour d'Argent, Paul Bocuse, Sébastien Bras...la révolution proposée par cette jeune pousse est déjà plébiscitée dans les pays anglo-saxons. Garçon, s'il vous plait ? Explications!

La petite histoire

En 2007, avec deux associés, nous avons créé TableOnline, un annuaire de restaurants réservables en ligne, pour apporter les nouvelles technologies aux restaurateurs. À l’époque, j’étais déjà persuadé que l’avenir de ce métier dépendrait du numérique.

En 2012 : nous avons développé Guestonline, une solution de réservation en ligne avec un module que le restaurateur installe directement sur son propre site internet. Le module est couplé à un cahier de réservation numérique avec des outils de gestion des réservations et de fidélisation clients. Grâce à un fichier de contacts identifiés, dont il reste seul propriétaire, le restaurateur constitue une base de données lui permettant de personnaliser son accueil, de fidéliser ses clients, d’optimiser leur expérience.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

2 challenges principaux m’ont mené à l'entreprenariat : apporter le numérique à une population qui n'est pas connectée dans la grande majorité et mettre en place ma vision du "management" et du pilotage d'une entreprise qui se veut humaine avant tout.

Le numérique est encore très peu développé dans le monde de la restauration. Or, ces outils sont indispensables à tout professionnel pour gagner en fiabilité, en rapidité, etc. Une bonne cuisine ne suffit plus aux restaurants, les clients veulent réserver à tout moment et de n'importe où, ils attendent un accueil personnalisé, on doit les fidéliser pour les faire revenir, etc. Et peut-être encore plus que dans d’autres professions, les restaurateurs ont besoin de gagner du temps. C’est tout cela que nous leur apportons.

Une facette de l’entreprenariat réside dans le management. J’ai une certaine vision de la façon de collaborer au sein d’une entreprise. Chez Guestonline, le mode participatif est un principe de base. La hiérarchie, si tant est qu’on puisse parler de hiérarchie est très horizontale. Chacun a son mot à dire, est encouragé à prendre des initiatives.

Avec toute l’équipe, nous travaillons régulièrement sur les valeurs que nous voulons porter (l'accompagnement, le service à nos clients, le bien-être des collaborateurs, la conservation de l'aspect "humain" de l'entreprise...). Nous ne suivons pas 1 capitaine qui tient le cap : toute l’équipe participe. Rester attachés à nos valeurs reste le meilleur moyen d’optimiser notre trajectoire puisque toutes les décisions font avancer dans le même sens.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Antoine Girard, 38 ans, CEO, diplôme de l’ENSEEIHT. A travaillé pendant 7 ans dans l’aéronautique et le spatial avant de fonder Guestonline en 2007.

Mickaël Gérard, 38 ans, directeur technique. Co-fondateur de Guestonline et ingénieur de formation. Expert en technologies web et mobile, il est en charge du développement et de la maintenance des produits.

  • Date de création & siège social

Créé en 2007, 2 avenue de Lombez 31300 Toulouse

  • Concept

Outil de réservation en ligne, de gestion des réservations et de fidélisation clients pour la restauration. Disponible sur iPad, smartphone et ordinateur.

  • Comment ça marche?

Le restaurateur installe son module de réservation Guestonline sur le site internet de son restaurant et / ou sa page Facebook. Il le paramètre finement avec le nombre de couverts, les services, les ouvertures / fermetures, évènements spéciaux, la langue… Les réservations en ligne s’enregistrent automatiquement sur son tableau de bord, de même que les coordonnées de ses clients. Il saisit ses réservations téléphoniques, peut gérer ses réservations via un plan de salle interactif et d’autres fonctionnalités avancées.

Au fil des réservations, il constitue un fichier clients identifié qu’il peut ensuite travailler avec des outils de fidélisation intégrés (création de newsletters personnalisées, sms…) faciles d’utilisation.

Pour éviter les no-shows (les réservations non honorées sans que le client n’ait pris la peine de prévenir), il peut proposer un prépaiement en ligne ou prise d’acompte bancaire via son module de réservation.

  • Taille & pertinence du marché

La restauration assise, toutes typologies confondues : Guestonline est utilisé par des restaurants de quartier comme par des établissements étoilés (Groupe Bocuse, Maison Bras, Tour d’Argent…). Les groupes adhèrent également à la solution (établissement Radisson, Poivre Rouge…).

Nous sommes présents en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Espagne, en Finlande, en Afrique du Sud...

  • Pourquoi ça marchera?

La réservation en ligne est entrée dans les mœurs des consommateurs. Le restaurateur a tout à gagner à reprendre la main sur ses réservations (sans intermédiaires et sans coût au couvert), sur son fichier clients, sur son marketing. Guestonline lui permet de gagner du temps et de l’aider à conserver son indépendance tout en améliorant l'expérience de son client.

  • Concurrents et différenciation/atouts

La Fourchette propose avant tout un annuaire pour les clients afin de leur permettre de trouver un restaurant. C’est un outil d’acquisition de clientèle dont le modèle repose sur un cout au couvert (2 euros en moyenne).

Zen Chef propose une boite à outils généraliste pour des restaurants souhaitant débuter dans le numérique. Notre offre beaucoup plus centrée sur la réservation en ligne permet d’accompagner tout type de restaurateurs de manière beaucoup plus poussée.

  • Business Model/ monétisation

Principe d’abonnement sans engagement, de 17 à 87 euros

  • Financement

- Plusieurs levées de fonds pour un montant avoisinant 1million d’euros

- BPI

  • Reconnaissance, prix à des concours

- Prix Usages Numériques et Performance  aux Trophées de l’Économie numérique (2014)

- Partenaire officiel du Bocuse d’Or 2017

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !  

  • Prochaines étapes du projet

- Développement à l’international

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Acteur de référence dans le domaine de la réservation en ligne depuis 2007, nous sommes déjà accompagnés au board par de grands noms de la restauration comme André Terrail (Tour d’Argent), Sébastien Bras (Maison Bras, Paul Maurice Morel (Groupe Bocuse). Nous cherchons des partenaires financiers pour nous soutenir dans nos démarches afin d’asseoir notre notoriété sur le marché français et d’accélérer notre croissance à travers les marchés nationaux.

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