Watt is it, la communauté éco-responsable

Fondée en décembre 2010 par Etienne Beaugrand et Nicolas Weissleib, Watt is it entend changer notre mode de consommation vers une consommation plus responsable. C’est le président de cette SAS, Etienne Beaugrand, âgé seulement de 27 ans qui nous racontera cette aventure passionnante qu’est la création de sa startup. Ingénieur de l’air et de l’espace, diplômé de l’EM Normandie (Mastère Spécialisé Entrepreneurs), ce jeune entrepreneur ne jure que par sa devise…le WATT !

Son idée business

WATT IS IT est une solution de paiement sécurisée, dédiée aux marchands green, qui récompense les internautes  à chaque achat.

A la recherche d’adrénaline

Quand on est jeune, on a l’énergie et surtout rien à perdre. Entreprendre, c’est de l’adrénaline au quotidien. Nicolas et moi en sommes accros !

Son secteur : le développement durable

Nous sommes une génération qui doit faire face à de nombreuses crises. Le développement durable représente pour Nicolas et moi une réponse à un modèle de croissance qui doit être remis en question. De nombreuses entreprises proposent  en France des produits et services green. Notre but est de faire passer ces produits et services de niches à celui de standard de consommation.

Potes de Promo et associés

Nicolas et moi, nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école. Nous avons profité du réseau de l’EM Normandie et de la pédagogie d’HEC Entrepreneur pour nous entourer de personnes d’expérience dès le début de l’aventure. Paul BRIE notre directeur technique aujourd’hui, nous a été présenté via ce réseau.

Ses locaux : Pépinière La Ruche & Pépinière République (CCIP)  

WATT IS IT a des bureaux à LA RUCHE, pépinière de l’innovation sociale, ainsi que dans la pépinière République de la CCIP. Nous profitons à la fois de l’espace qui nous est donné et du réseau que cela apporte.

Son financement : Love Money et fonds d’amorçage

Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, nous nous sommes tournés vers le « love money ». Puis très vite c’est le Fonds Jeune Innovation qui nous a aidés sur un premier tour d’amorçage qui nous permet de continuer à nous développer aujourd’hui.

Ses premiers clients sur les réseaux sociaux

Nous y sommes allés au culot via les réseaux sociaux. Beaucoup d’entrepreneurs se rencontrent ainsi et c’est un vrai levier pour le business. De plus, nous avons beaucoup de chance puisque dans le monde du développement durable, l’échange est une priorité et donc les contacts se font assez facilement.

La génération Y, une génération qui a du flair

L’âge n’est plus vraiment une barrière pour les entrepreneurs. C’est vrai que d’un point de vue expérience professionnel, certains nous recadrent et nous ramènent à la réalité, mais être jeune est un vrai atout car nous sommes d’une génération dite « connectée». La génération Y a du « pif » pour ce qui est des systèmes innovants et c’est donc un plus face à des investisseurs par exemple.

Consommation responsable et communication sociale

Pour le moment, nous avons beaucoup travaillé sur notre solution technique et commençons à peine à communiquer. Bien évidemment, nous utilisons les réseaux Facebook et Twitter … mais nous souhaitons être présents aussi en physique. Nous mettons d’ailleurs en place actuellement la première carte cadeau prépayé Multi-enseignes Green qui est distribuée aux CE d’entreprises et aux collectivités pour inciter à la consommation responsable.

Système sécurisé de paiement et monnaie de récompense

WATT IS IT est la seule société à proposer un système sécurisé de paiement et une monnaie de récompense. Nos concurrents récompensent les internautes avec des points échangeables contre des cadeaux présents dans un catalogue restreint. Nous préférons laisser le choix à nos utilisateurs sur l’ensemble des catalogues de nos partenaires.

Son challenge : se faire connaitre

Le challenge, on est en plein dedans… maintenant que WATT IS IT est opérationnel, il faut que l’on fasse connaitre la solution au grand public et c’est une tâche difficile. Nous espérons que les partenaires reconnus comme Nature et Découvertes ou encore Natiloo nous aiderons à rendre la solution attractive et que les internautes iront de plus en plus découvrir l’ensemble de nos partenaires (BigBangCéréales, NaturaBox, e-citizen, Planète OuI, TickenGo…)

Ses conseils : Débrouillardise et persévérance 

Je pense qu’il faut être débrouillard, savoir débloquer des situations rapidement et pour cela, il faut mettre un point d’honneur à développer son réseau. Bien évidemment, je conseille à tous ceux qui se lancent de rester motivé à tout moment, porter un projet c’est difficile et parfois on est épuisé, mais il faut tenir bon et aller jusqu’au bout  !

Son ambition : gagner le marché français puis européen ou américain

WATT IS IT va d’abord se construire en France mais nous espérons très vite rendre visite à nos voisins européens et outre atlantique. Enfin, nous souhaitons développer notre application mobile afin que les Watts soient cumulables et dépensables dans les réseaux physiques … to be continued !

Pour en savoir plus

Leur site internet ici

wattisit-logo Transparent