Outil : Inyo, l’assistant virtuel qui débarrasse les freelances des relances clients

Chaque jour, un freelance perd près de 30% de son temps à relancer les clients pour obtenir des validations, récupérer les contenus, demander l’acquittement de factures, etc. Soit une charge de travail considérable. C’est pour résoudre cette problématique que la startup lyonnaise Inyo a lancé son outil : un assistant virtuel de gestion qui gère automatiquement toutes ces tâches fastidieuses. La startup a déjà levé 800K€ et est accompagnée par BoostinLyon, Incubateur Jean Moulin, Réseau Entreprendre et Techstars. Une belle pépite à découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Depuis 2015 nous développons une application qui permet de créer des polices de caractères en quelques heures au lieu des semaines, voire mois, habituellement nécessaires. C’est en questionnant cette communauté de 75.000 utilisateurs essentiellement composée de freelances que nous avons cerné un problème presque commun à tous: la relation client et le fait qu’ils sont seuls face à toute la charge mentale que ça représente.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Nous sommes tombés dans l'entreprenariat par accident: nous avons d’abord développé un outil qui répondait à un besoin personnel et lorsque nous avons réalisé qu’il pourrait servir à d’autres, nous avons décidé de lancer une campagne de financement participative. 5 semaines plus tard, nous récoltions 50.000€ et décidions de transformer le projet en entreprise.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Yannick Mathey, 34 ans, CEO, diplômé de la HEAR design graphique, 4 ans en freelance design numérique et 4 ans à la tête de la startup Prototypo.

François Poizat, 33 ans, CTO, diplômé INSA Lyon, 6 ans en freelance et agences, 3 ans Lead developer chez Prototypo.

Yann Guillet, 35 ans, CMO, expert marketing et création de contenus, expert AdWords

  • Date de création & siège social

Juillet 2015 à Lyon

  • Concept

Inyo est un Assistant Virtuel qui aide les freelances à gérer la charge mentale.

  • Comment ça marche?

Inyo automatise les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Inyo se charge de réaliser les relances clients (validation, paiement etc.) en tâche de fond et notifie le freelance seulement sur les points essentiels.

  • Taille & pertinence du marché

En 10 ans, la population active américaine a vu son nombre de freelances passer de 7 à 36%. Des études récentes révèlent que dans moins de 10 ans, les freelances représenteront plus de 51% de la population active américaine. Les nouveaux outils et modes de vie ont permis cette évolution: nous assistons aux prémices de la 4e révolution industrielle.

Même si la France a un peu de retard sur ces chiffres, la proportion de freelances est égale à près de 14% ce qui représente une augmentation de 120% ces 10 dernières années, sans parler du boom des plateformes pour freelances: +1822% en 8 ans!

  • Pourquoi ça marchera?

Nous connaissons bien le monde du freelance puisque nous échangeons avec nos clients depuis plus de 3 ans via notre précédent projet… sans parler du fait que nous avons tous été freelances avant celui-ci! Nous avons l’expérience pour monter des produits en SaaS, gérer des projets, des équipes. Nous ne sommes pas à notre 1er coup d’essai!

Notre plus grand atout est l’écoute:nous avons appris à comprendre les besoins essentiels exprimés par nos clients et c’est pour cela que nous réussirons: nous co-développons un outil avec nos clients.

  • Concurrents et différenciation/atouts

De nombreux outils et plateformes existent pour les freelances, Malt pour trouver des clients, Bonsaï pour gérer la facturation, et bien d’autres. Pourtant aucun de ces outils ne se préoccupent de la partie la plus importante d’un projet: le projet lui-même.

De puissants outils existent pour organiser et suivre l’évolution de projets en équipe, mais le freelance n’est pas une équipe: celui-ci n’a pas besoin de collaborer. C’est pour cela que nous avons développé Inyo, un outil créé pour les freelances et leurs besoins spécifiques.

  • Business Model/ monétisation

Inyo est une web app qui fonctionne sous le modèle SaaS. Nous prévoyons à terme d’intégrer d’autres plateformes destinées aux freelances: Qonto pour la partie bancaire, Alan pour leur assurance santé, NextDoor pour leur espace de travail, etc. Par nature, Inyo accompagnera au quotidien le freelance et nous serons en mesure de proposer des services adaptés selon chaque profil. Nous souhaitons faire de Inyo, la plateforme incontournable pour atteindre ce marché en pleine expansion et qui représentera demain plus de 50% de la population active.

  • Accompagnement

Depuis 2014: BoostinLyon, Incubateur Jean Moulin, Réseau Entreprendre, Techstars.

  • Financement

Pre-seed en 2017: 700k€.

Techstars ‘18: 100k€

  • Reconnaissance

Victoires de l’Innovation commerciale 2017 — Appel à projets Ministère de la Culture: services innovants 2016 — Campus JEA Prix numérique 2016 — Lauréats Lyon Startup «Projets à potentiel» 2016 — Lauréats Réseau Entreprendre 2015

  • Site web

Par ici pour découvrir le site de la startup !

  • Prochaines étapes du projet

Sortie officielle 1er trimestre 2019 auprès de 75.000 freelances de notre base de données.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

Un mot aux investisseurs

Le marché du freelance est en pleine expansion. Si vous souhaitez construire le travail de demain avec nous, contactez-nous, nous prévoyons une levée de fonds fin 2019.