BeautyTech : 100bon, maison lyonnaise de parfums naturels et rechargeables

Si vous ne l’aviez pas encore compris, OUI, on est dingue dingue dingue de startups françaises surtout quand elles font briller le meilleur de notre patrimoine et savoir-faire (cocorico !). Et là, on vous a déniché une pépite qu’on a A-DO-Ré ! Oui, rien que ça ! Lancée début 2017, par un ancien cadre dirigeant de la maison Hermes, 100Bon est LA nouvelle maison française de parfums qui va vous faire oublier les parfums conventionnels ! Comment ? Cette « nouvelle beauté » comme la nomme son fondateur, vous propose plus de 30 fragrances 100% naturelles aux notes fraiches, sucrées, fleuries, boisées ou épicées, raffinées, puissantes et tellement différentes des senteurs chimiques habituelles des parfumeries. La startup lyonnaise, en à peine un an, est déjà référencée dans plus de 30 pays, sur 1 500 points de vente ! Nous vous racontons l’histoire de cette belle marque 100% MadeInFrance qui explose et vous donnons notre avis sur les Eaux de 100bon, colognes (légères) et les Concentrés de 100bons (parfums) dans ce qui suit ;)

Il était une fois, un parfum sans pétrochimie ou l’histoire de 100Bon

  • Fondateur : expérience et compétence

Christophe Bombana est ce qu’on peut appeler un expert de la parfumerie de Luxe. Ce quinquagénaire a cumulé 25 ans d’expérience dans ce secteur exigeant. Il a débuté sa carrière chez L’Oréal, en tant que directeur commercial de Gemey Maybelline, puis à la direction internationale des parfums Hermès en 2012. Il est également à l’origine de la marque de maquillage green Boho Make up. Christophe n’en est donc pas à sa première création de marque.

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  • Idée business : remettre le naturel au goût du jour

Alors qu’il est en poste chez la maison Hermes, Christophe s’intéresse de plus en plus au secteur des cosmétiques naturelles. Il a commencé par lancer en 2011 la marque de maquillage lyonnaise Boho Green qui connait un véritable succès. Mais il ne s’arrête pas là. Il a envie de faire la même chose du côté des parfums. A savoir : proposer des fragrances accessibles, 100% naturelles et surtout sans pétrochimie. Et quand Christophe a une idée en tête, rien ne lui est impossible !

  • Lancement : prototypes vite adoubés

Pour concrétiser son projet de parfum naturel, notre entrepreneur s’en va à Grasse à la rencontre du leader mondial de la matière première naturelle durable, le parfumeur Robertet en 2016. Ils élaborent des prototypes avec le souhait de valoriser la fragrance et non son contenant, comme ce qui se fait actuellement en parfumerie conventionnelle. Les prototypes portent le nom de 100Bon, pour « sent-bon » mais aussi pour dire que c’est 100% bon pour la santé et en termes de composition. Les formulations de ces premières créations sont élaborées sans colorants ni fixateurs et avec de l’alcool de blé bio.

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Christophe décide ensuite de participer à un salon du Luxe qui se tient à Cannes « L’International Luxury Travel Market ». Il présente alors ses prototypes aux distributeurs qu’il connait. Résultat : 250 000 flacons écoulés en moins d’un an !

La startup est alors créée en Mars 2017 avec 30 fragrances différentes réparties sur deux gammes : les Eaux qui sont des eaux de Cologne et les Concentrés qui sont des parfums. Chaque fragrance est vendue sous 2 types de formats rechargeables 10ml (17€ à 20€) et 50ml (35€ à 45€) et les recharges font 200ml ou 500ml.

1 an après, 500 000 bouteilles se sont déjà vendues. Très beau démarrage pour cette toute jeune marque.

Les clés de succès de la startup : qualité, timing, financement et réseau

  • Expérience et réseau du fondateur

Vétéran du secteur de la parfumerie de luxe, Christophe connait clairement les secrets et clés de réussite de ce secteur très concurrentiel et exigeant. Pour lancer sa marque, ses 25 ans d’expérience dans une grande maison de parfumerie sont clairement de grands atouts qui en font un interlocuteur légitime aux yeux des distributeurs, fournisseurs mais aussi des investisseurs. Par ailleurs, son puissant réseau est sans conteste un accélérateur pour le lancement rapide de sa startup et notamment pour le référencement de ses produits et pour faire connaitre sa marque.

