Soon Soon Soon, le magazine made in future

Soon Soon Soon, c'est d'abord un magazine crowdsourcé sur les innovations et les modes de vie émergents. C’est ensuite un cabinet d'étude pas comme les autres. Chaque trimestre, Soon Soon Soon publie son « Soonoscope », une analyse poussée des tendances, à destination des entreprises et agences de publicité. Le tout reposant sur une large communauté d’éclaireurs, auxquels rien n’échappe.

Ma startup


Fondateurs : Ganaël B. et Alexis B. (aucun lien de parenté avec Agnès)

Secteur : Media collaboratif et cabinet d'études

Le magazine : Chaque semaine, les lecteurs sont invités à découvrir - via le site ou la newsletter - une tendance (pour bientôt bientôt bientôt), illustrée par différentes innovations, à expérimenter dès maintenant. Comme nous voulons proposer la crème mondiale des innovations lifestyle, mais que nous n'avons pas les yeux partout, nous avons à nos côtés une communauté d'éclaireurs, qui détectent et partagent les initiatives les plus intéressantes du moment, chacun suivant son domaine d'expertise et sa zone géographique préférée.

Tous ces contributeurs sont cités dans les publications et mis en avant sur le site. Mais au-delà des aspects rédactionnels, les éclaireurs c'est aussi une communauté IRL (in real life) qui fait des pots, des potes et des projets. Vous aussi rejoignez le club !

Le cabinet de conseil : Soon Soon Soon publie chaque trimestre une étude axée sur les tendances - le « Soonoscope » - qui combine l'inspiration des cahiers de style publiés par les cabinets de tendances, et l'analyse des études quantitative des cabinets de sondage  (l'un des deux fondateurs était statisticien à la base, on ne se change pas !). Tout est mis en oeuvre pour permettre aux lecteurs de s'inspirer, mais aussi de décider, de comparer et de profiter des avis éclairés de sociologues et grands patrons ou patronnes.  Si vous voulez un mini-scoop, pour le prochain numéro (le 4, déjà!) seront interviewées des femmes (fini la parité!), qui comptent parmi les plus influentes du moment en matière d'innovation et de nouveaux styles de vie.

Enfin, nous réalisons souvent des études sur-mesure, pour de grandes marques ; des « Soonoshot » ! Là encore, nous travaillons souvent avec nos éclaireurs (cette fois de manière rémunérée), parce-qu'ils sont experts, super-smart et super-edgy !

Différenciation: Il y a une bonne série de différences !

  • Faire de la prospective de manière crowdsourcée, au niveau international ;
  • Faire du crowdsourcing une communauté IRL (in real life) et purement online (URL) ;
  • Impliquer progressivement les membres de notre communauté dans l'éditorial, mais aussi dans les missions auprès des marques ;
  • Avoir une approche scientifique des tendances, qui part d'une riche collecte de données et va jusqu'à des analyses statistiques avancées ;
  • Ne pas se prendre au sérieux, parce que la prospective vire souvent au numéro de guru omniscient, or l'innovation, c'est la vie :))) ;
  • logo soon soon soonAdmirer le boulot de plusieurs de nos concurrents, même si les approches sont différentes ;
  • Autoriser les stagiaires à venir en skate au bureau ;
  • Avoir une trop grande liste de différences. plop.

Lancement: À la rentrée 2011, dans un garage, en Californie, tard le soir en écoutant Dylan. Bon... ok... autour d'un café au Barbershop. Mais il y avait bien du Dylan dans les baffles au moment où l'idée a surgi !

Accompagnement : Depuis janvier 2013, chez Creatis à la Gaîté Lyrique.

Financement : Nos économies (1 000 euros les bras levés sur un tabouret) et pas mal d'amis pour nous aider.

Reconnaissance : Celle des abonnées à la newsletter (de plus en plus nombreux) et l'enthousiasme des éclaireurs. Pour le reste, il y a Eurocard Mastercard.

Site webPar ici! 

Tarifs : Newsletter : gratuite.

Soonoscope : de 250 à 750 euros

Soonoshot : tarification sur mesure en fonction du sujet et de la fréquence.

Portrait d’Alexis Botoya

Âge : 33 ans
Formation : biologiste + Sciences Po
Expériences professionnelles : journaliste scientifique + consultant

Un livre: Jonathan Livingston le goéland

Un défouloir: boxing

L'entrepreneuriat, c'est...

… Une façon de savoir pourquoi je me lève le matin.

Recevoir notre Zapping