17-19 Mars : Innova’Lyon, le concours startup de la Foire de Lyon

La Foire de Lyon renoue cette année avec son ADN historique : faire découvrir les innovations du territoire aux visiteurs. Cette année un évènement original sera proposé :  un crowdfunding fictif pour sélectionner la startup jugée la plus intéressante parmi les 40 startups présentes dans le Village Startup. La foire se tiendra du 17 au 19 mars, à ajouter à votre agenda, et à découvrir dans ce qui suit ;)

L'innovation sera cette année à l'honneur de la Foire de Lyon avec un événement dédié d'une durée de trois jours (du 17 au 19 mars) durant le premier week-end de la Foire de la Lyon : INNOVA'LYON.

Près d’une quarantaine de start-up principalement issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes et positionnées essentiellement sur les secteurs de la mode, beauté, santé, loisirs ou encore alimentation, nouvelles technologies, énergie, environnement et caritatif présenteront leurs produits, prototypes et versions beta.  Les visiteurs seront invités à tester puis à voter pour le projet qui leur paraît le plus viable et le plus intéressant sous forme de crowdfunding fictif.

À la clé pour le lauréat, l’opportunité de revenir sur la prochaine édition de la Foire de Lyon avec un stand mis à disposition par les organisateurs afin de dévoiler son projet un an après.

Durant ces trois jours, le pôle innovation aura aussi vocation à présenter les dessous de la création aux travers de trois grandes phases : Créativité, Prototypage et Test.

Le parcours proposera aux visiteurs d’appréhender les concepts phares de l’innovation (start-up, fablab…) et d’assister à des ateliers d’initiation ou encore d’écouter les témoignages de créateurs qui relateront leurs histoires en abordant idées, premiers prototypes, produits actuels, succès et échecs rencontrés.

Les workshops d’Innova’Lyon

« Facilitation graphique » pour favoriser la créativité et l’intelligence collective avec le graphisme ;

« Nudge* » pour comprendre le concept (*méthode douce qui incite un individu à prendre la bonne décision dans un contexte de choix) et l’utiliser afin de répondre à des problématiques sociales ;

« Culture numérique » pour découvrir les possibilités offertes par le numérique (initiation au code et à la robotique, développement web : quel métier ?, le hackathon).

Informations pratiques

Par ici pour acheter vos billets (6€/personne) et pour découvrir le programme.

InnovaLyon

Recevoir notre Zapping