  • Le bon timing

Pour lancer un produit, surtout quand il est innovant ou quand il va à contre-courant, il est capital de s’assurer que le contexte est favorable. Et ici, c’est effectivement le cas. En effet, les consommateurs sont très sensibilisés aux perturbateurs endocriniens, aux agents nocifs qui sont nombreux dans les produits conventionnels. Ils se tournent ainsi de plus en plus vers le naturel et les produits « green » voire bio. Et d’après une étude Mintel de 2016, les Français veulent poser sur leur peau des actifs qu’ils pourraient ingérer. Les consommateurs sont donc de plus en plus soucieux de la qualité des formulations des cosmétiques et parfums qu’ils achètent. A cela s’ajoute une tendance du retour à des senteurs moins synthétiques et plus naturelles. C’est donc le bon moment pour 100Bon !

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  • Marketing minimaliste

La startup fait le choix de se centrer sur la fragrance et va donc à contre-courant de la parfumerie conventionnelle qui valorise énormément le flacon, en en faisant parfois une œuvre d’art. Ce minimalisme a l’avantage de réduire les coûts marketing, ce qui est automatiquement répercuté sur les prix qui deviennent de fait, plus accessibles. Chez 100Bon, on ne parle pas de « Flacon » mais de « Bouteille ». Les bouteilles de parfums sont d’ailleurs les mêmes et sont différenciées uniquement par leur étiquette. Elles sont vendues dans des étuis en papier Kraft sans cellophane. La marque minimise également au maximum la publicité, alors que dans l’industrie conventionnelle, le packaging et la pub représentent près de 30% du prix de vente d’un parfum ! Economie et écologie en prime. La marque a tout bon !

  • Externaliser la conception

Pour un démarrage rapide et surtout pour assurer la qualité des produits, la startup s’est appuyée sur l’expertise du parfumeur renommé Robertet. Ainsi, grâce à son savoir-faire, les fragrances composées principalement d’huiles essentielles, ont été élaborées en alliant à la fois le subtil équilibre pour des senteurs uniques et l’expertise technique pour assurer la stabilité des huiles essentielles. Et c’est tout un art ! Par ailleurs, ce partenaire s’approvisionne à travers le monde via des filières eco-responsables, encore un plus pour la marque !

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  • Lever des fonds pour un démarrage rapide

100Bon a été propulsée notamment par une levée de fonds d’1 million d’euros bouclée en 2017 auprès d’investisseurs privés.

  • Distribution à travers la France mais surtout à l’étranger

Toujours dans une logique de minimisation de coûts marketing, la startup a fait le choix de n’ouvrir pour l’instant que 2 boutiques physiques à Lyon (ville où réside son fondateur). Pour les lyonnais (on vous aime !), les boutiques sont sur la Presqu’ile (1er et 2e arrondissements) et sont vraiment représentatives de l’esprit 100Bon : des bars à parfum joliment décorés avec des meubles chinés en brocante, des plantes en pot mais aussi des suspensions en verre soufflé. On peut y recharger ses bouteilles via l’une des fontaines de fragrance.

Les fragrances 100bon sont également vendues dans près de 500 points de ventes en France et notamment dans les Monoprix, les Printemps ou encore dans des Beauty Success et sont déjà implantées dans 1500 points de vente réparties sur 30 pays, et tout ça, seulement 1 an après son ouverture. La marque est d’ailleurs très bien implantée en Australie, Asie Du Nord et dans les pays Scandinaves.

La startup mise aussi sur son site internet pour vendre et réalise ainsi 10% de ses ventes via son eshop.

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  • La suite : développement de gamme

La startup ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a sortie en Juin dernier une gamme de savons liquides et de brumes pour le corpds et prévoit en 2019 la sortie de parfums d’intérieurs et d'une gamme d’aromathérapie lancée en partenariat avec une experte en aromathérapie qui travaille à l’hôpital de Garches. En effet, ce dernier segment est de plus en plus convoité, puisque les hopitaux se tournent de plus en plus vers l’aromatérapie pour permettre à des patients accidentés de la route ou atteints d’alzeimher de retrouver la mémoire grâce aux senteurs. Enfin, le fondateur envisage également de franchiser sa marque 100Bon prochainement.

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Notre avis sur les eaux et les concentrés de 100Bon

Qui a dit que les parfums bio ne sentaient pas bons et ne tenaient pas ? 100Bon contredit justement ce préjugé ! Nous avons reçu trois fragrances différentes : deux eaux (Colognes) Thé-Gingembre et Framboise-Amaretto et un concentré Tonka Amande Absolue.

Tout d’abord les packagings sont unisexes, tout en simplicité mais très chic à la fois. Les bouteilles sont vraiment très jolies, toujours sobres, minimalistes avec un bouchon or cuivré. Ce sont vraiment de beaux objets qui n’ont rien à envier aux flacons des parfums conventionnels.

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  • Le concentré Tonka et Amande Absolue : de la douceur vanillée

Cette fragrance est un GROS COUP de CŒUR ! Mais vraiment ! Elle a détrôné mon parfum Vanille Absolue de chez Acorelle (et il fallait le faire). Créée par Serge de Oliveira (Robertet), elle est composée de Jasmin Sambac, Fève Tonka et Cèdre Blanc. En notes de tête on retrouve : Mandarine, Amande, Framboise, Liquoreux. En notes de cœur : Rose, Jasmin. En notes de fond : Cèdre blanc, Vanille, Fève Tonka.

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Si je devais la décrire, je dirai que c’est une amande enveloppante, douce et réconfortante. Elle n’est ni trop sucrée ni écœurante. Parfait pour l’hiver ! Il suffit d’un seul pchit et la senteur vous embaume, aussi puissante qu’un parfum « conventionnel ». Elle dure plusieures heures en s’adoucissant au fil du temps et en devenant plus subtile. Evidemment on est loin des odeurs synthétiques de la parfumerie conventionnelle. Et c’est ce qui fait tout le charme des fragrances de 100Bon ! (Vendue 45€ pour les 50ml).

  • L’eau Gingembre Thé-Vert : la fraicheur épicée

C’est une belle Cologne qui n’a rien à envier à celles de Jo Malone par exemple. De la fraicheur citronnée avec un côté un peu épicé apporté par les accords de Gingembre. Je ne suis pas fan des Colognes, mais c’est tout à fait personnel. Cette eau est composée de Bergamote, Jasmin Sambac, Gingembre, Pamplemousse, Vanille. On retrouve en notes de tête : Agrumes, Citron, Citronnelle, en notes de cœur : Fleuri, Poudré et en notes de fond : Vétiver, Cèdre, Ambre boisé. (vendu 35€ les 50ml)

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Pour les amateurs de belles colognes, celle-ci pourra certainement vous plaire !

  • L’eau Amaretto et Framboise poudrée : le sucré par excellence

Ici, on est clairement sur une fragrance sucrée. C’est gourmand, avec un bel équilibre entre les accords fruités de la framboise et le côté sucré de l’Amaretto. Je ne suis pas fan des parfums sucrés (je préfère soit les fleuris poudrés ou les vanillés doux comme l’Amande-Tonka) mais encore une fois c’est une affaire de goût. Les notes de tête sont Mandarine, Amaretto, Framboise, les notes de coeur: Rose, Fleur d'oranger, Iris et les notes de fond Vanille, Bois d'Ambre, Ciste de Labdanum. En tout cas, côté tenue, rien à dire ! La fragrance tient bien, et la senteur est vraiment unique ce qui peut permettre d’avoir autre chose que les senteurs vues et revues dans les grandes enseignes. Si vous êtes amateurs de parfums sucrés, vous allez A-DO-RER celle-ci c’est certain !

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  • Verdict

Chez 100Bon, il y en a vraiment pour tous les goûts, du sucré, au frais, au fleuri, au fruité, au doux en passant par les orientaux. Les fragrances sont différentes des parfums de synthèse classiques, ont une très belle tenue, sont puissantes et surtout sont naturelles ! Les prix sont abordables et les flacons d’une simplicité tellement chic ! On adhère complètement et d’ailleurs, on a hâte d’aller découvrir en boutique le Davana-Vanille Bourbon, la Bergamote-Rose Sauvage ou encore le Carvi- Jardin de Figuier.

Pour démarrer la nouvelle année en beauté ou pour la Saint-Sylvestre, vous pouvez vous dégoter une de ces fragrances en allant sur le site ici !

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